actu

La Métropole présente ses actions pour la qualité de l’air à Pollutec

Ma ville au quotidien

Publié le 14 octobre 2021 par Charlotte Petit

Seule une action globale et coordonnée peut être efficace contre la pollution. Au salon Pollutec, la Métropole présente ses actions pour améliorer la qualité de l'air.

Du 12 au 15 octobre a lieu le salon Pollutec. C’est un événement international de référence qui présente les solutions pour protéger l’environnement. Il réunit des industriels, des collectivités, des petites et grandes entreprises… La Métropole de Lyon profite de ce temps fort pour présenter ses actions dans la lutte contre la pollution de l’air. Plus précisément, contre la pollution liée aux particules nocives.

Pollution de l’air, de quoi parle-t-on ? 

Il y existe des centaines de polluants de l’air. Parmi les plus problématiques, il y a notamment :

  • Les oxydes d’azotes : ce sont des gaz émis dans l’air quand des carburants ou des combustibles brûlent. Ils viennent principalement du trafic routier et de l’industrie. Dans la métropole de Lyon, la moitié de ces gaz viennent des véhicules et un tiers de l’industrie.
  • Les particules : c’est de la fine poussière qui est rejetée dans l’air lorsqu’on brûle des matériaux comme du bois, du charbon ou du pétrole. Elles viennent aussi du frottement des pneus des voitures sur la route. La dangerosité des particules est liée à leur taille. Plus elles sont petites, plus elles pénètrent profondément dans l’organisme. Dans la métropole de Lyon, la moitié des particules provient du chauffage au bois.

Ces polluants de l’air sont nocifs pour l’environnement mais aussi pour la santé humaine : ils causent des problèmes comme les maladies respiratoires, l’asthme… En France, la pollution de l’air est responsable de la mort prématurée de 40 000 personnes chaque année. 

Qualité de l’air : la Métropole sur tous les fronts

Une action isolée ne suffit pas pour améliorer la qualité de l’air, la Métropole de Lyon développe des solutions dans tous les secteurs d’activités. Elle a présenté son plan d’actions à Pollutec.

Transports et mobilité
Habitat
Économie
Aménagement du territoire

 

Captothèque© : testez la qualité de l’air qui vous entoure !

Et si vous testiez la qualité de l’air sur le trajet de l’école, sur votre terrasse, dans la cuisine, sur le terrain de foot du quartier ? C’est ce que vous proposent l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon avec la Captothèque©.

Vous pouvez vous porter volontaire. Vous recevrez alors un drôle de capteur en forme de fantôme à connecter à votre téléphone, et à vous de jouer ! Depuis l’année dernière, dans la métropole de Lyon, déjà 150 personnes ont participé. Elles ont parcouru 1820 km avec leurs capteurs et ont recueilli plus de 8 millions de données. C’est un moyen pour celles et ceux qui le souhaitent d’expérimenter par eux-mêmes la mesure de la qualité de l’air, et de mieux en comprendre les enjeux !

graphique de mesure de la qualité de l'air
Voici le type de graphique que vous pouvez suivre avec votre capteur. Celui-ci représente les mesures faites par Léa sur son trajet domicile-travail.

 

Demandez votre capteur gratuitement

(prêt gratuit dans la limite des capteurs disponibles)

 

Agrandir l'image
Participez vous aussi à mesurer la qualité de l'air grâce à ce drôle de capteur en forme de fantôme.
© Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.