actu

Élections 2020 : que fait la Métropole de Lyon ?

Élections métropolitaines

Publié le 19 juin 2020 par La rédaction

Le 28 juin, c'est le second tour des élections métropolitaines. Initialement prévu le 22 mars, il a été reporté en raison de la crise sanitaire. Pour la première fois, les conseillères et conseillers de la Métropole sont élu·es au suffrage universel direct. Mais savez-vous ce que fait la Métropole de Lyon ?

Déplacements, propreté, vie étudiante, soutien aux personnes handicapées : les missions de la Métropole de Lyon sont nombreuses. Certaines ont des effets à long terme. Par exemple, lorsqu’un nouveau projet urbain est voté : il va transformer un quartier. Les actions de la Métropole ont aussi des effets sur votre quotidien : la preuve en images !

Métro, bus, vélo ou tramway…

La Métropole finance les transports en commun via le Sytral. C’est aussi elle qui décide de l’aménagement des routes, des pistes cyclables, ou encore de la création de nouveaux parkings relais.

voyageurs à la station bellecour

Le collège où ira votre enfant à la rentrée

C’est la Métropole de Lyon qui construit et entretient les collèges. Elle gère aussi les cantines, où sont servis chaque année 2,8 millions de repas.

des collégiens masqués et à distance dans uune calsse

La maison de retraite de vos parents ou de votre mamie

La Métropole soutient financièrement la construction d’établissements pour personnes âgées. C’est aussi elle qui verse l’allocation personnalisée d’autonomie à celles et ceux qui peuvent vieillir chez eux.

des personnes âgées font de la gym

La poubelle ramassée devant chez vous

La Métropole collecte les déchets : bacs verts, bacs gris, silos à verre. C’est aussi la Métropole qui nettoie les rues et les espaces publics.

L’eau de votre robinet

C’est la Métropole qui fournit l’eau potable et qui protège les nappes phréatiques.
l'intérieur d'une usine avec des tuyaux colorés

Un dimanche après-midi au musée des Confluences

La Métropole gère 2 musées : celui des Confluences et Lugdunum, musée et théâtres gallo-romains. Depuis l’année dernière, elle pilote la Cité internationale de la gastronomie. Elle soutient aussi l’enseignement artistique, les bibliothèques et les clubs sportifs.

La création de votre (petite) entreprise

La Métropole de Lyon soutient les entrepreneurs aux différentes étapes de leur activité. Elle favorise l’installation de nouvelles activités économiques. Elle soutient aussi la formation et l’insertion professionnelle.

L’accueil dans les maisons de la Métropole

La Métropole vous accueille et vous informe dans l’une des 57 maisons de la Métropole (MDM). Ces MDM ont plusieurs missions : prendre soin des tout petits, organiser le maintien à domicile des personnes dépendantes, aider à surmonter les difficultés… C’est là où vous pouvez faire vos démarches pour toucher des aides liées au handicap, au vieillissement. Vous pouvez aussi être accompagné pour déposer votre dossier de RSA ou pour trouver un logement si vous êtes en situation difficile. Une partie d’entre elles accueillent aussi des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Une maman et son enfant sont en consultation avec une soignante

infos pratiques

Pour voter aux élections métropolitaines, il faut :

  • être majeur·e et inscrit·e sur les listes électorales
  • habiter l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon

Comment voter ?

  • Il faut aller dans le bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur. Il y en a sur tout le territoire de la Métropole. Généralement c’est le même bureau de vote que pour les municipales.
  • Tous les bureaux de vote ouvrent à 8h et ferment à 18h ou 19h sur dérogation de la Préfecture.
  • À Lyon et Villeurbanne, les bureaux de vote ferment à 20h.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. PAUL Gabriel 4 février 2020

    Bonjour
    Dans que fait la Métropole, vous n'avez évoqué pour les transports en commun qu’une partie financière, mais au travers le SYTRAL dont elle nome 23 des 31 membres la Métropole gère l’ensemble Métro Tram et Bus.
    (Rappel le budget du SYTRAL pour 2020 c’est près de 900millions d’euros)
    --------------------
    La métropole qui veut (son Président Mr Kimelfeld) résilier au prochain conseil syndical du SYTRAL le 21 février le contrat de Rhônexpress.
    Répondre