actu

Commerces ouverts, sorties allongées : ce qui change le 28 novembre

Coronavirus

Mis à jour le 26 novembre 2020 par Julien Kaufmann

Tous les commerces peuvent rouvrir samedi. Et chacune, chacun pourra se promener ou faire du sport pendant 3 heures dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile.

À partir du 28 novembre, les règles du confinement évoluent. Emmanuel Macron a précisé lors de son intervention du 24 novembre ces nouvelles mesures et a défini un calendrier de sortie du confinement à partir de la mi-décembre.

Tous les commerces ouverts

Après un mois de fermeture, tous les commerces vont ouvrir de nouveau. Les librairies, les magasins de vêtements ou de jouets, les salons de coiffure… vont pouvoir reprendre leur activité, en respectant une jauge d’un client pour 8m². Les commerces seront autorisés à ouvrir jusqu’à 21h.

À noter aussi :

Les sorties de loisirs à 20km autour de chez soi

Les déplacements pour se promener ou faire du sport individuel seront possibles dans un périmètre de 20 kilomètres autour de votre domicile. Et cela pendant 3 heures. Cette nouvelle règle remplace la règle du 1km pendant 1h encore en vigueur pour quelques jours. Vous pouvez calculer votre nouveau terrain de sorties avec ce site dédié.

Et aussi…

A partir du 28 novembre, les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisés en plein air et les offices religieux pourront avoir lieu avec une jauge maximum de 30 personnes.

Attestation de sortie, télétravail…

Ces nouvelles règles, plus souples, sont permises par une amélioration de la situation sanitaire en France. Le président de la République a précisé que « le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé » même si le covid-19 continue de beaucoup circuler et de contaminer chaque jour plusieurs milliers de personnes.

C’est pourquoi les autres mesures prises pour lutter contre l’épidémie de covid-19 continuent de s’appliquer pour les semaines à venir :

15 décembre, la fin du confinement ?

Une deuxième étape pourrait avoir lieu à la mi-décembre si la situation sanitaire continue de s’améliorer. Pour y arriver, l’État a fixé des objectifs chiffrés :

Si ces chiffres sont atteints, le confinement prendra fin le 15 décembre et il ne sera plus nécessaire d’avoir une attestation de sortie pour se déplacer. À la place, le couvre-feu referait son apparition, partout en France de 21h à 7h du matin chaque jour. Le couvre-feu serait levé à 2 reprises : les 24 et 31 décembre.

Autre bonne nouvelle : la réouverture des cinémas, théâtres et des musées serait possible à partir du 15 décembre. Les activités extra-scolaires en intérieur pourraient aussi reprendre.

20 janvier : la 3e étape

Si les chiffres de l’épidémie continuent de s’améliorer, les bars et restaurants pourront rouvrir le 20 janvier. Tout comme les salles de sport. Les cours en présentiel reprendront aussi au lycée. À l’université, il faudrait patienter 15 jours de plus.

Besoin de précisions ?

Vous vous posez des questions sur le confinement ? Ce qu’il est possible de faire ou non ? Consultez cet article avec nos réponses aux questions fréquemment posées

 

Agrandir l'image
A partir du mardi 15 décembre, vous pouvez vous déplacer librement en journée
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Milauya 26 novembre 2020

    Bonjour; Les déplacements seront avec de la chance totalement libérés à compter du 15 décembre.. Mon père réside en région parisienne et doit s'y faire opérer le 10 décembre; Je compte donc m'y rendre en train, ce qui entre dans le cadre des dérogations de déplacement prévus. Mais l'attestation suffit elle, ou est il nécessaire d'avoir une pièce justificative (bulletin d'hospitalisation ou ordonnance), difficiles à obtenir à distance?Merci
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions générales mais votre question est trop particulière. Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    BELFY 26 novembre 2020

    Les activités de loisir : cours de sculpture, de peinture etc... sont elles autorisées ?
    Répondre
    1. La rédaction 27 novembre 2020

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou d’appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).
      Bonne journée
      Répondre

    Jg 25 novembre 2020

    Bonjour,
    Il y a-t-il un moyen de pratiquer la natation dans la métropole si l’on est une femme enceinte et que ceci est la seule activité physique envisageable?
    Piscine ouvertes, dérogations ?
    Sinon, il y a-t-il une date prévue pour la réouverture des piscines?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 26 novembre 2020

      Bonjour,
      Pour le moment toutes les piscines municipales sont fermées. Nous n'avons pas encore d'information sur la date de réouverture des piscines.
      Bonne journée
      Répondre