événement

Le « Grand Repas » des Grands Lyonnais

Le 14 juin 2019

On sort

Publié le 12 juin 2019 par Vincent Huchon

Lieu

Dans différents lieux de restauration collective :
- 65 collèges
- 3 Ehpad
- 3 établissements médico-sociaux
- Des associations…

Horaires

Pendant la pause déjeuner !

Vendredi 14 juin, un même menu préparé par de grands chefs lyonnais sera distribué simultanément aux collégiens et habitants de la Métropole dans différents lieux de restauration collective. Cette expérience gustative inédite sera l’occasion de partager un moment convivial et de rappeler ce que « bien manger » veut dire.

Un menu simple, réalisable par tous et toutes, avec des produits locaux et de saison pour un coût moyen équivalent à un repas servi dans les institutions de la Métropole. Telles étaient les principales contraintes de réalisation de ce « Grand Repas » proposé par Barthélemy et Marie, Florence PérierLorenzo Di Franco, de grands chefs cuisiniers du territoire.

Bien manger, c’est paraît-il « Le début du bonheur ». Mais ça veut dire quoi au juste « Bien manger » ? Pour la Métropole de Lyon, cela passe par :

L’importance d’une alimentation saine et équilibrée, c’est aussi l’affaire de tous. Et cela passe par le choix des aliments que nous consommons (si possible locaux, bio, de saison), la manière de les préparer et de ne pas gaspiller les restes. De bonnes habitudes à prendre dès l’enfance et à partager en famille, entres collègues ou amis, à la maison comme au bureau !

Vous n’avez pas la chance de faire partie des heureux convives du « Grand Repas » ? Vous pourrez reproduire ce menu chez vous grâce au livret de recettes proposé par les grands chefs de l’opération.

Les parrains / chefs cuisiniers de cette première édition du « Grand Repas » sont :


Au menu du 14 juin :

 

Préparez d’ores et déjà vos ingrédients

En attendant les recettes qui seront dévoilées le vendredi 14 juin, voici les listes de courses !

Bon appétit à tous !

L’alimentation dans la Métropole de Lyon c’est :

  • 220 marchés par semaine dans toute la Métropole
  • 100% de fruits, légumes et féculents bio d’ici 2020 dans les collèges de la Métropole
  • 150 composts partagés créés depuis 2016 pour mieux recycler ses déchets alimentaires
  • 340 exploitations agricoles soutenues par la Métropole
  • 66% des Grand·es Lyonnais·es motivés pour changer leur alimentation et être conseillés

tarifs

Gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Marie 14 juin 2019

    Bonjour, je ne comprends pas bien votre démarche, vous parlez de «bien manger» je vois donc une incohérence avec le menu qui comportent des produits d’origine animale qui ne font pas partie de «bien manger»

    Répondre

    Geneviève 13 juin 2019

    On peut s’inviter ? Je fais partie des « associations », ça marche ???

    Répondre
    1. MET' 14 juin 2019

      Bonjour,

      Ce Grand repas est distribué dans différents lieux de restauration collective, à destination des collégiens, de résidents d’Ehpad, de personnes en établissements médico-sociaux… Si vous n’avez pas la chance de faire partie des heureux convives, vous pouvez reproduire ce menu chez vous grâce au livret de recettes proposé par les grands chefs de l’opération.

      Très bonne journée

      Répondre