événement

Cours Emile Zola : la suite du projet dévoilée le 30 mars

Le 30 mars 2021

Grands projets

Publié le 29 mars 2021 par La rédaction

Lieu

En visio-conférence

Horaires

de 18h à 20h

Mardi 30 mars, la Métropole de Lyon vous invite à la présentation de la suite du projet de réaménagement du cours Émile Zola à Villeurbanne. La réunion, en visio-conférence, est ouverte à tous et toutes.

Le cours Emile Zola, c’est cet axe majeur de Villeurbanne, long de 3,5 km, entre Charpennes et le périphérique Laurent Bonnevay. Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne réaménagent le cours Zola pour en faire un espace de déplacement et de vie plus agréable et plus sécurisé. La 3e phase de ces travaux va commencer, et avec elle les aménagements des rues voisines : les rues Liberté, Frédéric-Faÿs et Égalité vont être refaites, c’est le projet Faÿs-Liberté.

Réunion de présentation mardi 30 mars

Une réunion publique de présentation du projet urbain aura lieu mardi 30 mars de 18h à 20h en visio-conférence. Au programme :

Projet du cours Émile Zola – phase 3

Cette partie des travaux concerne la portion entre les rues Pierre Baratin et du Souvenir Français. Les travaux commenceront au printemps 2022.

Dans la continuité des deux premières phases, ces travaux vont réduire la circulation automobile pour laisser plus de place aux vélos, aux piétons et améliorer la desserte en transports en commun (bus C17). L’objectif est aussi d’apporter plus de végétation en ville. Dans l’ensemble, ce sera plus de confort et de sécurité pour tous et toutes.

Présentation du projet Faÿs-Liberté

À proximité du cours Zola, ce projet concerne les rues Liberté, Frédéric-Faÿs et Égalité. Là-aussi, les aménagements prévus vont apaiser la circulation automobile et favoriser les autres modes de déplacements. Et ce n’est pas tout, les travaux incluent l’agrandissement et la réhabilitation de l’école Renan sud.  

Zoom sur les nouvelles constructions du quartier

Dernier point à l’ordre du jour de la réunion, les nouvelles constructions qui vont métamorphoser le quartier : un gymnase recouvert de panneaux photovoltaïques, un nouveau collège qui pourra accueillir 800 élèves et l’agrandissement de l’école Renan sud.

Connectez vous ici pour participer à la réunion publique 

 

Le cours Émile Zola, des travaux au long cours !

On vous le disait en introduction, dès 2014, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Villeurbanne, a entrepris des travaux sur le cours Zola. Ils ont été menés en plusieurs phases.
La première phase du projet s’est achevée en 2016. La fin de la seconde phase, menée entre 2018 et 2019, a été fêtée début 2020 par les riverains. C’est aujourd’hui la 3e phase de réaménagement qui commence. 
Resteront à venir les travaux à l’angle du quartier Gratte-Ciel, qui se feront dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville.
Pour les habitantes et les habitants, ce réaménagement est synonyme d’une vie quotidienne plus apaisée, avec moins de bruit, plus de végétation, de plus grands trottoirs… Autrement dit, d’un meilleur cadre de vie ! 

Le nouveau cours Émile Zola en images

services associés

infos pratiques

Présentation du projet en visio-conférence
Le 30 mars de 18h à 20h. 

Cliquez ici pour accéder à la visio-conférence

Pour + d’infos

emilezola@grandlyon.com
libertefays@grandlyon.com

 

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.