actu

Le masque désormais obligatoire à Lyon et Villeurbanne

Coronavirus

Publié le 31 août 2020 par La rédaction

Dès mardi 1er septembre, le port du masque est obligatoire à Lyon et Villeurbanne. Tests et gestes barrières : c'est l'arsenal pour limiter la circulation du covid-19 dans la Métropole de Lyon.

Désormais la règle est simple : le port du masque est obligatoire dans toutes les rues de Lyon et Villeurbanne. C’est le préfet du Rhône qui vient de l’annoncer : la mesure concerne tous les quartiers de Lyon et Villeurbanne. Seules exceptions : les enfants de moins de 11 ans, les joggers et les cyclistes peuvent circuler sans masque.

Le département du Rhône et donc la Métropole de Lyon sont en zone rouge depuis jeudi 27 août. Concrètement cela signifie que le covid-19 circule activement. A Paris et Marseille, en zone rouge également, cette mesure est déjà en vigueur depuis quelques jours.

Dans toutes les communes de la Métropole de Lyon, le port du masque est aussi obligatoire :

Le respect des gestes barrières est également indispensable pour freiner la propagation du virus :

Si vous présentez des signes de la maladie ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, faites vous tester :

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Delie 2 septembre 2020

    dans les rues peu encombrées, voire pas du tout fréquentées, ou des parcs, le masque ne doit pas être obligatoire, puisque je lis obligatoire : "à l’extérieur dans un lieu public si vous êtes plus de dix" ; merci de confirmer svp, vous n'avez pas répondu à d'autres, merci encore
    Répondre
    1. La rédaction 3 septembre 2020

      Bonjour,

      Le masque est obligatoire à Lyon et Villeurbanne partout en extérieur et tout le temps.
      Dans les 57 autres communes de la Métropole, le masque est obligatoire dans plusieurs situations listées dans l'article comme dans un lieu public si vous êtes plus de 10

      Bonne journée,
      Répondre

    Elisabeth 2 septembre 2020

    Il me semble que le site de la Préfecture ne précise uniquement que certaines rues, et il semblerait que Villeurbanne ne soit pas incluse. POurriez-vous donner accès au dernier arrêté préfectoral mis à jour ? D'avance merci !
    Répondre
    1. La rédaction 3 septembre 2020

      Bonjour,

      À Lyon et Villeurbanne, le port du masque est obligatoire en extérieur de partout,

      Bonne journée
      Répondre
    1. Elisabeth 2 septembre 2020

      Toutes mes excuses, mon navigateur internet ne m'avait pas dirigé vers la bonne page. Une autre question cependant : existe-t-il des lieux dans Lyon et Villeurbanne, tels que les parcs où les distances physiques peuvent être respectées, pour lesquels le port du masque ne pourrait être qu'intermittent, afin de permettre aux habitants de ces 2 villes de respirer sans masque quelques instants ? D'avance merci !
      Répondre
      1. La rédaction 3 septembre 2020

        Bonjour,

        Non, le port du masque est obligatoire de partout à Lyon et Villeurbanne, dans toutes les rues, tous les parcs, tous les lieux en plein air etc.

        Bonne journée
        Répondre

    SELOSSE 1 septembre 2020

    Chaque jour, je reçois ,de force, les postillons des joggers,protégés au nom de je ne sais quelle démagogie. En général , la loi est la même pour tout le monde. De quelle démagogie devons -nous encore subir les affres ? Après analyse , sorte d'homicide....qui sera qualifié d'involontaire.
    De naissance , je n'ai pas de j'nouilles ! donc je cherche ceux qui en ont et feraient bien de les montrer......
    Répondre

    Lafay Jean-Marc 31 août 2020

    Est-on soumis à la même ineptie qu'à Paris, à savoir porter le masque même en moto sous un casque intégral ?
    Répondre
    1. La rédaction 1 septembre 2020

      Bonjour,
      L'arrêté préfectoral ne fait pas mention des personnes qui circulent à moto. Il précise uniquement que le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de + de 11 ans sur la voie publique, sauf joggers et cyclistes.
      Bonne journée,
      Répondre

    lesvas 31 août 2020

    pourquoi ? Lyon et Villeurbanne et les Autres Communes??
    Répondre
    1. La rédaction 1 septembre 2020

      Bonjour,
      Le port du masque est obligatoire à Lyon et Villeurbanne en raison de la circulation du virus et de la densité de population dans ces 2 villes, les plus peuplées de la Métropole. Le port du masque est obligatoire dans toutes les autres communes de la Métropole dans un grand nombre de situations : à proximité des écoles, collèges, lycées et universités, à proximité des gares et des stations de métro / tram etc.
      Répondre
      1. Dominique 1 septembre 2020

        Certaines communes ont pris des arrêtés à leur niveau (c'est le cas par exemple à Mions). Il faut aller voir sur le site internet de chaque commune...
        Répondre

    Cécile M 31 août 2020

    Est-ce que le masque doit être conservé pour pratiquer le roller de manière sportive ?
    Répondre
    1. La rédaction 1 septembre 2020

      Bonjour,
      l'arrêté préfectoral ne précise pas d'exception pour la pratique sportive du roller. En théorie il faut donc porter le masque.
      Répondre

    Jy2m 31 août 2020

    Message du petit fils puîné de la secrétaire de Jean MOULIN : « Chers amis lyonnais, ça y’est la dictature sanitaire, dont le siège est à Paris, vient de décider qu’il était absolument nécessaire que le port du masque soit obligatoire à l’extérieur à LYON et si vous vous demandez pourquoi cela concerne aussi les rues peu fréquentées, sachez que les responsables de cette mesure contraignante pensent que plus la mesure est sévère plus elle est facilement acceptée. Puisque nous ne sommes pas en guerre, à part bien sûr contre le virus et que ceci risque de durer des mois, sinon des années, sachez également que nulle résistance ne sera envisageable puisque les mesures contraignantes, qu’elles soient opportunes ou non, sont prises au nom de la protection de la santé de la population et ne sauraient donc être contestées. Il faudrait bien sûr noter les noms des responsables pour leur demander démocratiquement des comptes quand l’heure de la « libération » arrivera mais celle-ci risque d’être si lointaine qu’une irrésistible envie de tout oublier prédominera sans doute à toute autre chose quand ce temps sera enfin venu. Bon courage. »
    Répondre
    1. Alex 31 août 2020

      Votre aïeul doit avoir honte de vous de même que Jean Moulin face à de pareilles inepties !
      Répondre

    Masterpal 31 août 2020

    Merci pour les cyclistes. J'ai joué le jeu jusque là mais traversant tout Lyon ( Collonges --》Pierre Bénite) c'était vraiment difficile.
    Répondre