actu

Lyon et Villeurbanne : fin de la circulation différenciée

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 01 juillet 2019 par Karine

mise à jour : à partir de mardi 2 juillet minuit, les mesures de restriction de la circulation sont levées par le préfet.

Les règles de circulation

En raison de l’épisode de pollution et de canicule que connaît notre territoire, la préfecture a activé le niveau 2 d’alerte depuis le mardi 25 juin. Cela implique la circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne. Les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5, soit près de 65 %, ne sont plus autorisés à circuler. Seule exception, le covoiturage : à partir de 3 personnes par véhicule, il est possible de circuler sans vignette. 
Les automobilistes n’ayant pas encore de vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

La mesure sera renouvelée jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, en début d’après-midi, une fois que les taux de pollution sont connus.

Des mesures pour faciliter pour vos déplacements

En complément, la Métropole de Lyon a mis en place plusieurs mesures complémentaires sur l’ensemble de son territoire :

D’autre part, le stationnement est rendu gratuit pour les résidents des villes concernées par la circulation différenciée, Lyon et Villeurbanne, le temps de l’épisode de pollution.

 

Je remercie le ministère de la Transition écologique et solidaire d’avoir entendu mon appel et d’y avoir répondu favorablement. Compte-tenu de l’épisode de canicule actuel, il était primordial pour la santé des habitants que nous prenions les mesures qui s’imposent.

David Kimelfeld,
Président de la Métropole de Lyon.

Les voies exclues du dispositif

 

 

infos pratiques

0 800 970 169

Numéro vert ouvert par la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre à vos questions.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Dalila MARTINEZ 19 juillet 2019

    Bonjour,,
    Pour la semaine du 22 juillet 2019 au 28 juillet 2019 y a t’il une restriction de circulation

    Répondre
    1. MET' 23 juillet 2019

      Bonjour, la circulation différenciée est mise en place pour aujourd’hui : seuls les véhicules possédant les vignettes crit’air 0,1, 2 ou 3 peuvent circuler dans Lyon, Villeurbanne et Caluire. La préfecture du Rhône annoncera dans la journée si cette mesure persiste demain. La décision est prise chaque jour en fonction du taux de pollution.

      Répondre

    Pauline 7 juillet 2019

    Bonjour,
    Je suis étudiante à Lyon 3, et comme il n’y a pas de transport en commun entre Univ Lyon 3 et Charly, à 15 km, j’ai du prendre une colloc.
    Je viens en voiture le lunid matin et repart le vendredi soir.
    Il s’agit d’une citroen saxo de 1997que m’a donnée ma grand mère, qui n’a que 72500km et peut encore rendre de nombreux services.
    Ce véhicule bénéficiant de la vignette verte à sa sortie, mais aujourd’hui il se retrouve classé Critair 5, ce qui m’empêche de l’utiliser lors de la mise en place de la circulation différenciée.
    En pratique mes parents ont donc fait des aller-retours pour m’amener et me ramener à Lyon, ce qui a doublé les trajets …
    Je n’ai bien entendu pas les moyens de remplacer ce véhicule, en parfait état et qui roule peu.
    Des études montrent même que le bilan écologique global d’un changement serait très négatif pour la planète!
    De nombreux autres étudiants sont dans mon cas.
    Merci de bien vouloir faire remonter cette situation au décideurs politiques locaux qui visiblement n’en on pas conscience.
    J’en profite aussi pour leur suggérer une adopatation, en prenant en compte ce qui se fait à Paris et Marseille : autoriser tous les véhicules à circuler entre 20 h et 8 h, et n’appliquer la circulation différencièe qu’entre 8h et 20h.

    Répondre

    Boucharin 4 juillet 2019

    Bonjour je voudrais savoir si les restriction pour les voitures polluante concerne l accès a l hôpital sud de Lyon , de Pierre Bénite .

    Répondre

    Jacqueline 4 juillet 2019

    je possède une twingo 2 places avec un grand coffre (1ère immatriculation : 08/07/1997) classée camionnette dérivée VP (véhicule particulier). Je suis animatrice commerciale en grandes et moyennes surfaces, ce qui sous-entend, pour la plupart du temps, être obligée de sortir de Lyon intra-muros le matin et d’y rentrer le soir, en sachant que j’habite le quartier des Brotteaux. Je travaille essentiellement les fins de semaine et j’ai absolument besoin de mon véhicule (qui n’est pas éligible à la vignette Crit’Air) pour transporter de la marchandise lourde et encombrante pour mon travail. Je n’ai pas les moyens d’acheter un autre véhicule. Que faire ? C’est de la dictature !

