actu

Lyon 3 : une zone 30 à Montchat

Ma ville au quotidien

Publié le 20 février 2020 par la rédaction du MET'

À Lyon 3, la Métropole vient de terminer des travaux pour sécuriser les déplacements dans le quartier Montchat. Les automobilistes circulent désormais à 30km/h et les cyclistes disposent de 9 kilomètres de double-sens cyclables. Comment ça marche une zone 30 ? Et un double-sens cyclable ? Rappel des règles élémentaires pour partager la route en toute sécurité.

La Métropole de Lyon poursuit l’aménagement des zones 30 dans l’agglomération avec un nouveau projet dans le 3e arrondissement. À Montchat, c’est le secteur avenue Lacassagne – route de Genas – boulevard Pinel qui est concerné. Vélos, voitures et piétons peuvent désormais se déplacer et cohabiter avec plus de sécurité, grâce à la réduction de la vitesse et à la généralisation des double-sens cyclables.

Double-sens cyclable : plus facile à vélo

9 kilomètres de double-sens cyclables ont été tracés dans les rues de Montchat dont près de 4 kilomètres en bandes cyclables à contre-sens, dans les rues à sens unique.

Le double-sens cyclable présente plusieurs avantages :

3 cédez-le-passage cycliste au feu ont aussi été installés.

Ces panneaux triangulaires autorisent les vélos à passer au feu rouge pour tourner dans la ou les directions indiquées par le panneau. Les cyclistes ne sont pas prioritaires : ils doivent ralentir et céder le passage aux automobilistes qui ont le feu vert et aux piétons qui traversent. Le cédez-le-passage cycliste au feu facilite les trajets en ville avec moins d’arrêts répétés.

Des arceaux motos et vélos ont été installés dans toute la zone, pour faciliter les stationnements des 2 roues motorisés ou non.

Zone 30 : plus de sécurité 

Pour améliorer les conditions de circulation, en plus de la signalisation  « zone 30 » dans le quartier, l’avenue Ferdinand Buisson a été réaménagée sur 1,3 kilomètres :

Pour simplifier les trajets à vélo

  • 250 km de rues à double-sens cyclable dans la Métropole
  • 1 153 panneaux « cédez-le-passage » installés
  • 1/3 des carrefours à feu équipés d’un panneau « cédez-le-passage cycliste au feu »

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.