actu

2,5 millions d’euros pour des entreprises écologiques et responsables

Ma ville au quotidien

Publié le 30 avril 2021 par la rédaction du MET'

La Métropole de Lyon a voté un budget de 2,5 millions d'euros pour soutenir la transition écologique et sociale des acteurs économiques.

Le 26 avril, les élu·es de la Métropole de Lyon ont voté un budget de plus de 2,5 millions d’euros à des structures qui accompagnent les entreprises dans leur création ou dans leur stratégie. Par exemple : des organismes comme la CCI, des réseaux professionnels, des pôles de compétitivité, des associations. Cet argent sera utilisé pour accélérer la transition écologique et sociale sur le territoire.

Les objectifs de la Métropole

Avec ce fonds de 2,5 millions d’euros, les élu·es de la Métropole de Lyon ont plusieurs objectifs :

Concrètement, à qui seront attribués ces 2,5 millions ?

Par exemple, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat ou des structures qui gèrent la vie économique des centres-villes. Elles ont toutes pour mission de soutenir le commerce de proximité et l’artisanat, l’insertion professionnelle et l’achat local et responsable.

Ce sont notamment des associations professionnelles comme les pôles de compétitivité ou les clusters. Par exemple Axelera qui regroupe des industriels de la chimie, Cara pour ceux des transports ou Techtera pour les textiles… Huit organisations recevront des subventions, à utiliser pour accélérer leur transition écologique et numérique et pour des actions de formation ou de création d’emplois. Autre cas, les subventions pourront servir à implanter de nouvelles entreprises sur le territoire.

12 structures qui facilitent la création d’entreprise pour celles et ceux qui en sont éloignés recevront des subventions. Quelques exemples : Sport dans la ville qui accompagne les habitants des quartiers prioritaires, Réseau Entreprendre Rhône qui aide les entrepreneurs à accéder à des prêts bancaires, Les Premières qui soutient l’entrepreneuriat féminin.

Les 12 structures soutenues sont toutes impliquées dans le réseau LYVE, l’offre de services de la Métropole de Lyon pour l’entrepreuneuriat.

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle et l’espace d’innovation I-Care Lab. Ces aides permettront de soutenir des actions autour de la santé mentale, de la santé publique vétérinaire, ou encore le projet européen Accelerate Health qui aide des start-up qui développent des solutions pour lutter contre la pandémie.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.