    Répondre

    Coiffier 1 juillet 2019

    Mardi minuit ça veut dire mercredi 0h, précisez svp

    Répondre
    1. MET' 2 juillet 2019

      Bonjour, la circulation différenciée est levée depuis aujourd’hui.

      Répondre

    Jean Paul G. 1 juillet 2019

    À priori, fin de la circulation différenciée à partir de minuit :
    https://www-lyoncapitale-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.lyoncapitale.fr/actualite/pollution-7e-jour-de-circulation-differenciee-mardi-a-lyon/amp/?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQA#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.lyoncapitale.fr%2Factualite%2Fpollution-7e-jour-de-circulation-differenciee-mardi-a-lyon%2F

    Répondre

    LD 1 juillet 2019

    Bonjour, quelle est la décision pour le 2 juillet ? Merci de publier rapidement une information, cordialement

    Répondre
    1. MET' 2 juillet 2019

      Bonjour, la circulation différenciée n’est plus maintenue. Tout véhicule peut donc circuler.

      Répondre
    1. Lesmêmesquitrinquent 1 juillet 2019

      D’après le progrès, la circulation différenciée prend fin ce soir. (Cf Twitter préfecture Lyon)

      Répondre
      1. LD 1 juillet 2019

        Merci de l’information !

        Répondre

    Jean Paul G. 1 juillet 2019

    Bonjour.
    Est ce que c’est maintenu pour mardi sur Lyon ? Je n’arrive pas à avoir d’informations à ce sujet. Je commence le travail à 4h du matin donc pas de tcl disponible pour moi.

    Répondre

    Birdaini 1 juillet 2019

    Bonjour j’habite a Tarare et je dois aller sur Lyon avec deux bébé et j’ai une vignette Crit air 3 est ce que je peux circuler aujourd’hui vers Lyon part dieu merci

    Répondre
    1. plasse christophe 1 juillet 2019

      bonjour je doit aller en fin d apres midi a avenue francis de pressense a venissieux en venant de bourgoin jaillieu par l autoroute .est ce que je peu rouler avec ma voiture diesel sans vignette crit air car ma voiture est de 1990 . merci

      Répondre

    Bonneau Isabelle 1 juillet 2019

    Bonjour,

    je dois me rendre à mon travail sur ste foy les lyon en partant de vénissieux.
    Dans mon trajet je passe par saint fons ou je prend l’autoroute direction marseille, je continue sur cette autoraute A7 direction Lyon/ Pierre bénite.
    Ensuite je prend la sortie n°2 la mulatière/Oullin-Centre. Je traverse la mulatière et Ste Foy les Lyon jusqu’a destination 28 Avenue Maurice Jarrosson à Ste Foy Les Lyon.
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialement.
    Mme Isabelle Bonneau

    Répondre
    1. MET' 1 juillet 2019

      Bonjour,

      La circulation différenciée concerne uniquement Lyon et Villeurbanne. Si vous ne passez pas dans ces villes, vous n’êtes pas impactée.

      Répondre

    Isabelle 1 juillet 2019

    Encore une journée de circulation différenciée, alors merci pour l’égalité de traitement de vos concitoyens Monsieur le Préfet. Voilà une semaine quasiment que nous sommes pénalisés nous les petites gens qui n’avons pas de véhicule récent ! Pas seulement dans les déplacements pour aller travailler! C’est tout un quotidien qui s’en trouve bouleversé ne serait ce que pour aller faire ses courses!!! Pourquoi ne pas alterner plutôt les crit air faibles avec les crit air élèves par exemple Les zéro avec les 4, les 1 avec les 3 pouvant ainsi permettre à tous de circuler un tant soit peu l’orque il est difficile de faire autrement. Puis les transports c’est bien mais en tant de canicule c’est juste insupportable : ils sont blindés, on est serré comme des sardines, et tout le monde est dégoulinant de transpiration ! J’imagine que nos chers décisionnaires ne connaissent pas ce genre de problèmes !!!!

