actualité

Pour une ville plus calme, moins bruyante, votre avis compte !

Ma ville au quotidien

Publié le 15 juillet 2021

La Métropole de Lyon renouvelle son plan de prévention du bruit dans l'environnement. Un document technique qui prévoit des actions concrètes dans notre quotidien pour lutter contre les nuisances sonores. Une consultation publique est organisée du 16 juillet au 30 septembre. Les habitantes et les habitants de la Métropole peuvent prendre connaissance de ce document et donner leurs avis sur ce sujet de santé publique

La Métropole de Lyon agit pour protéger les habitants et habitantes des nuisances sonores excessives, faire en sorte que le développement du territoire prenne en compte l’environnement sonore et pour préserver des zones de calme. Le plan de prévention du bruit dans l’environnement est un document réglementaire qui prévoit des moyens d’actions pour réduire la gêne liée au bruit. Le plan de prévention du bruit est en cours de renouvellement pour la période 2021 – 2024. Il dresse le bilan des actions menés ces dernières années et listent les actions à engager dans le futur.

Quelles sont les actions prévues ?

La Métropole de Lyon a élaboré 5 pistes d’actions :

  1. réduire le bruit à sa source en travaillant sur l’une des principales sources de bruit : le trafic routier. La Métropole veut favoriser les déplacements en transports en commun et les véhicules moins bruyants,
  2. aménager la ville de manière à réduire le bruit avec par exemple des aménagements qui font obstacles à la propagation du bruit,
  3. résorber les situations critiques en accompagnant la réhabilitation des bâtiments, 
  4. favoriser l’accès de chacun à une zone de calme et préserver ces secteurs, 
  5. connaître, informer et sensibiliser le public.

Donnez votre avis !

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement est soumis à la concertation du public du 16 juillet au 30 septembre. Vous pouvez prendre connaissance du document et donner votre avis sur ce qui est prévu sur ce sujet de santé publique. Pour participer, rendez-vous sur la plateforme :

jeparticipe.grandlyon.com

Après la concertation, le plan de prévention du bruit sera soumis au vote des élu·es de la Métropole de Lyon.

Pourquoi est-ce important ?

L’excès de bruit, un environnement sonore désagréable ont un impact négatif sur notre santé à toutes et tous. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que les nuisances sonores peuvent être sources de stress, de troubles du sommeil, de la concentration et de l’apprentissage, et sur le long terme des troubles cardiovasculaires.

Pour mesurer le bruit sur son territoire, la Métropole réalise des cartes du bruit. Elles mettent en évidence les zones les plus exposées : les grands axes de circulation pour le bruit du trafic automobile, la vallée de la Saône et la partie aval du Rhône pour le bruit lié au train, les environs des aérodromes de Corbas et de Bron pour le bruit lié au transport aérien. Heureusement il y a aussi de grands espaces de calme dans le nord et l’ouest de la Métropole, dans le parc de Miribel-Jonage ou bien au sud avec le plateau des grandes terres.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Annuler la réponse

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

  1. FAR 24 mai 2024

    Bonjour , je vis sur givors allée la briqueterie et je suis confronté au bruit effrayant et très fréquent des trains de marchandises à partir de 20h00 juqu ' à 05 heures du matin qui traverse toute la ville donc des miliers de personnes impactés au niveau santé . J 'ai contacté la mairie et sncf reseau qui visiblement n'ont pas prit en compte ma demande .De plus , je suis situé à 50 mètres de l 'autroute A47 qui est vétuste et dangereuse . Il est prévu depuis de très nombreuses années l 'installation d'un mur anti-bruit afin de réduitre le passage de 100000 véhicules par jour notamment les camions qui seraint en partie responsable .
    J'iamerai avoir une réponse simple et concrète .
    Répondre

    Rudy 3 août 2023

    Bonjour, habitant dans la rue docteur Rollet à Villeurbanne, le bruit des grosses cylindrées, motos et bus devient très insupportable pour le quotidien. Les voitures circulent très vites.
    Il faudrait absolument revoir le réseau routier dans la Ville, le niveau sonore est trop élevé pour les habitants. Merci d’avance
    Répondre

