événement

La Biennale d’art contemporain 2019 est ouverte

Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

On sort

Publié le 18 septembre 2019 par la rédaction du MET'

Lieu

Usines Fagor Brandt, Angle Rue Challemel Lacour et Boulevard de l'Artillerie, Lyon 7e

Pour sa 15e édition la Biennale d'art contemporain de Lyon mise sur un nouveau lieu : les usines Fagor. Dans les 29 000 m² qui s'offrent aux artistes, certain·es ont produit leurs œuvres - parfois monumentales - sur place, souvent avec des moyens de production locaux.

La Biennale des changements

La Biennale version 2019 s’étend sur une surface sans précédent. Pour la première fois, elle habite murs et sols des usines Fagor (Lyon 7e). Avec ses 29 000 m², et toujours les 2 700 m² du Musée d’Art Contemporain, elle multiplie sa superficie par 5 et donc les possibilités d’œuvres monumentales.

Il y a 10 ans, elle faisait connaître le quartier des Docks à la Confluence. Aujourd’hui, en s’installant à Gerland, elle redonne vie à une friche industrielle emblématique du territoire.

Une nouvelle directrice pour la Biennale

C’est Isabelle Bertolotti, la directrice du musée d’Art contemporain de Lyon qui prend les rênes de la direction artistique de la Biennale. Elle est accompagnée de sept jeunes commissaires du Palais de Tokyo à Paris, qui pilotent le commissariat de cette 15e édition.

Biennale d’art contemporain : productions sur site

Certain·es artistes sont invité·es à produire leurs œuvres in situ et en circuit court, à partir de matériaux et savoir-faire des industries de la région. Une première collaboration entre artistes et industriels, qui favorise le dialogue entre art et entreprises.

Voir l’album photo du montage de la Biennale 

Une Biennale du territoire

« Là où les eaux se mêlent », thématique 2019, fait écho à la géographie de Lyon, traversée par 2 fleuves. L’exposition est conçue comme un paysage mouvant avec par exemple :

Si l’exposition centrale donne rendez-vous aux usines Fagor et au MAC de Lyon, la Biennale investit aussi de multiples lieux avec Résonance.

  • La Biennale d'art contemporain 2019 est ouverte

    La Poupée, le Doigt d’Or et les Dents : Fou de Rage. Une oeuvre de Ashley Hans Scheirl & Jakob Lena Knebl

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Résonance, la Biennale dans toute la Région

Aux quatre coins de la région, 128 lieux font résonner la Biennale à travers 245 événements-expériences. Du théâtre performance avec El Conde de Torrefiel aux subsistances, de la danse avec Les 7 doigts de la main à la Maison de la Danse, une performance au Lavoir Public avec John & Yoko, des promenades urbaines en Métropole pour comprendre comment l’art public questionne le paysage…

Veduta

Comme à chaque édition depuis 2007, la Biennale d’art contemporain favorise le contact direct des artistes avec le territoire et ses habitants. Avec Veduta, l’art se fabrique et s’installe dans la rue, au centre commercial, au pied des immeubles. Cette année, 12 projets sont développés : des résidences d’artistes, des expositions et même des promenades partagées qui font sortir une oeuvre d’art pour la présenter dans un lieu public : une place, une bibliothèque ou un centre de rééducation. Veduta est à découvrir à Bron, Chassieu, Francheville Givors, Lyon, Meyzieu, Rillieux, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest et au grand parc Miribel Jonage.

infos pratiques

Billetterie au 04 27 46 65 60

tarifs

Plein tarif : 16€

Tarif réduit : 9€

Gratuit sur présentation d’un justificatif

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.