    Répondre

    Bernard 30 juin 2019

    Et oui je suis bien d’accord pour reconnaître que sont essentiellement concernés les automobilistes qui ont des voitures anciennes de surcroît diesel, c’est à dire ceux qui n’ont pas eu les moyens d’en changer jusqu’à maintenant.
    Ce qui n’est pas le cas des récentes Maserrati, Porsche, Lamborghini et autres gros 4/4 de 5 litres de cylindrées qui sont nombreux dans le 6e Arrondissement.
    Comme disait Coluche on est tous égaux mais il y en a des plus égaux que d’autres !!

    La différentiation par le numéro de plaque (un jour pair un jour impair) était plus juste!!!
    Comment appelle-t-on notre société? : sociale? solidaire? je vous laisse juge

    Répondre

    Anne 29 juin 2019

    Bonjour,
    Serait-ce possible de laisser les voitures garées à l’extérieur de Lyon dans le parking Gorge de loup lors des pics de pollution ? Ce parking est habituellement fermé la nuit, ce qui ne permet pas de laisser sa voiture à l’extérieur de Lyon pour ceux qui habitent Lyon intramuros.
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre

    NIEL 29 juin 2019

    Bonjour
    J’ai bien compris les règles applicables à la circulation différenciée, mon véhicule de classe vignette 3 est donc concerné. Il est garé dans le 6e arrondissement et je ne l’utilise pas.
    J’ai compris aussi que je peux l’utiliser à condition d’avoir 3 personnes à bord de mon véhicule. Ce qui sera mon cas pour un départ sur mon lieu de vacances dimanche. Sauf que je devrais faire le trajet seul qui permet de sortir de Lyon pour aller chercher les passagers qui m’accompagnent avec leurs bagages. Quelles sont les règles applicables pour faire ce (court) trajet ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Bernard 30 juin 2019

      bon, il est dimanche soir 17h45
      pas d’info sur un éventuel renouvellement de la circulation différenciée pour lundi. Donc j’en déduis qu’il n’y a pas de reconduction demain lundi 1er juillet, et que nous pouvons circuler normalement. Sinon vous nous auriez déjà averti.
      PS: pas reçu de réponse à mon message d’hier… il y a de la vacance dans l’air, pas simple d’avoir des infos en temps réel, d’autant que la préfecture est aux abonnés absents aussi… Vive la canicule un dimanche !!!

      Répondre
      1. MET' 1 juillet 2019

        Bonjour,
        La Rédaction du Met’ fait son possible pour vous apporter des informations en temps réel, mais nous devons les vérifier. Comme l’arrêté émane de la Préfecture, il nous semble judicieux de vous orienter vers le numéro dédié qu’elle a mis en place.

        Répondre
        1. Zulma 4 juillet 2019

          J’ai testé le numéro vert le samedi …. personne ne répond (renouveler votre appel ultérieurement). 😂😂😂😂

          Répondre
      1. didier 1 juillet 2019

        moi je veux parler du met , c’est gentil de repondre , mais ca me rappel un disque bien huilé , je te donne un numero de tel , je te dis des phrases toutes faite , mais en fait il ne reponds jamais aux questions posé , bon je le comprends un peu , on dis au gens qu’ils peuvent rouler avec une voiture éléctrique , ou vignette 1 et 2 , c’est pas compliquer a comprendre , ben non y en a qui demandent si ils peuvent rouler avec la vignette 3/4/5 , et en plus vue le nombres de véhicules qui roulent et qui ne devraient pas , avec 1 seule personnes a bord , a voir a grand clément la y a du fric a faire que fait la police ??? , les gens sont bizarre quand meme , l’écologie oui mais c’est bien pour le voisin pas pour moi ,les TCL mettent en place un ticket a 3 euros pour 24 h , ben y a pas beaucoup de monde dans les bus . aller arretér de vous plaindre et pensé a vos enfants qui vous regardent faire et qui ce marrent bien

        Répondre
        1. MET' 1 juillet 2019

          Bonjour,
          La Rédaction du Met’ fait son possible pour vous apporter des informations en temps réel, mais nous devons les vérifier. Comme l’arrêté émane de la Préfecture, il nous semble judicieux de vous orienter vers le numéro dédié qu’elle a mis en place.