    Maxime 20 octobre 2022

    Est il encore possible en 2022 de voir autant de motos polluantes et extrêmement bruyantes (Harley Davidson..) circuler en ville et nuire aux oreille de centaines voire milliers de citoyens? En espérant que la consultation ait considéré ces nuisances pour une future interdiction ! Merci
    Répondre

    r****n 23 mai 2022

    Bonjour depuis le 21 mai 2022 a villeurbanne gratte ciel un bruit strident permanent dans les secteur branly pressensé . Il semble venir de loin impossible de trouver la source . comme un vruit de ventilo rouillé. y a t il d'autres signalements que le mien ? suis descendu dans la rue le bruit est assez fort
    Répondre
    1. L*********** 24 mai 2022

      Bonjour,
      Vous pouvez signaler le problème sur le site Toodego : https://www.toodego.com/signaler/.
      Bonne journée
      Répondre

    t***a 13 avril 2022

    Bonjour,
    Suite à votre enquête, je venais faire part du bruit sonore provenant des voitures de grosses cylindres faisant des aller-retour incessant à vive allure (limitation 30km),Les klaxons intempestifs suite aux rétrécissement d'une voie sous le pont de chemin de fer ( non respect du code de la route insulte cri...) l'utilisation de pétards lors d’événement : match, mariage....
    Nous habitons entre 2 voies ferrées et ce ne sont pas les bruits des trains les plus nuisible.
    Rodéo sur le parking a point d'heure.
    Rue Yves Farge 69700 Givors.
    Répondre

    s****y 10 mars 2022

    BRUIT DES GARAGES MOTOS = on devient fou !!!!!

    le bruit des garages motos (test en extérieur dans la rue , compresseur, air comprimé……) situés à coté des habitations ne sont plus tolérables ; à l'heure du télétravail, je subis et je ne suis pas le seul des bruits qui me rendent fous………d'autant plus que ce garage (et ce n'est pas le seul) n'a AUCUNE obligation pourr rendre le local phonique ou avoir un cabine anti bruit pour les test……………alors que les bars, discothèques sont soumis à des obligations drastiques.

    la moto est l'élément qui fait le plus de bruit derrière l'avion : entre 80 et 105 db à l'arrêt ………cherchez l'erreur !!!

    merci d'agit VITE !!!! notre bien être est en jeu !!!!
    Répondre

    J*******p 14 février 2022

    Bonjour, depuis plusieurs semaines, une balayeuse passe à plusieurs reprises le matin entre 6h et 7h du matin rue de la Part-Dieu. Cet engin fait un tel bruit qu'on l'entend arriver de très loin. Est-il si important de nettoyer le bitume à plusieurs reprises dans la semaine, y compris le samedi, à des heures si matinales? La métropole ne devrait-elle pas montrer l'exemple en utilisant des engins moins bruyants ou en décalant les horaires de passage?
    Répondre
    1. L*********** 14 février 2022

      Bonjour,
      Vous pouvez signaler ces nuisances directement sur la plateforme Toodego : https://demarches.toodego.com/signalements/objets-perdus/?cancelurl=https%3A//www.toodego.com/signaler/
      Bonne journée
      Répondre

    J****n 27 octobre 2021

    Bonjour, , à Villeurbanne, le passage sur le cours Emile Zola, de moto, quad et autres voitures de frimeurs est assez génant, et ajouter à cela, le croisement de la rue Anatole France et la présence du commisariat de Police qui incite ses frimeurs à venir y faire rutiler leurs jouets.
    Enfin la station essence "cheap" de Carrefour entraine un traffic de véhicule en mauvais état, et se rajoute à cela les bruits de déchargement de Carrefour le matin…
    Je regrette d'avoir acheté un logement en ce lieu qui manque de modernité contrairement au reste du cours..
    Répondre

