Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole de Lyon surveille et entretient ses ponts

Ma ville au quotidien

Publié le 23 août 2018 par Johan Richomme

0

La Métropole de Lyon est responsable de l'entretien de 709 ponts, passerelles ou trémies, dont 185 sont classés comme "complexes" et nécessitent une attention particulière. Après le dramatique effondrement d'une partie d'un viaduc autoroutier à Gênes en Italie, le point sur la surveillance et les travaux menés par la Métropole sur son territoire.

La surveillance des ponts

Les ponts en France sont très surveillés. Il y a plusieurs niveaux de contrôle :

En France, les ponts sont classés de 1 (en bon état apparent) à 3U (structure dégradée qui nécessitent des travaux importants). On ajoute un « S » lorsque la sécurité des usagers est en jeu : des travaux en urgence doivent alors être effectués.
Sur les 709 ponts de la Métropole de Lyon, aucun n’est classé 3US.

Des travaux réguliers

En fonction des dégradations repérées lors des différentes visites et de leur gravité, la Métropole de Lyon peut engager 3 types de travaux :

Vous pouvez lire notre article dédié aux chantiers de l’été pour plus de détails sur les travaux effectués sur ces ponts

 

Budget 2018 pour l’entretien des ponts

Les agents de la Métropole de Lyon travaillent toute l'année pour remettre en état les ouvrages d'art. Ici sur le pont sur la route d'Irigny à Saint Genis-Laval.
Les agents de la Métropole de Lyon travaillent toute l'année pour remettre en état les ouvrages d'art. Ici sur le pont sur la route d'Irigny à Saint Genis-Laval.
© Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.