
29 septembre 2023
Publié le 22 juin 2016 par
Du 20 juin au 22 juillet 2016, le public est invité à donner son avis sur la future ligne de tram T6 qui doit relier Debourg aux Hôpitaux Est.
La création de la ligne de tramway T6 est l’un des trois projets structurants du Sytral d’ici 2020. Ce projet majeur, qui reliera Debourg aux Hôpitaux Est en 21 minutes, entre dans une nouvelle phase. Après la concertation publique (menée du 23 février au 24 mars), place cette fois à l’enquête publique (du 20 juin au 22 juillet). Dans les mairies des arrondissements et des villes concernées, le commissaire enquêteur tiendra des permanences afin de recueillir les observations des usagers.
Prévue pour 2019, la ligne T6 (prolongement du tram T1, au départ de la station Debourg) va contribuer au développement de l’offre de transports en commun sur le territoire de la Métropole. Avantage de la ligne : relier deux pôles d’activités très fréquentés sans passer par le centre-ville. À noter que, tout au long du parcours, des aménagements cyclables sont prévus.
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29 septembre 2023
29 septembre 2023
28 septembre 2023
27 septembre 2023
Lyonnais 28 février 2018
Secteur Girondins: Bus C19,C21 ou 31 prolongé à Debourg (futur terminus)
Secteur Laennec: Bus 24: Bachut-Mermoz Californie-rue Jean Desparmet-Longefer-Ambroise Pare Laennec-Laennec-Laennec (métro D)-Essarts Laennec-Sept Chemins
LOGUT Christian 26 février 2018
J'habite au Moulin à Vent et je suis très satisfait des travaux du Tramway T6 mais il faut considérer dès à présent par vous, les TCL, quel est l'avenir de la grande ligne de BUS C22 ?
Cette ligne emprunte en grande le même trajet que le futur T6 mais et je dis mais 2 secteurs vont être "délaissés" il s'agit tout d'abord au départ de Perrache tout le secteur BD Y.Farge/Girondins et également le secteur à l'autre bout c'est à dire à partir du BD Ambroise Paré en direction des rues Laennec/Nungesser et Coli/jusqu'à Grange Blanche à l'Aller et au retour de Grange Blanche/Promenade Bullukian/Seignemartin/BD Ambroise Paré.
Il me semble plus que raisonnable de réfléchir à des moyens de substitution, style petites navettes dans ses 2 secteurs, ou bien maintenir tout simplement la C22 !
De toute façon il faut que vous sachiez que la ligne C22 n'est pas une "ligne de Bus Mineure" et que dans les secteurs que je vous ai définis des nombreux VOYAGEURS seront touchés !
Merci de penser à vos voyageurs et clients,
Cordialement,
Christian LOGUT
sun 5 novembre 2017
vignon 28 septembre 2017
Est-ce que le T6 va obligatoirement passer par l'avenue Général Leclerc ?
Merci
Pellat 16 septembre 2017
QUESTION: Est-ce que les décideurs de modifications des tracés routiers utilisent l'axe Mermoz durant les travaux qui vont encore durée un an au moins?
REPONSES AU CHOIX : UN, pas du tout, ce qui explique le bazar engendré / DEUX, oui et à ce moment là, qu'elles sont leurs compétences?
Bonne journée, je vais emprunter Mermoz tout de suite.
Geraud 8 septembre 2017
Une cadance infernale avec des travaux qui commencent a 7h15!!!!!!!!..heure legale 8h??
MET' 12 septembre 2017
Les entreprises peuvent commencer à travailler dès 7h le matin. Les créneaux horaires sont généralement indiqués sur l'arrêté relatif au chantier. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec le service de l'occupation temporaire de l'espace public de la ville de Lyon au 04 72 10 30 30.
Charlito 23 avril 2017
MR AMORY 18 avril 2017
Flo 1 mars 2017
Jérémy 5 mars 2018
Francis 5 mars 2018
J'aimerais préciser ce que signifie le terme "autosoliste" si vous me le permettez car je ne suis pas sûr qu'une personne aussi fermée d'esprit comme Flo sache ce que cela veut dire : un autosoliste est une personne qui utilise son véhicule particulier pour n'importe quel déplacement (travail, loisir) et qui sont les PREMIERS responsables de la pollution urbaine, de la congestion routière et de tous les problèmes de santé qui en découlent.
La ville doit se vivre en collectif ! Arrêtez de penser qu'à votre propre véhicule, qu'à votre propre nombril, au nom de tous les habitants de l'agglomération lyonnaise et en particulier aux futurs usagers du tram T6 !
Clément 22 février 2018
Kéké69 5 mars 2018
Gousmi 29 décembre 2016
Je voulais savoir a quant une ligne T7 reliant la ville de saint fons à la ligne T2 route de vienne ou autre?
