interview

« Il faut s’ouvrir aux sports féminins ! »

Ma ville au quotidien

Publié le 23 juillet 2019 par Vincent Huchon

Claire est passionnée de voyages à vélo. Proche de la terre et de l’environnement, elle nous explique ce qui l’anime dans ses excursions à 2 roues, et revient sur l’importance de la place de la femme dans le sport.

une femme à vélo
Il existe encore trop peu d’équipements destinés aux femmes

Claire,
Passionnée de rando-vélo

Quelle est votre pratique du vélo ?

Je fais du vélo de randonnée depuis 5 ans. J’adore le sport en général mais ce sont des rencontres avec des voyageuses suédoises qui reliaient Berlin à Venise à 18 ans qui m’ont donné envie de me lancer moi aussi. D’autant que mon compagnon en faisait déjà. Donc finalement, je m’y suis mise assez naturellement, petit à petit. Et aujourd’hui, je fais des rando-vélo de plusieurs jours ou semaines, avec 5 à 6 h de vélo quotidiennes.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de voyages à vélo ?

J’ai entrepris un grand voyage de 8 mois en Amérique du Nord en mars 2018, avec 70 km à pédaler tous les jours en moyenne. On a parcouru précisément 11 109 km ! D’autres beaux voyages dont je me souviens : la Sardaigne, la Corse, la Loire et ses châteaux, la Toscane, la Suède, la Norvège…

Et quand vous voyagez en petite reine, comment faites-vous pour vos bagages ?

Mon truc, c’est de partir en camping et de cuisiner au réchaud. Mon outil indispensable : le couteau suisse. Dans mes sacs sur mon vélo, j’emporte mon klaxon fétiche licorne, une lampe de poche et un appareil photo. Dans ces moments-là, j’adore les rencontres insolites au petit matin. Je me souviens d’un réveil complètement incongru en pleine nuit au beau milieu du parc de Yellowstone : un bison soufflait si fort près de ma tente qu’il m’a réveillée !

Que pensez-vous de la place de la femme dans le sport aujourd’hui ?

La Coupe du monde féminine, enfin une belle opportunité pour faire connaître le sport féminin ! Dans le cadre de ma pratique, je constate qu’il existe encore trop peu d’équipements destinés aux femmes. Il reste difficile pour une fille de trouver des conseils professionnels spécifiques. Par exemple, pour trouver une selle de vélo appropriée pour les femmes, il faut bien lire et chercher notamment sur les blogs créés par d’autres femmes cyclistes qui partagent leurs expériences.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.