    F*******0 27 septembre 2021

    J'habite BRON depuis bientôt 9 décennies. J'ai pris connaissance du courrier de certains de vos commentateurs sur le sujet "Aéroport de Bron". Je refuse d'ailleurs catégoriquement certains d'entre eux. Je suis consterné d'avoir fait supporter, avec cet aéroport, autant de nuisances à mes concitoyens. De mon appartement j'aperçois l'aéroport et il ne m'a pas particulièrement "gâché" mon existence. J'aime bien mon "Aéroport de BRON". Aujourd'hui, pour exemple, je n'ai pas encore entendu, ou pas fait attention, au décollage d'un gros porteur, au passages d' hélicoptères. Par contre j'ai bien relevé le bruit des avions de tourisme. Celui-ci bien moins excitant que celui de certaines "pétrolettes". Suivant mes sources la naissance de cet aéroport date de 1907. Il est situé sur les communes de Chassieu et Saint Priest. (je prends 2 secondes pour vous signaler que deux hélicos de l'armée viennent de se poser). Combien de constructions étaient déjà existantes à cette date ? La plupart ont donc vu le jour bien plus tard avec un état des lieux bien connu. Pour quelles raisons? Je ne nie pas toutes les nuisances. Il est toujours possible d'améliorer, mais ne faisons pas une analyse uniquement à charge. Dans plusieurs domaines cet aéroport contribue au développement de notre Région. Je reviens sur la nuisance des hélicoptères. Et pourtant quel soulagement quant vous êtes gravement accidenté, blessé et peut être en danger de mort, d'entendre le bruit de celui qui vient vous redonner espoir. Acceptez mes excuses pour ce trop long message.
    Répondre
    1. L*********** 28 septembre 2021

      Bonjour et merci pour votre contribution.
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur notre plateforme dédiée : https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    G******d 10 septembre 2021

    L'aéroport de Bron est une source de nuisances importante surtout depuis le passage à un nouveau gestionnaire : avion de plus en plus gros et bruyants, vols de nuit trajectoire non respectée, avions anciens...pour quels enjeux eco?
    Répondre
    1. L*********** 13 septembre 2021

      Bonjour et merci pour votre contribution.
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur notre plateforme dédiée : https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    T****n 6 septembre 2021

    Nous sommes déranges chaque jour par le bruit incessant des avions de l'aéroport de Bron. Nous habitons la commune de Saint-Priest.
    Les petits avions des écoles d'aviation décollent, atterrissent et fo nt des tours de piste a répétions. Nous avons également le piaghio, le pilâtes et les hélicoptères qui passent au ras des maisons.
    Merci de vous penchez sérieusement sur ce problème les riverains en ont assez
    Cordialement
    Répondre
    1. L*********** 7 septembre 2021

      Bonjour,
      La Métropole a lancé une consultation notamment pour identifier les points noirs en termes de bruit. Pour que votre avis soit pris en compte, n’hésitez pas à participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    G***t 2 septembre 2021

    Un grand merci pour votre démarche citoyenne.
    Depuis des années, des rodéos motos et moto-trials ont comme point de départ le segment Danton (Saint Priest) entre giratoire du Lortaret et le carrefour Danton - rue de la Déserte. Ces rodéos incessants se déroulent les jours où les gens ont besoin de souffler. Un voire deux dos d'âne calmeraient les ardeurs de ces budding-champions de "l'incivilité soft" (celle qui n'a pas vocation à faire se déplacer les représentants de l'ordre.

