Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Gare de Perrache : fermeture de la voûte ouest le 2 juillet

Ma ville au quotidien

Publié le 29 juin 2018 par Vincent Huchon

2

À partir du 2 juillet, la voûte ouest qui passe sous la gare Perrache sera complètement fermée à la circulation. Le chantier qui va durer 18 mois va permettre de faciliter la traversée de la gare. A terme, la voûte ouest sera exclusivement dédiée aux modes doux, les automobilistes ne pourront plus l'emprunter. Des déviations sont mises en place : de manière provisoire pour les piétons et les vélos, de manière définitive pour les voitures. On vous explique.

Le secteur de la gare de Perrache se transforme. À Lyon Confluence, la voûte ouest Perrache est une voie souterraine à sens unique : elle permet aux automobilistes de passer sous la gare de Perrache lorsque ils arrivent du Sud. Elle relie le cours Charlemagne à la place Carnot et au cours de Verdun-Gensoul. Depuis la place des Archives, la voûte ouest dessert aussi les déposes-minutes, les loueurs de voiture et les lignes de bus nationales et internationales. Il y a également une piste cyclable à double-sens pour les vélos et un trottoir pour les piétons, avec un accès direct au métro A.

Pourquoi fermer la voûte ouest Perrache ?

Les travaux démarrent sous la voûte ouest à partir du 2 juillet et elle sera fermée pour tout le monde pendant 18 mois. En quoi consiste ce chantier ?

Quelles solutions pour les usagers du quartier de la Confluence ?

A pied, en voiture ou à vélo : à chaque mode de déplacement dans La Confluence, sa solution :

La voûte ouest, une partie du projet urbain « Ouvrons Perrache »

La reconfiguration de la voûte ouest s’inscrit dans le réaménagement global du pôle d’échanges multimodal de Perrache. C’est le projet urbain « Ouvrons Perrache » : engagé en 2016, il redéfinit les manières de se déplacer dans et autour de la gare. L’ambition : mieux relier le nord de la Confluence avec la place Carnot et la Presqu’île et améliorer les accès au métro, au tramway et à la gare SNCF. Le projet s’achèvera en 2020.

Le planning des travaux :

 

La voûte ouest (au centre) s'ouvrira davantage sur la place Carnot
La voûte ouest (au centre) s'ouvrira davantage sur la place Carnot
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Ana 13 juillet 2018

    Bonjour,

    Que se passe-t-il pour l’accès des bus? Les travaux vont-ils impacter l’accès à la gare routière?

    Bien cordialement,
    0477308130
    Ana

    Répondre

    laurent 3 juillet 2018

    bonjour,
    je viens de visionner le résultat final, j’espère que la voute en pierre sera + claire, en blanc

    Répondre