
12 novembre 2020
Publié le 9 juin 2020
par Julien Kaufmann
Depuis le déconfinement, la pratique du vélo dans la Métropole de Lyon explose. Pour faciliter les déplacements à vélo, de nouveaux aménagements cyclables sont créés, notamment rue Edouard Herriot.
Depuis mai, plusieurs nouveaux aménagements sont accessibles aux cyclistes dans la Métropole. Objectif : faciliter et développer les trajets à vélo dans la Métropole de Lyon. Voici les aménagements réalisés jusqu’à présent :
Pour faciliter l’usage du vélo en ville et notamment dans la presqu’île de Lyon, une piste cyclable est aménagée rue Édouard Herriot. Des bornes vont délimiter ce couloir vélo pour protéger les cyclistes et éviter la circulation ou le stationnement d’autres véhicules que ceux autorisés. La rue Édouard Herriot conservera une voie de circulation et une voie de stationnement pour les véhicules.
Les cyclistes pourront rouler dans le sens Bellecour – Terreaux. Pour effectuer le trajet inverse, l’aménagement cyclable qui emprunte les rues Chenavard à de Brest et Gasparin va être amélioré.
Depuis le début du déconfinement, les outils de mesure du trafic vélo enregistrent une augmentation de 150% en moyenne : environ 300 000 trajets par jour la première semaine de juin contre environ 200 000 trajets avant le confinement.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
12 novembre 2020
24 novembre 2020
6 avril 2020
23 avril 2020
KEMPF 23 août 2020
Tous ces aménagements sont intéressants mais multiplier les pistes cyclables sans prendre du recul et se donner des objectifs à atteindre est un non sens. Exemple : se donner comme objectif de relier la gare de la Part Dieu en x minutes depuis des points de départs qui seraient des centre ville d'agglomérations voisine. Ou proposer aux cyclistes de contribuer à des programmes de mesure de vitesse moyenne via une application geolocalisee, avec toujours un objectif de vitesses moyenne à atteindre.cordialement Jean-louis KEMPF
Martin 21 juin 2020
Des travaux ont commencé en 2019 afin de réduire la vitesse des voitures et de créer des pistes cyclables sécurisées.
Quand les travaux vont ils redémarrer. Avec la chaussée déformée , nous craignons pour notre vie , nous cyclistes.
Martin 21 juin 2020
Hélène T. 15 juin 2020
Maxime 15 juin 2020
Merci
Benjamin C. 15 juin 2020
Le projet initial prévoyait une piste cyclable provisoire Quai de Saône Rive Droite (Lyon 9, Collonges, Saint-Romain, Couzon, Albigny, Saint-Germain, Quincieux) au 2 juin. Où en est-on?
RITZ 15 juin 2020
D'acvord pour une mais pas pour deux.
Corentin 15 juin 2020
Mikaël J. 15 juin 2020
celle rue Dusquesne direction Est est en effet superflue tant que l'intersection côté rive gauche du pont Lattre de Tassigny n'a pas été repensé (personne ne prend cet axe, car il faut aujourd'hui traverser en 3 temps quand on est un vélo/piéton pour remonter de la piste des berges du Rhône et prendre la rue Duquesne),
celle du pont de la Guillotière est très agréable pour les cyclistes mais n'est peut-être pas justifiée au vu des bouchons engendrés et vu qu'il existait déjà une bande cyclable.
Par contre celle sur les quais du Rhône est indispensable car il n'existe pas d'alternative (sauf le trottoir, mais c’est pas sympa pour les piétons) et l'axe était très dangereux pour les vélos qui étaient pris dans un trafic à vive allure avec de multiples dangers (véhicules de livraison arrêtés sur la voie de droite, voitures tournant sans vérification visuelle, ...)
La rédaction 17 juin 2020