26 novembre 2024
T6 : une nouvelle ligne de tram au départ de Debourg
Publié le 22 juin 2016
Du 20 juin au 22 juillet 2016, le public est invité à donner son avis sur la future ligne de tram T6 qui doit relier Debourg aux Hôpitaux Est.
La création de la ligne de tramway T6 est l’un des trois projets structurants du Sytral d’ici 2020. Ce projet majeur, qui reliera Debourg aux Hôpitaux Est en 21 minutes, entre dans une nouvelle phase. Après la concertation publique (menée du 23 février au 24 mars), place cette fois à l’enquête publique (du 20 juin au 22 juillet). Dans les mairies des arrondissements et des villes concernées, le commissaire enquêteur tiendra des permanences afin de recueillir les observations des usagers.
Développer le réseau
Prévue pour 2019, la ligne T6 (prolongement du tram T1, au départ de la station Debourg) va contribuer au développement de l’offre de transports en commun sur le territoire de la Métropole. Avantage de la ligne : relier deux pôles d’activités très fréquentés sans passer par le centre-ville. À noter que, tout au long du parcours, des aménagements cyclables sont prévus.
Le T6 en chiffres
- 6,7 kilomètres
- 14 stations
- 21 minutes (temps de parcours)
- 10 minutes (fréquence en heures de pointe)
- 6 correspondances (Métros B et D, T1, T2, T4 et T5)
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
L******s 28 février 2018
Secteur Girondins: Bus C19,C21 ou 31 prolongé à Debourg (futur terminus)
Secteur Laennec: Bus 24: Bachut-Mermoz Californie-rue Jean Desparmet-Longefer-Ambroise Pare Laennec-Laennec-Laennec (métro D)-Essarts Laennec-Sept Chemins
L*************n 26 février 2018
J'habite au Moulin à Vent et je suis très satisfait des travaux du Tramway T6 mais il faut considérer dès à présent par vous, les TCL, quel est l'avenir de la grande ligne de BUS C22 ?
Cette ligne emprunte en grande le même trajet que le futur T6 mais et je dis mais 2 secteurs vont être "délaissés" il s'agit tout d'abord au départ de Perrache tout le secteur BD Y.Farge/Girondins et également le secteur à l'autre bout c'est à dire à partir du BD Ambroise Paré en direction des rues Laennec/Nungesser et Coli/jusqu'à Grange Blanche à l'Aller et au retour de Grange Blanche/Promenade Bullukian/Seignemartin/BD Ambroise Paré.
Il me semble plus que raisonnable de réfléchir à des moyens de substitution, style petites navettes dans ses 2 secteurs, ou bien maintenir tout simplement la C22 !
De toute façon il faut que vous sachiez que la ligne C22 n'est pas une "ligne de Bus Mineure" et que dans les secteurs que je vous ai définis des nombreux VOYAGEURS seront touchés !
Merci de penser à vos voyageurs et clients,
Cordialement,
Christian LOGUT
s*n 5 novembre 2017
v****n 28 septembre 2017
Est-ce que le T6 va obligatoirement passer par l'avenue Général Leclerc ?
Merci
P****t 16 septembre 2017
QUESTION: Est-ce que les décideurs de modifications des tracés routiers utilisent l'axe Mermoz durant les travaux qui vont encore durée un an au moins?
REPONSES AU CHOIX : UN, pas du tout, ce qui explique le bazar engendré / DEUX, oui et à ce moment là, qu'elles sont leurs compétences?
Bonne journée, je vais emprunter Mermoz tout de suite.
G****d 8 septembre 2017
Une cadance infernale avec des travaux qui commencent a 7h15!!!!!!!!..heure legale 8h??
M**' 12 septembre 2017
Les entreprises peuvent commencer à travailler dès 7h le matin. Les créneaux horaires sont généralement indiqués sur l'arrêté relatif au chantier. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec le service de l'occupation temporaire de l'espace public de la ville de Lyon au 04 72 10 30 30.
C******o 23 avril 2017
M******Y 18 avril 2017
F*o 1 mars 2017
J****** 5 mars 2018
F*****s 5 mars 2018
J'aimerais préciser ce que signifie le terme "autosoliste" si vous me le permettez car je ne suis pas sûr qu'une personne aussi fermée d'esprit comme Flo sache ce que cela veut dire : un autosoliste est une personne qui utilise son véhicule particulier pour n'importe quel déplacement (travail, loisir) et qui sont les PREMIERS responsables de la pollution urbaine, de la congestion routière et de tous les problèmes de santé qui en découlent.
La ville doit se vivre en collectif ! Arrêtez de penser qu'à votre propre véhicule, qu'à votre propre nombril, au nom de tous les habitants de l'agglomération lyonnaise et en particulier aux futurs usagers du tram T6 !