          Répondre

    Lesmêmesquitrinquent 29 juin 2019

    Je joue le jeu en laissant ma voiture Crit 3 garée dans la rue, mais vous, que faites vous pour nous les TCL? J’ai attendu 20mn mon tram T2 ce midi (un samedi) ,sous 36°minimum, pour pouvoir aller faire mes courses. Nous, on respecte les règles mais vous vous foutez de nous en ne mettant pas plus de moyen pour qu’on s’en sorte au quotidien. Vous parlez du tarif spécial mais ce n’est pas tout. Il faut mettre plus de bus, de tram , de métro, augmenter les passages, commencer plus tôt et finir plus tard… Bref, franchement, vous ne nous aidez pas à laisser nos voitures.

    Répondre
    1. MET' 1 juillet 2019

      Bonjour,

      Désolés d’apprendre que vous avez eu une mauvaise expérience. Le SYTRAL a renforcé une partie des lignes, et fait son possible pour améliorer le service TCL et pour proposer à chacun des alternatives. Choisir les transports en commun participe à améliorer la qualité de l’air en ville.

      Répondre

    Zulma 29 juin 2019

    NUMÉRO VERT injoignable ! J’essaie de les joindre en vain … rappeler ultérieurement … lundi ? alors que je dois sortir de Lyon pour me rendre dans l’Isère aujourd’hui. Merci à celles et ceux qui ont une solution car je ne possède pas LA voiture qui ne pollue pas !

    Répondre

    Bidon_de_lyon 28 juin 2019

    Leur truc est complètement bidon. Moi je travaille à domicile et ma femme aussi. J’ai une voiture CRIT’AIR 3 et je peux même pas prendre ma voiture une fois dans la semaine pour aller faire mes courses. Alors qu’au final si on fait la somme sur une semaine, je polue moins qu’un CRIT’AIR 1.
    Et bientot il faudra avoir un CRIT’AIR -40 pour circuler et donc te forcer à acheter une voiture. On nous prends vraiment pour des pinces à gauffres.

    Répondre

    BOUZOU69 28 juin 2019

    Je suis d accord sur le principe, et j ai fait l’effort de prendre les transports en commun pour aller travailler. Mais, j ai l impression d être un didon, quand je vois le nombre important d automobilistes seuls sans vignette dans leur voiture sur villeurbanne et Lyon 8eme. Je pense qu au moins 50% des véhicules que j ai croisé aujourd’hui n avaient pas le droit de circuler. (véhicules de chantier, camion de livraison, gros 4*4,….)

    Répondre

    GARCIA 28 juin 2019

    Bonjour,

    où peut-on trouver une carte précise de la zone concernée ?

    je ne trouve pas non plus les heures où cette restriction est en vigueur

    Merci pour votre aide

    Répondre

    Majolan 28 juin 2019

    Il est urgent d’étendre les horaires des TCL et de les adapter à nos modes de vie, particulièrement lors des pics de pollution…
    Aujourd’hui, il n’y a aucune solution de substitution pour ceux qui ont des horaires de travail décalés (dans la restauration pas exemple), qui vivent en banlieue et qui terminent le boulot bien après le dernier métro… Ils font comment? Ils dorment sur leur lieu de travail jusqu’à ce que le niveau de pollution baisse?

    Répondre

    Hetroy 27 juin 2019

    Bonjour,
    Je comprends tout à fait la mesure mais pourquoi ne sommes nous pas prévenu ? Pas de mail, sms rien !! Sauf si l’on regarde les info sur internet nous n’avons aucune information. A l’heure du clic pour un mail j’ai du mal à comprendre. Bien cordialement

    Répondre
    1. MET' 28 juin 2019

      Bonjour,
      La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne dispose pas du mail de tous les habitants pour les informer. Toutefois dès que nous avons des informations nous les communiquons.

      Répondre

    Lacroix 27 juin 2019

    Bonjour, je suis en scooter et possède la vignette crit – air 3 est ce que je peu circulé le soir a partir de 21 h ?

    Répondre
    1. MET' 28 juin 2019

      Bonjour, le soir la circulation différenciée est maintenue : vous ne pouvez pas circuler avec votre scooter, même après 21h.

      Répondre

    Clément 27 juin 2019

    Au numéro vert de la préfecture, on me dit que j’ai le droit de prendre ma voiture Crit’air 3 pour sortir de la zone de restriction depuis le centre de Lyon. Mais je ne trouve aucune information là-dessus, plutôt des informations contraires. Qu’en est-il ?

