actu

Plus de 100 arbres plantés à Sathonay-Camp

Ma ville au quotidien

Publié le 30 mars 2021 par Kenza Merabti

Planter des arbres, c'est moins de chaleur en ville et des espaces naturels agréables pour les habitantes et habitantes. C'est la stratégie de la Métropole qui a récemment planté 107 arbres à Sathonay-Camp.

À Sathonay-Camp, la Métropole de Lyon vient de planter 107 arbres et arbustes pour réaliser un arboretum, qu’on appelle plus communément un jardin botanique. On y retrouve plusieurs variétés qui sont adaptées au changement climatique et également à la plantation dans un petit jardin, histoire de donner des idées aux habitants et habitantes de Sathonay-Camp :

Ce nouveau jardin est aménagé dans un bassin d’infiltration du quartier de la Castellane, au bout du chemin piéton. C’est un nouvel espace de promenade pour les résidents du quartier. Et pour rendre la balade un peu pédagogique, des panneaux d’identification aideront les promeneurs à reconnaître les différentes espèces.

À plus long terme, les projets de ce type ou comme celui de la forêt urbaine à Saint-Priest :

Ça bouge à Sathonay-Camp

Le quartier de la Castellane se construit depuis une dizaine d’années, sur les terrains occupés jusqu’en 1997 par le camp militaire de Sathonay-Camp. Le quartier a été construit comme un prolongement du centre-ville pour accueillir de nouveaux habitants avec un cadre de vie le plus qualitatif possible.

La plus grande partie des constructions a déjà été livrée avec des logements, des commerces et des services pour la population. 4 îlots immobiliers doivent être livrés d’ici l’été 2021 et il en restera encore 2 à construire.

La Métropole et la ville de Sathonay-camp ont aussi réaménagé la place Thevenot, qui rassemble l’essentiel des équipements et services publics municipaux : Mairie, école, salle des fêtes…. Les travaux sont finis depuis janvier 2020. Le projet a notamment permis de :

  • supprimer le stationnement sur la place,
  • valoriser les équipements comme la Mairie,
  • mieux gérer la circulation sur la rue des écoles en distinguant clairement la partie réservées aux voitures de celles réservées aux piétons, pour sécuriser les accès aux équipements et améliorer leur desserte

 

 

Agrandir l'image
Ces plantations valorisent le cadre de vie des habitantes et habitants de SAthonay-Camp
© Thierry Fournier / Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.