actu

Déplacements, couvre-feu, musées fermés : ce qui va se passer le 15 décembre

Coronavirus

Publié le 11 décembre 2020 par Julien Kaufmann

A partir du mardi 15 décembre, on pourra se déplacer plus librement... en journée. Plus d'attestation de sortie mais un couvre-feu mis en place à partir de 20h chaque jour, sauf le 24 décembre. Et les lieux culturels restent fermés encore quelques semaines.

Le gouvernement a annoncé un assouplissement des mesures de lutte contre le covid-19 lors de sa conférence de presse jeudi 10 décembre. Mais plusieurs restrictions restent en vigueur après le 15 décembre. Les objectifs annoncés par le président de la République fin octobre n’ont pas tous été atteints dont le seuil des 5 000 nouveaux cas quotidiens. On recense plutôt actuellement autour de 14 000 nouveaux cas de personnes positives au covid-19 chaque jour. 

Fin du confinement la journée…

Dans toute la France, on pourra se déplacer comme on le souhaite, sans limitation de durée ou de distance à partir du mardi 15 décembre. Les déplacements entre les régions sont également autorisés. L’attestation ne sera plus nécessaire. 

… couvre-feu en soirée

Le gouvernement va mettre en place un couvre-feu chaque jour entre 20h et 6 du matin à partir du 15 décembre. Il sera interdit de sortir de son domicile la nuit, sauf pour quelques motifs exceptionnels :

Pour sortir après 20h, il faudra se munir d’une attestation de déplacement. Le document que nous connaissons tous va être mis à jour pour être utilisé pendant le couvre-feu.

Seule exception au couvre-feu : la soirée du 24 décembre où les allers et venues seront autorisés pendant la nuit. Attention : pour la soirée du nouvel an, le 31 décembre, le couvre-feu sera en vigueur avec des contrôles de police renforcés.

Les lieux culturels restent fermés

La situation sanitaire n’est pas aussi favorable qu’espérée il y a quelques semaines et ce sont les lieux culturels qui en font les frais. Contrairement à ce qu’avait annoncé le président de la République, les musées, théâtres, cinémas et les salles de spectacles vont rester fermés.

Un nouveau calendrier a été fixé par le Premier ministre : les lieux culturels pourraient rouvrir le 7 janvier, dans 3 semaines, si la situation sanitaire le permet.

Réveillon de Noël : pas plus de 6 à table

Jean Castex a rappelé l’importance de restreindre le nombre de convives pour les rassemblements et repas privés. Pour Noël, il ne faudra pas se retrouver à plus de 6 adultes à table. Et si vous devez retrouver une personne âgée ou vulnérable pendant la période des fêtes, pensez à limiter très fortement vos interactions sociales la semaine qui précède pour diminuer le risque de contamination.

Vous avez des questions ?

Le gouvernement répond aux questions les plus courantes sur son site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Vous pouvez aussi appeler le numéro d’information 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7).

La rédaction du Met’ répond aussi à vos questions sur cet article : https://met.grandlyon.com/confinement-acte-ii-les-reponses-a-vos-questions/

 

Agrandir l'image
A partir du mardi 15 décembre, vous pouvez vous déplacer librement en journée
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. CASTIEL 11 décembre 2020

    Bonjour, bonsoir,
    Dans mon quartier de Villeurbanne dont je tairai le nom de honte d'y habiter tellement ça se dégrade, on voit toujours la même catégorie de personnes qui ne porte pas de masque,
    J'ai envie de leur dire mais je me retiens car je prendrais certainement un coup sur la gueu.... sur la figure..... et ce sont ces personnes qui vont aller aux Urgences et faire chi......enquiquiner les soignants parce qu'ils auront attrapé le Covid !!!!! Quelle mer.... cette France !!!
    Répondre

    SOURIS 11 décembre 2020

    Il faudrait vraiment que les gens qui vous disent qu'ils n’ont rien à faire des gestes barrières, de porter les masques n'importe comment, bref de ne pas se respecter et de ne pas respecter les autres, Nous nous en sortirons pas...dites moi l 'attitude que je dois avoir vis à vis de ces individus...
    Répondre

    bringolet 11 décembre 2020

    j'habite au rue Claude Debussy 69009
    et le trottoirs ne sont jamais entretenu c'est vrais que nous somme dans un ville ou est la saleté et dominante
    Répondre
    1. La rédaction 11 décembre 2020

      Bonjour,
      Si vous constatez un problème récurrent vous pouvez le signaler grâce au formulaire dédié sur toodego : https://demarches.toodego.com/signalements/dechets-et-proprete/
      Merci de votre aide,
      Bonne journée,
      Répondre