actu

Journées du patrimoine 2020 : suivez le guide !

On sort

Publié le 11 septembre 2020 par Charlotte Petit

Les 19 et 20 septembre, ce sont les journées du patrimoine ! Près de 300 sites ouvrent leurs portes dans 50 communes de la Métropole de Lyon. Pour préparer votre programme et faire vos réservations, voici quelques pistes. 

Pas facile de faire son choix parmi les 450 animations proposées cette années pour les journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Pour vous faciliter la tâche, la rédaction du MET’ a épluché le programme et vous propose une sélection thématique. Pour découvrir l’ensemble des animations de cette année, foncez sur le site dédié aux Journées du patrimoine dans la Métropole de Lyon.

Infos Covid

Les lieux s’adaptent aux contraintes sanitaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions : le port du masque est obligatoire lors de vos visites, les nombre de visiteur est revu à la baisse et les inscriptions sont obligatoires pour la grande majorité des événements.

Attention : certains lieux annoncés comme ouverts aujourd’hui seront peut-être fermés demain. Des événements peuvent être annulés au dernier moment. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois que vos visites sont maintenues.

Les nouveautés

Visitez l’hôtel-dieu et la charité retrouvés : ce sont les plus anciennes  parties du Grand Hôtel-Dieu. A découvrir ? L‘immense dôme, la petite et la grande apothicaireries (ancêtres des pharmacies), la salle des archives, la salle du conseil… Après la fermeture de la Cité internationale de la gastronomie, le lieu, symbole du patrimoine lyonnais, est de nouveau ouvert au public.

Infos et réservations

Cette année, une partie de la programmation est dédiée aux femmes. Et oui, pourquoi « patrimoine » et pas « matrimoine » après tout ? Certaines et certaines se sont posé la question :

Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte à Lyon, sans être pour autant connues du grand public. L’objectif de cette visite guidée est de découvrir la ville à travers les lieux qui rendent hommage à celles qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier. Selon l’arrondissement, les parcours et les personnages changent mais le thème reste le même

Infos et réservations 
– Balade Lyon 1e
– Balade Lyon 2e
– Balade Lyon 7e

En visitant la Sablière, partez à la rencontre des bourgeois, artistes, ducs et duchesses, comtes et comtesses, généraux, hommes politiques, hommes d’église, … qui ont habité ou séjourné en ces lieux. Découvrez les secrets de cette propriété remarquable, sa maison et son jardin mi-alpin mi-anglais, à l’ombre des tonnelles, des mûriers, et des autres arbres et arbustes ramenés par Louis Grognot au fil de ses voyages. On l’appelle aussi le « petit Parc de la Tête d’Or ».

Infos et réservations

Une visite de 45 minutes pour comprendre l’arrivée du chemin de fer à Lyon et les évolutions du réseau ferroviaire en ville, de l’implantation de la première gare de la Part-Dieu, à la Gare des Brotteaux en passant par les réaménagements en cours de la gare et les réflexions sur le Nœud ferroviaire lyonnais.

Infos et réservations

Patrimoine et éducation : le thème 2020

« Patrimoine et éducation : les portes du savoir », c’est le thème choisi au niveau national pour cette année, avec pour fil conducteur l’histoire de l’éducation et ses représentations sur le plan social, politique, culturel mais aussi architectural.

Accompagné·e par des comédiennes et des comédiens, plongez au cœur d’une faculté de médecine de la fin du 19e siècle et assistez à un cours d’anatomie dans l’amphithéâtre réservé aux dissections. Un problème récurrent plane sur votre université, il devient de plus en plus difficile de se fournir en cadavres frais… Inspirée par les histoires d’aventures et d’épouvantes de l’auteur Stevenson, la compagnie Les Enfants Sauvages vous fera revivre les grandes découvertes médicales.

Infos et réservations

Les régies de quartiers sont environ 150 en France. Elles œuvrent principalement dans les quartiers populaires des grandes villes et ont pour mission de reconstruire le tissu social frappé par la pauvreté ou l’exclusion. Formation à la citoyenneté, culture, la conférencière, qui a été bénévole pendant près de 30 ans dans les régies Rhône-Alpes, parlera des méthodes d’action et de ses expériences.