    De plus certains sites parlent d’un autorisation pour les véhicules de 3 passagers ou plus. Même chose, je ne trouve rien d’officiel. J’ai demandé au numéro vert de la préfecture et il ne savait pas. Avez-vous des informations ?

    Répondre
    1. Le MET' 27 juin 2019

      Bonjour, les informations qui vous ont été au numéro vert sont les bonnes. Quant au covoiturage, si plus de 3 personnes sont présentes dans le véhicule, la vignette n’est plus obligatoire pour pouvoir circuler.

      Répondre
      1. Clément 28 juin 2019

        Je viens de lire dans votre article : « à partir de 3 personnes par véhicule, il est possible de circuler sans vignette », ce qui est contradictoire avec votre réponse. Est-ce que ça a changé aujourd’hui ?

        Répondre
        1. MET' 28 juin 2019

          Effectivement, il est possible de circuler sans vignette si au moins 3 personnes sont présentes dans le véhicule.

          Répondre
          1. Clément 28 juin 2019

            Très bien, merci. Cela contrebalance un petit peu le caractère discriminatoire de cette mesure.

            Répondre

    Soileux 27 juin 2019

    Bonjour
    Faut-il une vignette pour circuler sur lyon dimanche 30juin 2019
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    1. Le MET' 27 juin 2019

      Bonjour, la mesure sera renouvelée jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, une fois que les taux de pollution sont connus. Nous savons pour l’instant que le dispositif est reconduit jusqu’à demain, vendredi.

      Répondre

    CHACHOUR 27 juin 2019

    pourquoi il faut être riche pour avoir le droit de rouler, on bloque tout les personne avec des petit moyen qu’il ne peuvent pas changer leur véhicule . si on veut être juste que l’on interdise a tout le monde de rouler et comme ça peut être que l’on aura plus de pollution??????.

    Répondre

    Ed Verla 26 juin 2019

    J étais en vélo aujourd’hui entre Lyon et villeurbanne et j ai vu autant de circulation que d habitude et beaucoup de voiture sans vignette ou des vignettes 3 4 5, sans parler des camions…je ne comprends pas….

    Répondre

    Viricel 26 juin 2019

    Bonjour la circulation différenciée sur Lyon commence le matin à 5 ou 6h mais à quelle heure s arrête t elle ce soir ou jeudi soir
    Cdt

    Répondre
    1. Le Met' 27 juin 2019

      Bonjour,
      La circulation différenciée est maintenue aujourd’hui, sans interruption la nuit tant que le niveau d’alerte est maintenu.
      Nous mettrons à jour l’article dès que nous aurons pris connaissance de la décision de la préfecture.

      Répondre

    BM 26 juin 2019

    je vais au leader price de sainte foy les lyon en passant par la rue du commandant Charcot
    qui est frontiere de la zone citair, la rue du cdt Charcot est elle dans ou hors du dispositif ?
    ma question est valable pour toute les rues frontières

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour,

      La préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions, le 0 800 970 169.

      Répondre

    meydar 26 juin 2019

    je vais au leader price de sainte foy les lyon en passant par la rue du commandant Charcot
    qui est frontiere de la zone citair, la rue du cdt Charcot est elle dans ou hors du dispositif ?
    ma question est valable pour toute les rues frontières

    Répondre

    arfff 26 juin 2019

    Bonjour,

    Cette mesure démarre donc dès mercredi matin, mais jusqu’à quand va-t-elle durer ?

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour,
      La décision de prolonger le dispositif dépend de l’évolution de la qualité de l’air et relève de la Préfecture. Pour l’instant nous savons que la circulation différenciée sera maintenue au moins jusqu’à jeudi.

      Répondre

    AB 26 juin 2019

    Bonjour,
    Voila 30 minutes que j’ai commandé ma vignette critair. Je suis Critair 1 selon le simulateur.
    On nous dit qu’un récépissé indiquant la vignette commandée est délivré à la fin de la commande, pour justifier en cas de contrôle que la vignette est commandée. Je n’ai rien reçu, rien vu en synthèse de la commande. Et le suivi de ma commande sur le site me dit que rien n’est en cours de commande avec mon immatriculation???
    Merci de m’éclairer je ne peux pas circuler pour le moment.

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour,

      Pour répondre à vos questions, la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert unique, le 0 800 970 169.