    Cordialement vôtre

    HG
    Répondre
    1. L*********** 3 septembre 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne peuvent pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    P*****e 29 août 2021

    Merci pour cette consultation.
    J'habite Chassieu, commune plutôt calme et préservée des nuisances sonore... en général.
    L'aérodrome de Bron génère de plus en plus de nuisances, les avions passent très bas, sur des trajectoires qui, me semble-t-il, ne sont pas autorisées.
    Cet aérodrome a-t-il vraiment un sens à notre époque ?
    Répondre
    1. L*********** 31 août 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne peuvent malheureusement pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    P***u 27 août 2021

    Aéroport de Lyon Bron
    Plus de 20 ans que nous sommes victimes de ces nuisances sonores et de la pollution de l'air, il a pourrit la vie à des milliers de citoyens et cela 7j/7j du matin 7h à tard le soir.
    Il est temps que les dirigeants de la métropole nous délivrent de ce fléau.
    Proposition : la métropole recherche un terrain pour y construire un cimetière, je trouve que l'emplacement de l'aéroport est idéale pour ce projet, avec un parc, des plantations, des terres agricoles etc...
    Répondre
    1. L*********** 31 août 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne peuvent malheureusement pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    M***e 25 août 2021

    Nous habitons Chassieu. Nous sommes complètement dérangés par les avions de l’aéroport de Bron qui passent au dessus de nos maisons , ce qui est interdit et en plus ils passent très très bas avec un bruit infernal. Nous qu’ils ne respectent pas le couloir de vol qui leur est imposé.
    Répondre
    1. L*********** 26 août 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne seront pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    M************I 20 août 2021

    Bonjour,
    Ce matin à 5 heures j'ai été réveillée par des bruits forts et répétitifs. Il s'agissait d'une équipe de la ville de Lyon. Des travaux à 5h du matin. Ne parle t-on pas d'éviter les nuisances sonores aux citoyens ? Je les ai interpellé en criant de ma fenêtre "je dors". Un homme de cette équipe m'a répondu en me tutoyant "pourquoi je t'entends alors". Éviter les nuisances en commençant par celles des équipes de la ville de Lyon seraient judicieux. Réveillée depuis 5 heures Merci la ville de Lyon !!!
    Répondre
    1. L*********** 20 août 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne seront pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    s****n 18 août 2021

    depuis des années ce sujet est répétitif, il y a 10 ans au sein de Chassieu environnement, je notais tous les passages au dessus des tarentelles , rien ne change tous "coucous" ne devraient pas avoir le droit de passer sans cesse au dessus de nos têtes de surcroît sans respecter les heures et trajectoires. Mais c'est normal puisqu'il s reçoivent les encouragements " du développement économiques" au détriment des gens du dessous de leurs ailes.
    Répondre
    1. L*********** 18 août 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires à nos articles ne seront pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre

    P*****k 16 août 2021

    Aéroport de Lyon Bron doit laisser sa place à la biodiversité



    Cet aéroport est un générateur de nuisances sonores, de pollution de l'air, il contribue fortement au dérèglement climatique.

    Mais très sincèrement cet aéroport n'a plus sa place au milieu des 5 ou 6 communes qui l'entourent avec une population dont la densité a fortement progressée, ce sont des milliers de riverains qui sont impactés par le bruit des moteurs lors des décollages, des atterrissages, puis des passages sur les habitations.

    De plus, les exploitants de l'aéroport cherchent constamment à développer sa croissance économique sans se préoccuper des nuisances causées aux riverains(santé, troubles du sommeil, etc...)

    La seule façon pour que ces nuisances cessent est la fermeture de l'aéroport, nous sommes persuadés qu'elles reprendrons de plus fort l'enquête de l'Acnusa passée, c'est une vraie plaie pour l'Est lyonnais.

    Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer une forêt pour redonner de la biodiversité, avec des balades à cheval, des activités sportives de plein air ou simplement se promener, et assurer des corridors écologiques entre le parc de Parilly et celui de Méribel Jonage, mais surtout ne plus entendre ces avions quotidiennement du matin 7h à tard le soir. Imaginez la qualité de vie que nous retrouverions dans notre commune sans l'aviation !

    Aujourd'hui le bien être des gens est prioritaire sur une activité économique qui génère énormément des nuisances.