Cordialement
Cécile Prenveille 3 janvier 2017
Seule la ligne de tramway T6 sera complètement réalisée dans les 6 prochaines années.
Nous n'avons pas encore connaissance des projets du mandat suivant (2021 - 2026), il est encore trop tôt pour répondre à votre question.
Vous pouvez consulter l'ensemble des projets prévus dans le plan de mandat du SYTRAL 2015-2020 ici www.sytral.fr/406-plan-de-mandat.htm
Bernard 15 décembre 2016
quand je vois les sommes astronomiques englouties pour déveloper le réseau extra-muros et qu'on n'est même pas foutu de faire du métro dans Lyon-Villeurbanne, ca me fait bien rigoler.
bref, projet à chier comme presque tout ce qui est fait depuis 15 ans, on claque un pognon monumental pour faire du ferré qui sort à 15 km de Lyon pour des raisons purement politiques (augmentation de la couverture du réseau alors que des lignes de bus suffisent largement) et avec les miettes qui restent, on essaie de contenter les 600 000 Lyonnais, tout en essayant de pourrir la vie d'un maximum d'automobilistes. bravo !
Flo 1 mars 2017
Pascal 28 février 2017
El Didou 16 novembre 2019
BOLORINOS 7 décembre 2016
Quasfo 2 janvier 2017
Makhlouf 17 novembre 2016
Abdou698 14 novembre 2016
NGUY VAN 10 novembre 2016
Nze Meye Alec 4 janvier 2017
Bad 25 octobre 2016
* c'est bien beau tout ça (super un nouveau tram) mais si on regarde au fond : le tracé fait 6,7 k en sachant que l'on ne peut pas prolonger la tramway au delà des hopitaux (référence à la phase 2 qui voulait aller jusqu'à la Doua) et de l'autre coté on peut juste le prolonger jusqu'au stade de gerland, voir la plaine des jeux ou st fons (mais c compliqué).Si c'est pour faire 7 km de tram autant mettre un bus (moins de dépenses)
et puis c'est pas le besoin n°1 de la ville sérieux...On a délaissé le métro c dommage
on aurait pu prolonger le Métro A jusqu'au stade de décines et de l'autre cotés jusqu'a la gravière (en passant par confluence, mulatière, plan du loup) ou prolonger le métro C qui (le pauvre) est rikiki jusqu'à gare sathonay rilleux et jusqu'à gare d'alaï via le vieux lyon!
et prolonger le petit T5 jusqu'au stade de décines
Pellat 23 septembre 2017
Avis totalement partagé.
L'étude de faisabilité de la ligne T6 serait-elle disponible?
Bon tramway à vous tous.
PAUL Gabriel 4 juillet 2016
Sur le réseau Métro-tram la distance moyenne entre deux arrêts varie en général de 500 à 1000mètres.
Pour avoir un bon ratio, desserte, temps de parcoure, et cout de réalisation, il faudrait que T6 respecte cette règle actuellement pratiqué sur le reste du réseau.
Hors avec 14 stations il me semble que 3 stations (Beauvisage Pressence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) sont trop proche dans la station précédente et de la station suivante.
Beauvisage Pressence est à 457mètres de la station précédente et 302mètres de la station suivante.
Grange rouge Santy est à 550mètres de la station précédente et 459mètres de la station suivante.
Mermoz Moselle est à 363mètres de la station précédente et 366mètres de la station suivante.
Ceci aura pour conséquence une perte de temps de 3minutes sur une duré de trajet de 21minutes.
Autres conséquence la création de ces 3 stations représentera un surcout de plus de 10 millions d’euros sur le projet.
Pellat 23 septembre 2017
Belle analyse.
Monsieur, postulez pour une poste à responsabilités à l'urbanisme.
Bon tramway.
Nathan 27 juin 2016
Merci d'avance de votre réponse !
Paul 25 juin 2016
Boix 24 juin 2016
Flo 1 mars 2017
CHAURY Renée 24 juin 2016
Olivier 15 septembre 2017
on attend avec impatience la prolongation de la ligne jusqu'au nord, Bravo en tous cas!
Flo 1 mars 2017
Pellat 16 septembre 2017
MASLET 24 juin 2016
Geraldine 24 juin 2016
ALPHONSE 23 juin 2016
MOUTINHO 23 juin 2016
saltic 23 juin 2016
Vincent 22 juin 2016
Alexandre 22 juin 2016
Relier les hopitaux entre eux.
Le T6 aura une correspondance avec le métro B qui désservira prochainement les Hopitaux Lyon Sud, c'est parfait.
oliviermalecki 22 juin 2016
Bacon 22 juin 2016
miller 22 juin 2016
Patrick 22 juin 2016
Pellat 23 septembre 2017
La facture "impôts locaux" va augmenter, c'est sur!
"Y' a pas le feu au lac" comme il se dit sur les rives du Léman.
Bon tramway.
Vincent Huchon 23 juin 2016