actu

Inventez votre futur logement à Saint-Fons

Grands projets

Publié le 25 septembre 2019 par Charlotte Petit

À l'heure où Saint-Fons se réinvente, un projet d'habitat coopératif prend forme dans le futur écoquartier Carnot-Parmentier. Plus de mixité sociale, un mode de vie éco-responsable, des économies... Les avantages de l'habitat coopératif sont nombreux. Venez en parler avec Habicoop, la férération française des coopératives d'habitants, jeudi 10 octobre à 19h.

Le jeudi 10 octobre à 19h, se tiendra la première réunion d’information pour la construction d’un projet d’habitat coopératif dans le quartier Carnot-Parmentier à Saint-Fons. Tout comme l’ont fait les habitant·es du jardin vertical de Villeurbanne, vous pouvez vous aussi vous porter volontaire pour vous engager dans ce nouveau projet : c’est l’opportunité de créer un habitat qui vous ressemble !

  • Inventez votre futur logement à Saint-Fons

    Voici comment les habitant·es qui ont monté le village vertical le présentent sur leur blog : un habitat social et écologique initié et conçu par ses habitants, dont ils sont, collectivement, l'unique propriétaire, et qu'ils gèrent démocratiquement, sans spéculation ni but lucratif.

    © Éléonore Henry de Frahan

L’habitat coopératif, qu’est-ce que c’est ?

L’habitat coopératif, c’est habiter chez soi, vivre avec ses voisins. Autrement dit ce sont des gens qui s’associent pour imaginer leur lieu de vie en y intégrant une dimension collective puisque certains espaces sont mutualisés, par exemple une salle de jeux, une buanderie, des chambres d’amis, un jardin… Mais chacun habite chez soi dans un logement pensé sur-mesure, qui correspond précisément à ses besoins. Pour concevoir leurs logements les futur·es habitant·es travaillent avec un architecte et un constructeur.

Les avantages de l’habitat coopératif sont nombreux : 

 

Bienvenue dans le futur écoquartier Carnot-Parmentier

Ce projet d’habitat coopératif se dessine dans le futur écoquartier Carnot-Parmentier à Saint-Fons. Aux portes de Lyon et de Gerland, située entre le stade et le centre-ville, cette partie de la ville se réinvente avec des petits immeubles de 3 ou 4 étages, plus de place pour la nature en ville, des promenades piétonnes et des pistes cyclables…

Le projet d’habitat participatif lancé à Saint-Fons a déjà un emplacement réservé, avec un grand jardin arboré, l’école et la place principale du quartier juste à côté, et une promenade verte qui part vers la gare. Le reste est à imaginer avec les futur·es habitant·es qui s’engageront dans le projet, rendez-vous le jeudi 10 octobre !

infos pratiques

Jeudi 10 octobre à 19h
Atelier Croizat
25 rue Etienne Dollet
Saint-Fons

+ d’infos : info@habicoop-aura.fr

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.