Infos et réservations

A la bibliothèque de l’École Normale Supérieur de Lyon, découvrez quelques grands classiques de l’éducation – manuscrit de grammaire médiévale, méthodes d’apprentissage par l’image du XVIIIe siècle, premiers manuels scolaires…- , quelques curiosités et initiatives originales pédagogiques comme un ouvrage imprimé par Louis XV, un livre imprimé par et pour les non-voyant·es… Un voyage de l’éducation sous l’Ancien Régime à l’école de la IIIe République !

Infos et réservations

En famille

Les journées du patrimoine, c’est un moment propices à la découverte et à l’apprentissage. Que ce soit par le jeu, par la rencontre ou tout simplement en voyant des choses exceptionnelles de ses yeux ! Voici une sélection qui plaira aux enfants (et aux parents !)

Énigmes à résoudre, observations sur le terrain, rencontre avec des témoins seront autant d’occasions de (re)découvrir l’histoire de Pierre-Bénite lors d’un voyage dans le temps, du Moyen-Âge à nos jours…

Infos et réservations

Pénétrez dans deux des jardins collectifs de la commune : le Jardin des Semailles (jardin d’insertion, d’éducation à l’environnement et lieu de vivre ensemble) et le jardin de l’Oasis (jardins partagés), inauguré en février 2020. Nuit au jardin, balade entre ville, repas partagé… Différentes animations sont proposées selon les horaires pour découvrir ces espaces et profiter de la quiétude du lieu.

Infos et réservations

Le château de Grigny est une ancienne Maison des Champs construite vers 1625 à la demande de Jeanne de Merle. Son décor constitue le plus vaste ensemble de peinture murale de la région. Découvrez l’intérieur du château puis entrez dans les anciennes prisons.

Infos et réservations

Sans réservation

Vous vous réveillez un peu tard et n’avez rien réservé ? Pas de panique ! Voici le top des visites sans réservation.

Le monde de l’aéronautique n’aura (presque) plus de secret pour vous après cette visite ! Découvrez une vaste collection d’avions, d’hélicoptères et de moteurs de fabrication française.

Infos et réservations

Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon et leur directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider partent à la rencontre des Lyonnaises et des Lyonnais avec des petits concerts de musique de chambre qui ponctueront l’après-midi du samedi.

Infos et réservations

Infos et réservations 
Fort du Paillet à Dardilly
Fort de Bron
Fort Superposition à Lyon 1e
Fort du Bruissin à Francheville
Fort de Saint-Priest

De l’originalité

Vous avez fait le tour des musées et des monuments ? On a du mal à vous croire… Il n’empêche, pour celles et ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus, voici quelques animations qui sauront vous surprendre.

Quels souvenir ont les seniors des 1e et 4e arrondissements de Lyon ? Comment vivent-ils leur environnement et son évolution ? Depuis septembre 2019, 6 enfants et 3 senioritas accompagnés par la Ka’fête ô mômes, les Archives municipales de Lyon et le Service archéologique ont interviewés des personnes âgées et conçu une exposition !

Infos et réservations

Les Choux Lents est un habitat participatif au cœur du village de Saint-Germain-aux-Mont-d’or. Depuis 2012, ses habitantes et habitants y ont construit petit à petit 7 appartements et de nombreux espaces communs : salon, buanderie, chambres d’amis, cuisine, cellier, jardin, piscine… Une association permet d’organiser le vivre ensemble avec par exemple une flotte de véhicule (3 voiture et 1 triporteur), les achats alimentaires pour tout le monde… Habitantes et habitants vous proposent une visite d’environ 1h pour vous montrer leur lieu de vie et parler de leur projet : montage juridique,  gouvernance, communication…

Infos et réservations

infos pratiques

Le port du masque est obligatoire lors de vos visites et les inscriptions sont obligatoires pour la grande majorité des événements.

Attention : certains lieux annoncés comme ouverts aujourd’hui seront peut-être fermés demain. Des événements peuvent être annulés au dernier moment. Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier une dernière fois que vos visites sont maintenues.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.