      Répondre

    Antho 26 juin 2019

    Est ce que de gerland on a le droit de rejoindre l’a7 même avec un crit air 3? Il faut que je sorte de Lyon aujourd’hui et que j’y rentre demain et j’habite dans le secteur gerland dans a la limite du dispositif. En plus il y a le parc relais tcl à côté donc c’est peut être autorisé. Merci de votre réponse rapide

    Répondre
    1. Valerie 27 juin 2019

      Bonjour je dois être sur Lyon gerland samedi soir avec une vignette crit air 3 comme vous j attend de savoir si je peux circuler… Si quelqu’un a la réponse ? Merci bonne journée

      Répondre
      1. MET' 28 juin 2019

        Bonjour, vu les températures et le niveau de qualité de l’air attendus, la circulation différenciée pourrait être maintenue ce week-end. La décision est prise chaque jour par la préfecture, une fois que les taux de pollution sont connus

        Répondre

    Nacera 26 juin 2019

    Bonjour,
    J’habite près de gare de Part Dieu, je dois traverser cours Lafayette, ainsi que la rue du 4 Août, tout on récupérant une collègue pour aller travaillé à Saint Maurice de Beynost nos horaires, c’est 14h00 –22h00, comment dois-je m’y rendre ? J’ai beau tourné le truc dans ma tête, mais j’ai l’impression qu’on s’en foute de ma situation, qui je pense n’est pas que la mienne.
    Alors SVP une réponse urgente et avant 13h00 SVP
    J’ai toujours respecté le code de la route, je fais du covoiturage depuis 2 ans, mais il ne faut pas nous faire porter le chapeau de la pollution. J’ai pas les moyens de m’acheter une nouvelle voiture tout les 2 ans MOI.

    Répondre

    Loulou 26 juin 2019

    C’est bizarre tout de même, dans le principe, cette zone d’exclusion. Je m’explique : soit on est pour (en considérant qu’il s’agit d’une saine protection pour la population), mais dans ce cas elle devrait être étendue à toute la métropole car pourquoi seuls les Lyonnais et les Villeurbannais devraient être protégés ? Soit au contraire on est contre (en considérant que l’égalité de chacun dans le droit à se déplacer n’est pas respectée) et dans ce cas il faut l’abolir.
    Personnellement, je suis pour cette zone d’exclusion, mais habitant en banlieue est, je suis aussi pour son extension. Quand aurais-je moi aussi une protection contre les vieux diesels polluants et consorts ?

    Répondre

    Jérôme 26 juin 2019

    Question d’ordre pratique : quand on habite en presqu’île et que l’on doit rejoindre un axe autorisé à la circulation afin de sortir de Lyon, comment faire ?

    Comme beaucoup je comprends les mesures, mais comme beaucoup j’ai des obligations, à 80 km de Lyon, et il me faut bien entrer et sortir de la ville, sans qu’il soit question de prendre les transports en commun (à quand la gratuité au fait ?).

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour,

      La préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert pour répondre à vos questions. Vous pouvez appeler le 0 800 970 169.

      Répondre

    Arnaud 26 juin 2019

    J’atterris à l’aéroport saint exupery aujourd’hui, ma voiture catégorie 4 est sur le parking de l’aéroport. Ca veux dire que je dois la laisser sur le parking et payer des frais de parking supplémentaire ?! Hors de question … l’amande serait d’ailleurs moins cher … Les cas particuliers sont nombreux et malheureusement le plan de pollution n’a pas été assez réfléchi pour palier le maximum de ces cas particuliers. Comment dois je faire ? …

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour. Si vous devez aller dans Lyon ou Villeurbanne il faudrait laisser votre véhicule dans un parking relais par exemple et finir le trajet en transports en commun. Merci de votre compréhension.

      Répondre
      1. Sylvain 26 juin 2019

        Les parcs relais sont fermés la nuit avec interdiction de stationner. On fait comment ? On enfreint l’interdiction le soir, c’est moins visible ?

        Répondre
        1. Arnaud 26 juin 2019

          Bon bah je vais croiser les doigts pour pas me faire immobiliser le véhicule… Merci pour cette non gestion du plan pollution…

          Répondre
          1. Sylvain 26 juin 2019

            Des effets de manche à la petite semaine, en effet. Cela ne réglera rien. On le saurait si il y avait eu des résultats sur les épisodes précédents, cela aunait fait les gros titres. C’est juste une solution pour se dédouaner et se donner une conscience, pour se laver les mains au vert artificiel.

