actu

En novembre, on se mobilise pour réduire nos déchets !

Ma ville au quotidien

Publié le 18 novembre 2019 par la rédaction du MET'

Du 16 au 24 novembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Métropole de Lyon soutient des manifestations sur tout le territoire. Jeter moins, consommer mieux : et si on se mobilisait pour réduire nos déchets ?

Parcours « Zéro déchet » : un spectacle pour clore l’aventure à Vaulx-en-Velin

Mercredi 20 novembre, les 20 familles volontaires du parcours « Zéro Déchet » partageront leur expérience. Depuis janvier 2019, elles changent leurs pratiques quotidiennes pour réduire et recycler leurs déchets. Après 10 mois d’accompagnement et d’ateliers, l’heure du bilan a sonné.

Suite à cette rencontre, la compagnie Ça s’peut pas jouera son spectacle « One Two Tri », une pièce de théâtre participative et ouverte à tous.

Rendez-vous de 17h30 à 20h, salle Victor Jara, à Vaulx-en-Velin.

En savoir plus

« Planète Plastique » – ou comment parler ‘déchets’ avec humour et poésie

Lundi 18 et mardi 19 novembre, la compagnie Le Théâtre et le Bruit présentera sa pièce « Planète Plastique ».

Partez à la découverte du septième continent de notre planète : celui qui est composé d’un amas tentaculaire de déchets plastiques. En suivant Théo, le personnage principal, prenez le large et découvrez l’étendue des dégâts.

Au terme du spectacle, vous pourrez échanger avec les associations locales qui œuvrent pour la réduction des déchets dans la métropole lyonnaise.

Rendez-vous à l’Escale de Saint Genis les Ollières lundi 18 ou à la MJC Montplaisir, dans le 8e arrondissement.

Ouvert à tous

En savoir plus

Développer le compostage

Une séance d’échange et d’information sur le compostage (Lyon 2e) le mercredi 20 novembre : il s’agit au travers de la projection d’un documentaire, de la présentation de l’accompagnement proposé par la métropole, et d’échanges pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’initier leur propre projet de compostage.

Pour une consommation plus responsable avec le « Green Friday »

Objectif du « Green Friday » fin novembre ? Nous inviter à consommer utile, durable et responsable. Et donc à réduire nos déchets ! Dans la métropole lyonnaise, cet événement national est coordonné par l’association Envie Rhône, et soutenu par la Métropole de Lyon. Une quinzaine structures lyonnaises s’associent à cet événement : l’Atelier Emmaüs, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, MINEKA, Zéro Déchet Lyon, Mouvement de Palier, Appart & Sens, Recyclivre, la Gonette…

Dans la Métropole, un appartement témoin 100% éco-responsable vous attend. Mobilier, vêtements, textiles, électroménager, alimentation locale, fournitures, actions zéro déchet… venez le visiter pour voir les solutions mises en place que vous pouvez appliquer ensuite chez vous. Il est accessible du 26 au 30 novembre de 10h à 19h au magasin Envie, 12 rue de Cronstadt Lyon 7e. Les 29 et 30 novembre, le grand public peut venir rencontrer les acteurs locaux au magasin Envie Rhône et réaliser des diagnostics gratuits sur le gros-électroménager pour faire réparer plutôt que de jeter et racheter

Le « green friday » est né en réponse au « black friday », une journée de fortes promotions qui incitent à la surconsommation;

www.greenfriday.fr

www.envie.org/green-friday

Un annuaire des professionnels de la réparation, du réemploi…

La Métropole de Lyon met à disposition du grand public un annuaire qui recense les professionnels spécialisés dans la gestion ou la réduction des déchets. Il permet à chacun et chacune de trouver trouver un atelier pour fabriquer ses produits ménagers, acheter des objets d’occasion, réparer son aspirateur, etc.

Il existe un deuxième annuaire à destination des professionnels sur la même thématique. Il permet de trouver des prestataires qui offrent des solutions pour réduire et gérer ses déchets : récupération d’invendus alimentaires, collecte les biodéchets, réparation du matériel etc.

https://data.beta.grandlyon.com/fr/articles/des-donnees-pour-mieux-connaitre-les-acteurs-des-dechets-de-la-metropole-de-lyon

Toutes ces initiatives locales traduisent l’engagement sur le long terme de la Métropole de Lyon. Faire reculer chaque année le volume de déchets ménagers : c’est l’objectif que s’est fixé la Métropole dans son programme de prévention des déchets pour 2019-2024.

En savoir plus sur le PLPDMA

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.