actu

Canicule : les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres

Ma ville au quotidien

Publié le 16 juin 2021 par La rédaction

Depuis quelques jours, il fait très chaud aussi bien le jour que la nuit. La Métropole de Lyon a été placée en alerte Canicule. Adoptez les bons réflexes pour mieux vivre cette période.

En période de canicule, les journées sont très chaudes et les températures nocturnes ne descendent pas, ou très peu, pendant au moins trois jours d’affilée. Aujourd’hui et jusqu’à dimanche au moins, on attend 34 degrés minimum en journée et les températures auront du mal à descendre en dessous de 20 °C les nuits prochaines. Des mesures de précaution sont à prendre pour vous protéger de la chaleur.

Évitez la déshydratation

Un petit rappel de quelques règles élémentaires pour éviter la déshydratation :

Pensez aussi à prendre des nouvelles de votre entourage, en particulier des personnes les plus fragiles : les femmes enceintes, les personnes âgées, isolées ou handicapées.

  • Canicule : les bons réflexes pour se protéger et protéger les autres

    canicule, été, chaleur, eau, fontaine, bassin

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Restez au frais

Attention à la pollution ! 

Ces périodes très chaudes favorisent aussi la concentration dans l’air de gaz polluants. Depuis le 15 juin, la préfecture du Rhône a placé le département et la Métropole de Lyon en « alerte pollution ».

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Jy2m 17 juin 2021

    Il existerait pourtant une solution pour les villes comme Lyon qui consisterait à peindre les toits des immeubles modernes et leurs façades, ainsi que celles des immeubles anciens, avec de la peinture réfléchissante « anti chaleur » mais rien ne semble avoir été fait en ce sens jusqu’à présent, la seule alternative pour l’instant semblant être d’accepter de mourir de chaud ou d’acheter un climatiseur en renforçant ainsi le problème climatique avec des factures d’électricité multipliées par 2 pendant les épisodes de canicule.
    Répondre
    1. La rédaction 17 juin 2021

      Bonjour,
      Des initiatives sont prises pour réduire la chaleur en ville. Cela passe notamment par des plantations d'arbres et de végétaux. Vous pouvez le voir concrètement rue Garibaldi. Et si vous cherchez des lieux frais, voici une carte qui recense les parcs, zones d'ombre, points d'eau etc. : https://grandlyon.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=7496520e53044d1b9eb01ce4a1d05cd0.

      Bonne journée
      Répondre
      1. Phil 18 juin 2021

        rue Garibaldi? ah, ah !! Quelle bonne blague! Ce n'est pas le premier lieu qui me vient à l'esprit quand je veux me mettre au frais au vert car j'y vois surtout du béton.
        Et que dire des appartements dans les buildings de la rue que vous avez laissé construire et qui sont au dessus des arbres? Ils sont au frais eux? Ah oui , ils ont la clim! Pathétique!
        Répondre