actu

Investir pour relancer l’économie et créer des emplois locaux

Grands projets

Publié le 25 février 2021 par Julien Kaufmann

La Métropole de Lyon veut jouer un rôle capital dans la relance économique sur notre territoire. Elle va investir dans des halles de l'économie circulaire, 2 nouveaux pôles entrepreneuriaux, les commerces de proximité, et la rénovation des campus universitaires.

Le 25 janvier dernier, les conseillères et conseillers métropolitains ont adopté un plan d’investissement de 3,6 milliards d’euros d’ici 2026.

Cette PPI de 3,6 milliards d’euros pour la période 2021-2026 est votée en pleine crise sociale, économique et écologique. Avec 650 millions d’euros investis dès 2021. Elle repose sur 3 grands principes :

392 millions vont être investis dans le secteur de l’économie, l’insertion, l’enseignement supérieur et le tourisme. Voici les principales mesures et projets prévus..

Pour relancer l’économie mise à mal par la crise sanitaire, la Métropole va faire appel à une commande publique plus responsable. Elle va aussi investir pour faire évoluer les modes de production et réduire l’impact carbone, créer des emplois durables et non délocalisables

Privilégier l’économie circulaire

Produire différemment pour réduire l’impact carbone, ne pas délocaliser et accompagner les entreprises déjà installées : voilà un enjeu économique pour mener à bien la transition écologique. Des Halles de l’économie circulaire vont être créées pour favoriser le réemploi, la réutilisation de ressources et la création d’entreprises vertueuses sur ces thématiques.

Créer son entreprise plus facilement

Pour accompagner les entrepreneur.es, la Métropole va créer 2 nouveaux pôles entrepreneuriaux dans l’est lyonnais. Ils s’ajouteront aux 3 pôles déjà existants à Lyon 9e, Neuville-sur-Saône et Givors. Les pôles entrepreneuriaux apportent des réponses et des solutions à ceux qui ont une idée et veulent la transformer en activité économique. En un peu plus d’un an d’existence, 750 porteurs de projets ont été reçus et 33 entreprises sont hébergées dans l’un des pôles.

Soutenir le commerce local

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros est débloquée pour les commerces de proximité. Objectif : aider les commerçants et commerçantes à rénover leurs locaux, développer des outils numériques pour lancer par exemple des services de click and collect etc.

Accélérer la transition écologique de la Vallée de la chimie

Par exemple, en créant de nouveaux aménagements, comme le parcours des Belvédères, sur les hauteurs de Saint-Fons et Feyzin. Autre pari : orienter la production vers les énergies dites « décarbonnées », troquer le pétrole pour des matériaux bio-sourcés (bois, chanvre, paille, lin…). Ou encore récupérer les énergies produites pour chauffer la population, jusqu’à Lyon.

Investir pour l’université et les étudiants

La Métropole investit 74 millions d’euros pour mieux accueillir les étudiantes et les étudiants et faciliter leur cursus : en construisant des logements, en entretenant les campus, en rénovant les salles de cours et les amphithéâtres. 20 millions d’euros seront notamment dédiés :

Agrandir l'image
La Métropole veut investir dans le champ de l'économie circulaire et créer des emplois locaux non délocalisables
© Thierry Fournier//Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.