actu

Place Grandclément à Villeurbanne : des tests grandeur nature avant les travaux

Grands projets

Mis à jour le 02 mai 2019 par Cécile Prenveille

La Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne réinventent la place Jules Grandclément avec les habitants. Objectif : tester différentes solutions avec les usagers pendant 2 ans et retenir les meilleures avant de lancer les travaux de la future place.

 

La place Jules Grandclément se trouve à Villeurbanne, à la croisée du cours Tolstoï et de la rue Jean Jaurès. C’est une grande place triangulaire facilement accessible en transports en commun depuis la station de tram T3 « Gare de Villeurbanne » ou l’arrêt de métro A « Flachet ». D’ici 2024, le tramway T6 passera aussi par la place Grandclément.

Place Grandclément : la concertation reprend !

La place Jules Grandclément accorde aujourd’hui une place importante à la voiture, parfois au détriment des modes doux et de la nature. Elle doit être réaménagée pour la rendre plus agréable et plus conviviale.
De grandes orientations ont déjà été définies pour la réorganiser. Reste à définir précisément ce que va devenir la place : il faudrait plus d’espaces verts, oui mais où ? Il faut aussi faciliter la traversée pour les vélos, oui mais comment ? Et les places de stationnement pour les voitures, on en parle ?

La Métropole rouvre le débat aux habitants pour imaginer la nouvelle place Grandclément qui répondra à leurs vraies préoccupations.

Place Grandclément : un an pour essayer plusieurs options

Pendant le mois d’avril, les utilisateurs et utilisatrices de la place ont participé à des ateliers pour proposer des idées d’aménagement pour la place Jules Grandclément à Villeurbanne : un petit jardin, une zone piétonne, un espace de jeux pour les enfants, une buvette, moins de places de stationnement,etc.

Place Grandclément : donnez votre avis !

Un bilan sera établi à la fin de la période de tests et la configuration définitive de la place Grandclément sera arrêtée. Les travaux de la place idéale – pensée, testée et approuvée par les usagers – devraient démarrer en 2022.

Agrandir l'image

© Eric Soudan
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. ATLAN ALINE 2 septembre 2019

    Bonjour,

    Piétons, vélos… ok mais je viens de l’Ouest Lyonnais pour travailler sur la place… bientôt, Il n’y aura plus de place pour se garer ! Pourquoi ne pas envisager aussi un parc public sous-terrain ?
    Toutes ces mesures vont faire fuir les commerces, en favorisant une cité dortoir.

    Par contre bravo pour la réhabilitation et les espaces verts.

    La mesure doit impérativement intégrer ce problème de parking, beaucoup de riverains se garent dans la rue car l’habitat est ancien, le parking de Carrefour est pris d’assaut tôt le matin et reste plein la nuit….
    Je suis dans l’immobilier et participe aussi à l’embellissement de la ville par la tenue des immeubles.
    Il est anormal que le « non » aux voitures prédomine sans aucun équilibre ni vraie recherche et prise en charge de ce côté de la question.
    Je suis une usager de cet espace public tous les jours, très inquiète,
    Cordialement
    Aline ATLAN

    Répondre

    Isabelle 22 août 2019

    Bonjour,

    Ce matin, 22 Août 2019, les travaux de réfection du trottoir sur le boulevard Réguillon reprennent et qu’elle n’est pas ma surprise de constater que l’enrobé est de couleur NOIR !!!

    N’aurait il pas été judicieux de l’harmoniser avec le revêtement clair posé sur le trottoir d’en face ? De plus, sous l’effet du réchauffement climatique, la France va connaitre de plus en plus de périodes de fortes chaleurs et de canicules. Leur fréquence et leur intensité devraient devrait doubler d’ici à 2050. Elles pourraient aussi être plus précoces ou plus tardives : dans un scénario « sans politique climatique » (scénario RCP 8.5), elles pourraient ainsi survenir de mai à octobre (source météo france)

    Qui a acté ce revêtement, ainsi que le mobilier « fantaisiste » et multicolore totalement inutile sur ce même boulevard, à la place de la végétation plantée et offerte aux excréments des chiens promenés sur ce boulevard n’aurait il pas été judicieux de planter des haies ou des arbres ???

    Enfin, le fait de ne plus pouvoir utiliser le trottoir en ma qualité de piéton du fait des stationnements quotidien et illicites des voitures, scooters, trottinettes … va t-il faire diminuer mon impôt à venir ???

    Car sauf erreur de ma part, la Police Municipale et la Police Nationale au regard des règles imposées par le code de la route et par la réglementation locale sont compétentes pour verbaliser ces stationnements génants mais rien n’est fait…. La ville de Villeurbanne prend des arrêtés municipaux et communautaires qui fixent les règles de circulation et de stationnement sur le domaine public. Or, RIEN n’est RESPECTE et personne ne bouge !!!! Tout l’monde s’en fout ….

    J’en arrive même à me demander si le propriétaire du Lido (dancing) ne serait pas de mèche avec la Police Municipale ou la Mairie pour protéger ses clients qui se garent sur les trottoirs 3 à 4 jours par semaine en toute impunité …. ! ! !