            Répondre
            1. Romain 27 juin 2019

              En même temps, vu que personne ne respecte l’interdiction, c’est normal que ça ai aucun effet.
              65% des véhicules ne devraient pas circuler et pourtant, il y en a toujours autant !

              Répondre
              1. MET' 28 juin 2019

                Bonjour, des contrôles sont effectués par la police nationale et municipale pour faire respecter cette mesure.

                Répondre

    Sylvain 26 juin 2019

    Bien évidemment, comme pour Tchernobyl, la pollution s’arrête à la frontière, uniquement Lyon et Villeurbanne qui se voient interdites et on oublie aussi les autoroutes (qui n’en sont plus), il ne faudrait pas déranger les vacanciers tout de même… Sinon pour les chantiers qui brulent des déchets à longueur de journée, les jardins ouvrier qui fournachent, on en parle aussi un jour ?

    Je note aussi que l’on passe d’alternée à différenciée, de manière allègre, je n’ai donc plus le droit d’aller remplir mon frigo au supermarché du coin. Lyon est une ville de riches pour riches,

    Au final, mettez-vous d’accord avec les ministères qui déconseillent l’activité physique, on pourrait vous tenir responsable à préconiser le vélo avec de telles chaleurs.

    Répondre

    Christophe 26 juin 2019

    Hier dans le Journal televisee la présentatrice a dit que la restriction ne s’appliquait pas si on était au moins 2 dans le véhicule… d’autres parlent de 3 personnes. est ce vrai?

    Répondre

    Jeanne 26 juin 2019

    Dommage de ne pas rendre le stationnement gratuit… ou tout du moins d’alléger son coût, pour les personnes dont la voiture va rester garée dans la rue… surtout pour ceux qui habitent dans les zones de centre-ville où le tarif horaire est très cher ! les partenaires de la métropole font des efforts (sytral, Bluely, vélov…) pourquoi pas la métro elle-même ?

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour, la réglementation du stationnement est du ressort des communes et non de la Métropole.

      Répondre

    Zulma 26 juin 2019

    Et comment faire pour sortir de Lyon ou Villeurbanne lorsqu’on habite à la limite de ces villes et ne possédant pas de vignette 1 ou 2. C’est mon cas (Moulin à Vent). Pour se rendre à Saint-Fons nous circulons sur Lyon donc interdiction Trajet de Saint-Fons à Lyon …. circulation possible puisque sur Vénissieux mais impossible de rentrer chez moi puisque sur Lyon. Mis à part circuler à pied (déconseillé par temps de canicule) ou utiliser les transports en communs (payants 😕) pas simple ! Cela l’est plus pour nos élus qui prennent ces décisions.

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour. Dans la mesure du possible il est recommandé d’emprunter les transports en commun, un vélo ou de marcher. Même si de nombreux cas particuliers comme le votre sont complexes et qu’il n’est pas toujours possible d’apporter des réponses personnalisées, cette mesure vise à éviter que la qualité de l’air ne se dégrade trop sur l’ensemble de l’agglomération. Merci de votre compréhension

      Répondre
      1. Zulma 28 juin 2019

        Merci pour cette réponse, j’utilise les transports en commun pour aller travailler mais que doit-on faire si nous souhaitons quitter Lyon pour nos vacances (2 adultes dans la voiture) ou se rendre chez la famille (4 personnes dans la voiture) habitant l’Isère? Dans l’attente de votre retour …

        Répondre
      1. Sylvain 26 juin 2019

        Non, il n’est pas recommandé de marcher ou de prendre un vélo avec ces températures…

        Répondre
        1. Zulma 28 juin 2019

          Très juste Sylvain ! J’ai testé la marche et j’ai bien vu mes limites sous cette chaleur.

