actu

Economie circulaire : une subvention de 400 000 euros pour Iloé

En coulisses

Publié le 26 octobre 2020 par Charlotte Petit

Lancée en 2019, Iloé est une société qui collecte et remet dans le circuit les encombrants qui peuvent encore servir. En plus des bienfaits pour l'environnement, Iloé propose à des personnes éloignées de l’emploi des contrats en insertion professionnelle. La Métropole de Lyon vient de voter une subvention de 400 000 € pour permettre à Iloé de développer son activité en 2021.

Réutiliser les encombrants qui peuvent encore servir plutôt que de les détruire : c’est l’idée qui a pris forme en 2019 avec la création d’Iloé, une plateforme de tri de 800 m² installée dans la zone industrielle de Saint-Priest. Iloé est une Société de coopération d’intérêt collectif (SCIC) dont la Métropole de Lyon est sociétaire, une grande première !

+ de 2000 tonnes d’encombrants collectées

Plus de 2000 tonnes de déchets encombrants sont passées par le centre Iloé depuis son ouverture au printemps 2019. Réutiliser, recycler, réparer, c’est la rengaine d’Iloé : 80 % de ces déchets ont ainsi été détournés de la benne.

Pour faire ce travail, 4 personnes avaient été recrutées en insertion en 2019.

3400 tonnes de déchets et 8 emplois en 2021

Grâce à la subvention de 400 000 € que la Métropole de Lyon vient de lui attribuer, Iloé voit plus loin :

Les objectifs d’Iloé pour 2021

  • 8 créations d’emplois dont 7 en insertion
  • 3 400 tonnes de déchets encombrants collectés
  • 80 % de déchets auront une nouvelle vie grâce à du réemploi ou de la valorisation

Iloé espère même atteindre d’ici 2 ans la collecte de plus de 7000 tonnes de déchets et la création d’une quinzaine d’emplois ! Et pourquoi pas, s’attaquer au réemploi des déchets du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).

 

Agrandir l'image
A la création d'Iloé en 2019, 4 salariés avaient été recrutés en insertion. L'enjeu est d'arriver à une quizaine d'emploi d'ici à 2022.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Figureau Alain 27 octobre 2020

    Questions sur l’ interaction avec le public: comment vous fournir du matériel ( encombrant ou non ) et comment en obtenir ( en bon état )
    Répondre
    1. La rédaction 27 octobre 2020

      Bonjour, Iloé travaille uniquement avec certains bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon et ne propose pas de service d’enlèvement des encombrants aux particuliers.
      Vous pouvez en revanche déposer vos encombrants dans les donneries de la Métropole. Voir la liste des donneries par ici : www.grandlyon.com/donneries
      Bonne journée !
      Répondre

    veronique 27 octobre 2020

    lloe viennent-ils chez les particuliers pour récupérer des encombrants?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 10 novembre 2020

      Bonjour, non. Iloé ne travaille qu'avec les bailleurs sociaux. Merci de votre intérêt
      Répondre
    1. La rédaction 27 octobre 2020

      Bonjour,
      Iloé travaille avec certains bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon, pour le moment, la société ne propose pas de service d’enlèvement des encombrants aux particuliers.
      Bonne journée,
      Répondre