Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Insertion : l’école des plombiers du numérique ouvre ses portes à Lyon

Ma ville au quotidien

Publié le 30 octobre 2018 par Vincent Huchon

7

L'école des plombiers du numérique va former des jeunes adultes éloignés de l'emploi au déploiement de la fibre optique. Un apprentissage utile dans un secteur qui manque de main d'œuvre. Cette démarche est soutenue par la Métropole de Lyon dans le cadre de son Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi (PMIe).

L’association des plombiers du numérique ouvre une nouvelle antenne à Lyon. Porté par l’École de la Deuxième Chance (E2C) Rhône Lyon Métropole, ce dispositif a reçu le soutien de plusieurs acteurs de l’insertion, et de la Métropole de Lyon. Les plombiers du numérique sont installés dans les locaux de l’E2C, 17 avenue René Cassin (Lyon 9e).

Plombiers du numérique : une formation courte en alternance

Objectif de cette école : former des techniciens qui travailleront au déploiement de la fibre optique. 16 stagiaires font partie de la première promotion des plombiers du numérique. Durant 3 mois, ils vont suivre des cours de remise à niveau et de connaissance du monde de l’entreprise, en parallèle d’une formation technique spécifique : travail du câble, raccordement, soudure, mesure, travail aérien et souterrain. Le tout en alternance. Une fois formés, ils pourront postuler aux offres d’emplois des entreprises du numérique. Notamment le déploiement de la fibre optique sur la Métropole de Lyon car le secteur manque de main d’œuvre et prévoit de créer 2500 postes pour assurer la couverture du territoire en internet à très haut débit.

Une action partenariale

L’objectif est de permettre à des jeunes déscolarisés, sans expérience ou éloignés de l’emploi, d’intégrer le cursus pour commencer une carrière dans le domaine du numérique. Dès 2019, 50 jeunes seront suivis par an. Les partenaires du projet participent activement à la sélection des jeunes, à leur accueil en stage ou aux visites de chantier.

La Métropole de Lyon s’engage pour l’insertion

Le soutien à l’École de la Deuxième Chance et aux plombiers du numérique s’inscrit dans le cadre du PMI’e (Programme Métropolitain d’Insertion pour l’Emploi). À l’issue de leur formation, les jeunes pourront notamment s’appuyer sur la nouvelle Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi, ainsi que sur les CLEE (chargés de liaison entreprises emploi). Ces deux dispositifs facilitent les liens et les rapprochements entre les entreprises et les demandeurs d’emplois éloignés du monde du travail.

Le déploiement de la fibre optique fait partie des formations dispensées par l'école des plombiers du numérique
Le déploiement de la fibre optique fait partie des formations dispensées par l'école des plombiers du numérique
© DR

infos pratiques

Créée par la fondation Impala Avenir, l’école de l’association les plombiers du numérique est soutenue par Infranum, Sport dans la Ville et Apprentis d’Auteuil.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. HAMANI 4 novembre 2018

    Bonjour,
    Je suis intéressé par cette formation ,
    Comment puis-je vous contacter,
    Cordialement,

    Répondre
    1. MET' 5 novembre 2018

      Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à contact@lesplombiersdunumerique.org. Bonne journée,

      Répondre

    Guinchard 2 novembre 2018

    Bonjour
    Je suis intéressé qu’elle est la démarche pour s inscrire
    Merci a vous
    Bien cordialement

    Répondre
    1. MET' 5 novembre 2018

      Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à contact@lesplombiersdunumerique.org. Bonne journée,

      Répondre

    SAM-VA 2 novembre 2018

    Bonjour,

    Serait-il possible de nous faire parvenir un contact? Je suis éducatrice et nous pensons que ce dispositif pourrait tout à fait correspondre aux attentes d’un de nos jeunes que l’on suit actuellement.

    En vous remerciant par avance
    Bénédicte Hilmeyer
    Educatrice spécialisée

    Répondre
    1. AVT SYSTEM 8 novembre 2018

      Bonjour, nous sommes un bureau d’études en Telecom et recherchons des jeunes à former.

      Seriez-vous intéressée pour en discuter?

      Répondre
    1. MET' 5 novembre 2018

      Bonjour,

      Vous pouvez vous adresser à contact@lesplombiersdunumerique.org. Bonne journée,

      Répondre