actu

Coronavirus : les assmats s’adaptent

Coronavirus

Publié le 27 mai 2020 par Charlotte Petit

Avec le déconfinement, de plus en plus de parents ont à nouveau un besoin d'un accueil pour leurs enfants, assuré par des assistant·es maternel·les. Pour appliquer les mesures sanitaires, les "assmats" s'adaptent.

Mesures de distanciation sociale, gestes-barrières… Pour les « assmats », les assistant·es maternel·les qui s’occupent des enfants, ça change beaucoup de choses au quotidien. Si certain·es avaient continué le travail pendant le confinement, d’autres reprennent leur activité progressivement. Pour les aider face à ces nouvelles contraintes, la collectivité leur apporte les informations essentielles concernant les mesures sanitaires à appliquer et leur distribue des masques en tissus.

Le virus, qu’est-ce que ça change pour les assmats ?

Beaucoup de choses ! Voici quelques exemples des mesures recommandées par la Métropole : 

Les nouvelles habitudes à adopter sont nombreuses. Pour aider les assmats à y voir clair, un guide des bonnes pratiques est à leur disposition. Il a été diffusé avec l’aide des Relais d’assistant·es maternel·les.

Des masques pour les assmats

Les Maisons de la Métropole ont mis en place des distributions de masques pour les assmats. Comme un « drive » : la distribution se fait sans rentrer dans le bâtiment, avec un minimum de contact.

  • Coronavirus : les assmats s'adaptent

    Plusieurs maisons de la métropole ont mis en place des "drives" pour distribuer des masques aux assmats, comme ici à Bron.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • Coronavirus : les assmats s'adaptent

    A Vaulx-en-Velin aussi, les assmats récupèrent des masques gratuitement, et sans contact !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • Coronavirus : les assmats s'adaptent

    On peut lire sur le tableau les 3 mots d'ordre pour ces agents de la Maison de la Métropole de Vaulx-en-Velin : sécurité, santé, épanouissement.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Les assmats en chiffres

  • 31 000 enfants de 0 à 6 ans sont accueillis par un·e assistant·e maternel·le dans la Métropole de Lyon
  • 9827 assmats travaillent dans la Métropole de Lyon
  • 87 relais d’assistant·es maternel·les accompagnent dans leur travail
  • 6 enfants peuvent être accueillis par chaque assistant·es maternel·les agréé·e pendant la crise sanitaire, contre 4 en temps normal. C’est une mesure exceptionnelle et temporaire liée à l’épidémie du covid, pour faciliter les solutions d’accueil des enfants.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.