actu

Jeter, recycler : les collectes proches de chez vous, c’est reparti !

Ma ville au quotidien

Publié le 18 septembre 2020 par la rédaction du MET'

Après avoir été perturbées ou interrompues pendant le confinement, les différentes collectes spéciales de déchets ont toutes repris du service ! On fait le point sur tous ces services pour jeter et recycler ses déchets dans la Métropole.

Recycler des objets électriques, se débarrasser des feuilles mortes et autres déchets verts ou simplement jeter vos déchets… C’est facile avec les déchèteries mobiles, la déchèterie fluviale et les collectes spéciales, à proximité de chez vous. Ces services pour les habitants et habitantes de la Métropole sont gratuits.

Déchèteries mobiles

Vous n’avez pas de véhicule pour aller en déchèterie ? Les déchèteries mobiles ont repris début septembre pour la 3e année consécutive et sont ouvertes jusqu’à juin 2020. Retrouvez à proximité de chez vous :

La nouveauté de cette année : vous pourrez y déposer vos objets à donner qui sont encore en bon état ou réparables. Ils seront remis aux associations partenaires de la Métropole (Notre-Dame des sans-abri, Envie, Fondation armée du salut…) qui les redistribueront.

Voir le calendrier et les déchets et objets à déposer

Déchèterie fluviale

La déchèterie fluviale a repris cet été. Sur une péniche amarrée quai Fulchiron à Lyon 5, cette déchèterie abrite également une donnerie. Elle est ouverte :

Plus d’infos sur la déchèterie fluviale

Recycler vos appareils électriques

Sèche-cheveux qui ne sèche plus, frigo hors service… Venez déposer vos appareils usagés ou dont vous ne vous servez sans uns des points de collecte d’appareils électriques et électroniques. Ils seront triés, testés, réparés et revendus à prix solidaires par le foyer Notre-Dame des sans-abris et l’association Envie ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales. Cette collecte solidaire est organisée :

Voir le calendrier et les appareils à déposer

Collecte automnale des déchets verts

Pour vous débarrasser de vos branchages, feuilles mortes, tailles de haies, une collecte automnale de déchets verts est organisée jusqu’en novembre. 11 sites de collecte sont ouverts :

Voir le calendrier

Et n’oubliez pas les mesures de sécurité !

  • le port du masque est obligatoire sur les sites ainsi que la distanciation physique
  • le port des gants est obligatoire sur les sites de déchèteries mobiles, fluviale et de collecte des déchets verts
Agrandir l'image
La déchèterie fluviale quai Fulchiron, Lyon 5e, est ouverte les samedis matin de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre et de 10h-16h du 1er novembre au 31 mars.
© DR
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.