actu

Déconfinement : comment ça va se passer le 19 mai ?

Ma ville au quotidien

Publié le 11 mai 2021 par Julien Kaufmann

Le Premier ministre Jean Castex a précisé les contours des prochaines mesures de déconfinement qui s'appliquent à partir du 19 mai. Réouverture des musées et des cinémas, terrasses des bars et restaurants, commerces : on fait le point sur cette vie qui reprend

Après avoir annoncé un calendrier de déconfinement en 4 grandes étapes, le gouvernement vient de détailler les mesures qui s’appliquent à partir du 19 mai partout en France.

Musées

Lugdunum, le musée des Confluences et tous les autres musées de la Métropole de Lyon vont à nouveau accueillir du public. Avec une jauge réduite : au moins 8m² par visiteur.

Vous pourrez enfin voir en vrai les dernières expositions présentées :

Restaurants, cafés et bars

Vous pourrez aller manger ou boire un verre en terrasse dans un premier temps. Les terrasses des restaurants, cafés et bars pourront accueillir des clients à 50% de leur capacité normale, sur des tables de 6 personnes maximum.

Cinémas et salles de spectacles

Le gouvernement a mis en place une jauge réduite pour le cinéma et les salles de spectacles : 35% de la capacité d’accueil et un nombre maximum de 800 spectateurs.

Commerces

Tous les commerces qui étaient fermés ces dernières semaines vont pouvoir rouvrir. Dans les plus petits magasins, un seul client à la fois sera autorisé. Les autres commerces devront mettre en place une jauge correspondant à 8m² par client.

Consultez le site du Gouvernement pour tout savoir des mesures de déconfinement

Couvre-feu

Le couvre-feu est décalé à 21h au lieu de 19h.

Gestes barrières et vaccination

Pour savoir si vous pouvez vous faire vacciner, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Et n’oubliez pas les gestes barrières en toute circonstance : port du masque, distanciation sociale, lavage des mains etc.

Agrandir l'image

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Flandinet 23 mai 2021

    Une chorale de 50 choristes peut elle se réunir en extérieur ( masqué et distanciés) pour enfin chanter ensemble ????

    Merci, nous sommes impatients ....😀

    E.Flandinet
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 25 mai 2021

      Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre, c'est le Gouvernement qui fixe les règles. Vous pouvez consulter la FAQ sur le site du Gouvernement.
      Bonne journée
      Répondre

    Ange 16 mai 2021

    Nous trouvons trop de crachats sur les trottoirs et avec la réouverture des terrasses les trottoirs devraient être nettoyé des déchets de nourriture moi je marche beaucoup à Lyon :les crachats sont vraiment un problème de santé publique si l'on ne veut pas attraper de microbes ou virus
    Répondre