          Répondre

    Juste 25 juin 2019

    Je n’ai absolument rien contre la circulation alternée, mais par contre je trouve inadmissible que cette décision soit prise au dernier moment ! Annonce le mardi à 19h pour le mercredi 5h du mat… Pourquoi ?! Ceux qui ne sont pas au courant vont être verbalisés à tord et pour ceux qui l’ont appris tardivement n’ont peut être pas tous pu s’y préparer. Dans mon cas, j’ai pris RDV chez le garagiste il y a 2 semaines pour demain et je n’ai pas d’autres choix avant le grand départ des vacances. Merci pour ce contre temps

    Répondre

    Rodtaing 25 juin 2019

    La connerie des édiles n’a plus de limite…. Et quelques bons contrôles afin d’escroquer un peu plus les automobilistes… Ils ont payé leur véhicule, des. Assurances. Des taxes et ils ne peuvent conduire…

    Répondre
    1. MET' 26 juin 2019

      Bonjour. L’objectif de cette mesure est d’améliorer la qualité de l’air que tous les habitants et habitantes de la Métropole respirent en évitant que les véhicules qui polluent le plus circulent.

      Répondre
      1. Sylvain 26 juin 2019

        Les véhiculent qui polluent le plus « au kilomètre » s’il vous plait. Je prends ma voiture globalement deux fois par semaine pour mes loisirs et mes courses, aux alentours de 5000km par ans. Ce n’est pas lourd. Je n’ai pas le droit de rouler, alors que le même moteur, paru l’année suivante auquel on a simplement revu la carrosserie a le droit d’en faire 1000 par jour…
        Cette mesure est génératrice d’inégalités. Proposons une taxe au kilomètre parcouru… zut, j’oublie cela existe déjà dans le prix des carburants…

        Répondre
      1. Tobi 26 juin 2019

        Est ce que messieurs Kimefeld et autres Collomb prennent le métro ou le C3 bondés pour aller à leurs bureaux ????

        Répondre

    chris 25 juin 2019

    et sinon, ils veulent pas plutot mettre un plan avec les zones où on a le droit de passer ???? au lieu de leurs descriptifs avec des noms de rue qu’on ne connait pas par coeur… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Et si je comprends bien, les camions qui ne font que traverser Lyon par le périph, l’autoroute etc., eux, ils continuent de nous polluer ! ils ne viendront pas pleurer aux prochaines élections…

    Répondre

    BENAYACHE 25 juin 2019

    Pensez à diminuer les clims des bureaux et autres locaux sans compter les commerces, car pour produire du froid, celle-ci produisent beaucoup de chaleurs, cela en vaut il la peine de rendre nos rues un enfer?
    Bien à vous.

    Répondre

    David 25 juin 2019

    donc si tu a fait un AVC , en plus d’être claustrophobe qu’on te dé-conseil de prendre un vélo , que ta femme a des problèmes de vue , tu fait comment ?? !

    Répondre
    1. Arnaud 26 juin 2019

      Ben, facile, tu achètes une tesla !
      Humour noir, désolé.
      C’est complètement ubuesque cette situation.
      En dehors de Lyon, personne ne respecte les -20km/h, et pas un képi à l’horizon.
      Total crache toujours sa fumée noire, la nuit de préférence, mais Total dit que ça ne pollue pas et pas une seule autorité ne bouge.
      La boucle infernale va être simple : interdire les accès de l’extérieur, c’est assurer le confort des habitants. Les logements de lyon vont encore augmenter et donc repousser encore plus loin les moins fortunés qui auront de plus en plus de mal à rentrer dans Lyon.
      S’ils tentent de rentrer dans Lyon avec leur vielle voiture (parce que malgré la prime à la casse il est quasi impossible à nombre d’entre nous d’acheter une voiture neuve hybride ou électrique 7 places dans mon cas) alors ils seront verbalisés.
      Lyon est une ville où être maire est confortablement payé (même un ministre peut démissionner pour reprendre cette belle place), et le préfet est à la botte des politiques.
      Les lyonnais ainsi entendus et protégés (quelle bonne blague) de la polluion éliront la larme à l’oeil un gentil maire protecteur, et croyez moi, l’exclusion type ghetto Afrique du Sud n’est pas loin.
      Précision, je paye des impots, j’habite à 20 kms de Lyon, j’aime Lyon, j’ai 5 enfants (ni pour les allocs ni pour réduire mes impots), mais passer d’un grand C4 Picasso crit’air3 à un 7 places crit’air2 est juste impossible…
      Bon courage à tous ceux qui sont dans une situation similaire.

      PS : mr le préfet, assumme ta position de protection de l’air, et envoie les képis sur l’autoroute, c’est le bordel, mais personne bouge !

      Répondre