actu

Covid-19 : la France reconfinée dès vendredi

Coronavirus

Publié le 29 octobre 2020 par Cécile Prenveille

Le président Emmanuel Macron s'est adressé aux Françaises et aux Français hier soir. Le reconfinement national prendra effet dans la nuit de jeudi à vendredi. Objectif : donner un coup de frein brutal à la deuxième vague. Le gouvernement doit détailler les modalités des nouvelles restrictions dans la journée.

La situation est alarmante. Le virus circule, de plus en plus vite et les seuils d’alerte sont atteints ou dépassés partout. Hier, 527 personnes sont mortes du coronavirus en France, 3000 sont en réanimation et un million de personnes sont porteuses en instantané du virus. « Une progression que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée », estime le chef d’État.

Les mesures actuelles sont insuffisantes et le changement de saison semble accélérer la propagation du virus. La deuxième vague, plus dure et plus meurtrière, touche toute l’Europe.

Sans rentrer dans le détail des modalités d’application de ce deuxième confinement, Emmanuel Macron a donné les grandes lignes de la stratégie retenue. A partir de ce vendredi, on retrouve le confinement qui a permis de stopper la première vague.

Donner un coup de frein brutal aux contaminations

Emmanuel Macron a détaillé les objectifs d’un reconfinement généralisé :

Les écoles restent ouvertes

« Nos enfants ne peuvent pas être privés de contact avec le système scolaire » a souligné Emmanuel Macron.

Le travail continue

Les bars et restaurants sont fermés

Des déplacements limités, avec attestation

L’ensemble de ces mesures entre en vigueur dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 octobre. Un point de la situation épidémique sera fait tous les 15 jours. En fonction des résultats, le confinement pourrait être allégé ou renforcé.

Le Premier ministre doit prendre la parole dans la journée pour préciser les restrictions.

 

Un nouveau geste-barrière

Avez-vous l’appli TousAntiCovid ? Cette application, c’est un geste de plus pour se protéger et protéger les autres. Vous n’êtes pas convaincu·e ? Voici nos 5 bonnes raisons de télécharger l’app TousAntiCovid.

Agrandir l'image

© Therry Fournier//Métropole de Lyon

infos pratiques

L’ensemble des indicateurs évoluent de façon défavorable et le nombre d’hospitalisations continue de croitre fortement.

Dans la Métropole de Lyon, cette situation toujours tendue a notamment conduit les HCL à déprogrammer des interventions au bloc et à poursuivre l’ouverture de lits en hospitalisation complète et en soins critiques. 200 lits de réanimation sont ouverts à ce jour.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.