actu

Pollution : fin de la circulation différenciée le 10 août

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 11 août 2020 par Julien Kaufmann

[Mise à jour mardi 11 août] Après 3 jours de circulation différenciée, la préfecture a suspendu les différentes mesures d'urgence. La qualité de l'air s'améliore désormais et l'alerte pollution est levée.

Mise à jour du 11 août : Les mesures de circulation différenciée et de baisse de vitesse de circulation sont suspendues. La Métropole n’est plus en alerte pollution.

La préfecture du Rhône a placé le département et la Métropole en « alerte pollution » depuis le 6 août. Avec l’épisode de canicule en cours, la concentration d’ozone dans l’air augmente et dépasse les seuils d’alerte.

Mise en place de la circulation différenciée

À partir du 8 août, 5h du matin, seuls les automobilistes dont le véhicule a une vignette crit’air 0, 1, 2 ou 3 auront le droit de circuler à Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne. L’ex autoroute A6/A7, le boulevard périphérique, le tunnel sous Fourvière et d’autres axes de circulation sont exclus de cette mesure.

La préfecture abaisse également les vitesses de circulation maximum dans la Métropole :

Une conduite souple permet aussi de réduire les émissions de votre voiture.

Transports en commun et « modes doux »

Dans la mesure du possible, utilisez les transports en commun pour vous déplacer : le Sytral met en vente le tick’air pour vous déplacer toute une journée pour 3 euros.

Pensez aussi au covoiturage, au vélo et vélo’v, à la trottinette, la marche à pied… 

Prenez soin de vous

Pour les personnes sensibles aux effets de la pollution et les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes…, il vaut mieux éviter de vous déplacer en ville ou aux abords des grandes voies de circulation, surtout l’après-midi et aux heures de pointes. Pour toutes et tous, mieux vaut éviter les activités physiques, en particulier celles en plein air.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, demandez conseil à votre médecin.

Pour les particuliers, on rappelle aussi qu’il est interdit de brûler les déchets végétaux de son jardin. Pour vous en débarrasser, rendez-vous dans une déchèterie.

La préfecture émet aussi des recommandations spécifiques pour les professionnels, les industriels et les agriculteurs. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet sur le site de la préfecture.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Michael 7 août 2020

    " L’ex autoroute A6/A7, le boulevard périphérique, le tunnel sous Fourvière et d’autres axes de circulation sont exclus de cette mesure."

    C'est peut-être sur ces axes la qu'il faut agir en priorité non ?

    Demain nous allons subir un traffic intense en cœur d agglomération car les pouvoirs publics ne sont pas capables d imposer le passage par le contournement aux touristes, et encore moins de faire la chasse aux véhicules polluants qui ne feront que traverser sans rien laisser d'autre de leur passage que des particules ...
    Répondre

    Lebre Jean Paul 6 août 2020

    OK, après l'épisode de pollution de la semaine et week-end dernier, un nouvelle épisode est annoncé pour ce week-end et semaine prochaine !
    Est ce que les avions de l'aérodrome de Corbas vont être autorisés de voler de 8h à 21h, comme c'est le cas à chaque épisode de pollution ?
    Sont-ils équipés de façon à ne pas polluer ou bien peut être ont-ils une vignette spéciale ?!
    J'invite les élus et directeurs de la métropole à venir passer une journée dans l'est Lyonnais pour vérifier que nous ne sommes pas gâtés du côté de la pollution de l'air mais aussi sonore !!
    Jean Paul Lebre
    Répondre