actu

Plus de contrôles pour sécuriser les ponts de la Métropole

Grands projets

Publié le 10 mai 2021 par La rédaction

La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône mettent en place des mesures de contrôle et de renforcement de la signalisation sur les itinéraires qui mènent aux ponts.

Pour garantir la sécurité sur les ponts de Couzon et Vernaison, la Métropole de Lyon et la préfecture mettent en place une série de mesures. Le pont de Couzon est fermé depuis le passage d’une bétonneuse de 32 tonnes le 23 avril dernier. Il est en cours d’études afin de préciser les travaux à faire pour le consolider. Le pont de Vernaison lui va être mis en sens unique en juin 2021 pour éviter une fermeture définitive et totale.

Plus de contrôles

La Métropole et la préfecture mettent également en place d’autres solutions :

Et le pont de l’Ile Barbe ?

Malgré les travaux réalisés, le pont de l’île Barbe continue de se dégrader. Il a été fermé en novembre dernier. Il reste définitivement interdit à la circulation automobile. Seule la desserte de l’île est maintenue pour les riverains en voiture et assurée uniquement depuis la rive droite. Seuls les cyclistes et les piétons pourront continuer d’emprunter le pont.

La Métropole a déjà commencé les premières études pour reconstruire, à l’identique, le pont suspendu le plus ancien du territoire. Les études, en lien avec les services de l’État et l’architecte des bâtiments de France ont déjà débuté : les premiers travaux de reconstruction pourraient démarrer en 2025 et durer entre un an et demi et deux ans.

Agrandir l'image
Les contrôles routiers vont se renforcer autour de l'accès au pont de Vernaison.
© Thierry Fournier / Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. BELFY 15 mai 2021

    Bravo la Métropole : pour résoudre les problèmes de sécurité d'un pont, Elle supprime son service...
    Bravo les maires des communes de la Métropole qui ont plus droit au chapitre..
    Mais honte à tous, la question du Pont de Vernaison est posée depuis plus d'une décennie et aucune décision ni aucune étude n'ont encore vu le jour.
    Et n'ajoutons pas le problème du passage à niveau. Il faut beaucoup de volonté et de courage pour aller au travail tous les jours !! Bien être et qualité de vie commencent aussi par la facilité de se rendre au travail.
    Répondre

    Virginie 10 mai 2021

    A signaler une petite erreur à proximité du pont de Vernaison sur un panneau directionnel jaune pour les piétons : Millery est à indiquer dans l'autre sens. Merci bien.
    Répondre
    1. Virginie 10 mai 2021

      ...sauf en longeant les bords du Rhône et en remontant ensuite en direction de Milllery ; autant pour moi, donc !
      Répondre