C****** 22 février 2018
K****** 5 mars 2018
G****i 29 décembre 2016
Je voulais savoir a quant une ligne T7 reliant la ville de saint fons à la ligne T2 route de vienne ou autre?
Cordialement
C**************** 3 janvier 2017
Seule la ligne de tramway T6 sera complètement réalisée dans les 6 prochaines années.
Nous n'avons pas encore connaissance des projets du mandat suivant (2021 - 2026), il est encore trop tôt pour répondre à votre question.
Vous pouvez consulter l'ensemble des projets prévus dans le plan de mandat du SYTRAL 2015-2020 ici www.sytral.fr/406-plan-de-mandat.htm
B*****d 15 décembre 2016
quand je vois les sommes astronomiques englouties pour déveloper le réseau extra-muros et qu'on n'est même pas foutu de faire du métro dans Lyon-Villeurbanne, ca me fait bien rigoler.
bref, projet à chier comme presque tout ce qui est fait depuis 15 ans, on claque un pognon monumental pour faire du ferré qui sort à 15 km de Lyon pour des raisons purement politiques (augmentation de la couverture du réseau alors que des lignes de bus suffisent largement) et avec les miettes qui restent, on essaie de contenter les 600 000 Lyonnais, tout en essayant de pourrir la vie d'un maximum d'automobilistes. bravo !
F*o 1 mars 2017
P****l 28 février 2017
E******u 16 novembre 2019
B*******S 7 décembre 2016
Q****o 2 janvier 2017
M******f 17 novembre 2016
A******8 14 novembre 2016
N******N 10 novembre 2016
N***********c 4 janvier 2017
B*d 25 octobre 2016
* c'est bien beau tout ça (super un nouveau tram) mais si on regarde au fond : le tracé fait 6,7 k en sachant que l'on ne peut pas prolonger la tramway au delà des hopitaux (référence à la phase 2 qui voulait aller jusqu'à la Doua) et de l'autre coté on peut juste le prolonger jusqu'au stade de gerland, voir la plaine des jeux ou st fons (mais c compliqué).Si c'est pour faire 7 km de tram autant mettre un bus (moins de dépenses)
et puis c'est pas le besoin n°1 de la ville sérieux...On a délaissé le métro c dommage
on aurait pu prolonger le Métro A jusqu'au stade de décines et de l'autre cotés jusqu'a la gravière (en passant par confluence, mulatière, plan du loup) ou prolonger le métro C qui (le pauvre) est rikiki jusqu'à gare sathonay rilleux et jusqu'à gare d'alaï via le vieux lyon!
et prolonger le petit T5 jusqu'au stade de décines
P****t 23 septembre 2017
Avis totalement partagé.
L'étude de faisabilité de la ligne T6 serait-elle disponible?
Bon tramway à vous tous.
P**********l 4 juillet 2016
Sur le réseau Métro-tram la distance moyenne entre deux arrêts varie en général de 500 à 1000mètres.
Pour avoir un bon ratio, desserte, temps de parcoure, et cout de réalisation, il faudrait que T6 respecte cette règle actuellement pratiqué sur le reste du réseau.
Hors avec 14 stations il me semble que 3 stations (Beauvisage Pressence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) sont trop proche dans la station précédente et de la station suivante.
Beauvisage Pressence est à 457mètres de la station précédente et 302mètres de la station suivante.
Grange rouge Santy est à 550mètres de la station précédente et 459mètres de la station suivante.
Mermoz Moselle est à 363mètres de la station précédente et 366mètres de la station suivante.
Ceci aura pour conséquence une perte de temps de 3minutes sur une duré de trajet de 21minutes.
Autres conséquence la création de ces 3 stations représentera un surcout de plus de 10 millions d’euros sur le projet.
P****t 23 septembre 2017
Belle analyse.
Monsieur, postulez pour une poste à responsabilités à l'urbanisme.
Bon tramway.
N****n 27 juin 2016
Merci d'avance de votre réponse !
P**l 25 juin 2016
B**x 24 juin 2016
F*o 1 mars 2017
C*********** 24 juin 2016
O*****r 15 septembre 2017
on attend avec impatience la prolongation de la ligne jusqu'au nord, Bravo en tous cas!
F*o 1 mars 2017
P****t 16 septembre 2017
M****T 24 juin 2016
G*******e 24 juin 2016
A******E 23 juin 2016
M******O 23 juin 2016
s****c 23 juin 2016
V*****t 22 juin 2016
A*******e 22 juin 2016
Relier les hopitaux entre eux.
Le T6 aura une correspondance avec le métro B qui désservira prochainement les Hopitaux Lyon Sud, c'est parfait.
o************i 22 juin 2016
B***n 22 juin 2016
m****r 22 juin 2016
P*****k 22 juin 2016
P****t 23 septembre 2017
La facture "impôts locaux" va augmenter, c'est sur!
"Y' a pas le feu au lac" comme il se dit sur les rives du Léman.
Bon tramway.
V************n 23 juin 2016