    Des piquets sont ils prévus pour qu’enfants, jeune adulte avec poussette, personne à mobilité réduite, personnes âgées et tout piéton puisse se déplacer librement sur le boulevard ou faut il sortir l’artillerie lourde pour être entendu ???

    Cordialement

    Répondre
    1. Le MET' 30 août 2019

      Bonjour, les choix d’aménagement (revêtement, mobilier…) ont été faits dans le cadre d’une concertation comprenant des ateliers, des réunions et des visites sur place avec les habitants du quartier. Des arbres font partie de ces choix, et leur plantation sera terminée à l’automne. Quant aux potelets pour empêcher le stationnement sur le trottoir, ils seront installés prochainement.
      Bonne journée.

      Répondre

    Isabelle 22 juillet 2019

    Bonjour,
    Nous sommes le 22 juillet 2019 quand est ce que les travaux concernant la réfection des trottoirs du boulevard Eugène Eugène Reguillon vont être finalisés ??? Plus de trois ans que nous subissons des nuisances de tout ordre dont les sonores (utilisation du marteau piqueur de nuit, etc) et toujours pas de nouvelles pour le revêtement des trottoirs !!!! En espérant celui ci de couleur vlaire et posée rapidement. Quand a la portion- réservée au C3 -allant du cous Tolstoï à la rue Léon blum mise en sens interdit et néanmoins empruntée a longueur de journée …que comptez vous mettre en place pour que soir respectée la réglementation ???
    Je termine par le mobilier installé sur le boulevard reguillon et multicolore, quelle est son utilité ? La plantation de végétaux aurait été préférable pour tout à chacun ….mais bon …

    Répondre
    1. Tobi 30 juillet 2019

      Vous avez raison…a quoi servent ces poteaux colorés qui ne seront jamais entretenus…de la verdure cest tout ce que les gens veulent et ils foutent des œuvres d’art dont tout le monde se fiche

      Répondre
      1. Isabelle 22 août 2019

        Bonjour,

        Au début de leur pose, j’ai eu la naïveté de croire qu’il s’agissait de « tube » à l’intérieur desquels l’eau (en circuit fermé recycl) aurait pu passer … un peu comme une « fontaine » moderne qui serait activé l’été. Mais force est de constater leur totale inutilité .

        Quand à la végétation plantée … mandieu…elle fait le bonheur des chiens urinant dans des plants de « tomates »… fou rire nerveux … pardonnez moi !

        Répondre

    Machet Emmanuelle 23 mai 2019

    Merci

    Répondre

    Mieral Claude 23 mai 2019

    Bonjour
    Je serai présente à la réunion au Rize le mardi 28 mai 18H30
    2 personnes
    merci

    Répondre
    1. Le MET' 24 mai 2019

      Bonjour,
      La réunion au Rize est une réunion de restitution avec les participants des précédents ateliers.
      Si vous souhaitez y participer, veillez à bien vous inscrire à l’adresse suivante : concertation.grandclement@grandlyon.com.
      Très bonne journée

      Répondre

    Ludo 20 mai 2019

    Ce qu’il faut à cette place c’est surtout plus de sécurité. Passé 20h00 c’est place aux rodéos et aux prédateurs, on peux même plus se promener en famille! espérons que ce beau projet fasse fuir ça pour laisser place à plus de sérénité!

    Répondre

    Lorant 4 mai 2019

    C’est vrai qu’elle ne ressemble à rien cette place actuellement…bétonné, circulation en dépit du bon sens , des pots de fleurs géants où tout creve dedans…aucune convivialité !
    On peut pas faire pire! Ça serait bien qu’on lui donne autant d’importance que les places Carnot ou des terreaux et que Son traitement soit aussi bien fait.

    Merci

    Répondre
    1. Le MET' 6 mai 2019

      Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à l’équipe. N’hésitez pas à donner votre avis directement en envoyant un mail à l’adresse suivante : concertation.grandclement@grandlyon.com.

      Répondre

    Vacquier 4 mai 2019

    Bonjour
    La vegetaliser un maximum serait bienvenu, avec des espaces de détente sous les arbres pour boire un verre quand il fait chaud.
    Merci

    Répondre
    1. Le MET' 6 mai 2019

      Bonjour,
      Nous avons transmis votre message à l’équipe. N’hésitez pas à donner votre avis directement en envoyant un mail à l’adresse suivante : concertation.grandclement@grandlyon.com.

      Répondre

    Azaelia 4 mai 2019

    Cette place est déjà bien problématique pour les usagers de la voiture. N’aurait-il pas été souhaitable de créer un rond point? Tout le monde pensait que le but était de pouvoir fluidifier la circulation entre la rue jean jaurès, le cours tolstoi, l’avenue général leclerc et le boulevard eugène reguillon. Au lieu de ça les gens se perdent, doivent prendre des rues parallèles pour aller au ils veulent, et s’ils se trompent de route? Bonjour les détours !
    Et puis quitte à vouloir vegetaliser la place, il aurait été plus judicieux écologiquement et économiquement de le faire avant d’y mettre autant de béton !

    Répondre
    1. Le MET' 6 mai 2019

      Bonjour Azaelia,
      Nous avons transmis votre message à l’équipe. N’hésitez pas à donner votre avis directement en envoyant un mail à l’adresse suivante : concertation.grandclement@grandlyon.com.

      Répondre