    Nous avons beaucoup d'espoir sur les nouveaux dirigeants écologiques, aujourd'hui vous avez l'occasion de faire quelque chose de bien et que personne n'a osé faire jusqu'à présent, alors faites le !
    Répondre
    1. L*********** 17 août 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    J***G 15 août 2021

    Bonjour
    Il faudrait déjà que les transports en commun donnent l'exemple ! Habitant avenue Franklin roosevelt à Bron, les trams t2 et t5 font un bruit insupportable dans le virage ! Des crissements infernaux ! À côté de ça le bruit des voitures c'est négligeable !
    Répondre
    1. L*********** 16 août 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre
      1. J***G 16 août 2021

        Bonjour
        Je vous remercie, j'ai participé à cette concertation suite à votre information !
        Bonne journée
        Répondre

    K****n 13 août 2021

    Je viens de déménager à Chassieu proche du golf. Je découvre le bruit des petits avions survolant le quartier sans cesse. J'en suis étonné que le Métropole n'ait pas intervenu pour résoudre ce problème, en tout cas réduire le bruit , en réduisant par exemple la fréquence de vol et l'intensité du bruit acoustique il faudra inciter les aérodromes de formation de vol à s'équiper des avions biplace électriques commercialisés.
    Kaplan
    Répondre

    M*****a 12 août 2021

    Il faut interdire le survol de Chassieu aux petits avions
    Répondre

    V*************d 12 août 2021

    c est vraiment insupportable ces avions les uns derriere les autres qui tournent sans arret au dessus de nos tetes , certains font un tel bruit que je me revois pendant la guerre de 40 ,a notre epoque comment peux t on avoir un aeroport en pleine ville ,que font les ecolos a ce sujet ,j en ai vraiment marre .
    Répondre

    A****n 10 août 2021

    Les avions de Bron survolent nos maisons à Chassieu sur le quartier des Tarentelles tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus. Le bruit est insupportable et s'étale sur toute la journée (je fais beaucoup télétravail, je sais de quoi je parle). A quand des vrais mesures pour stopper cela !
    Répondre
    1. L****************** 11 août 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    M****n 10 août 2021

    Les avions de Bron,survolent illégalement notre quartier des Grillons à Chassieu.
    Le bruit est insupportable
    Répondre
    1. L****************** 11 août 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    D***d 26 juillet 2021

    Bonjour ,la principale source de bruit en ville demeure les 2 roues motorisées notamment des motos type Harley qui ont souvent des pots trafiqués et qui avec un seul véhicule engendre de très grand3s nuisances
    Répondre
    1. L*********** 27 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    T***z 19 juillet 2021

    Les prises de vitesse exessive contribue également au niveau sonore. J'habite rue de Brest ou les motos et les voitures ont l'habitude d'accélérer et notamment le soir voir la nuit dans un grand mouvement defoulatoir. J'étais à Paris18, il y a 2 jours et j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus calme !! peut-être proposer une réglementation plus dur. Voir mettre en place des rues interdit aux véhicules, hormis habitants. Grenoble estde ce point de vue, un laboratoire assez intéressant à observer !
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public .
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci.
      Bonne journée
      Répondre

    T***z 19 juillet 2021

    Les prises de vitesse execi
    Répondre

    M****** 19 juillet 2021

    Il faut absolument contrôler les deux roues tels que motos et scooters, plus les quads et les voitures de sport qui roulent très vite. Le bruit qu'ils génèrent est insupportable. Et faire ralentir les véhicules avec des aménagements adéquats des avenues et boulevards.
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    S******* 19 juillet 2021

    L'un des principaux problèmes en termes de nuisances sonores sont les véhicules motorisés : moto-cross, gros scooters, motos, voitures de sport...
    La capacité de perturbation d'un seul véhicule en soirée ou en pleine nuit est juste incroyable : ce sont des centaines, voire des milliers de personnes qui sont réveillées ou dérangées. Il faut IMPERATIVEMENT multiplier les contrôles et les sanctions, il n'y a que cela qui fonctionne ! Et surtout, faire des contrôles dans tous les arrondissements et pas qu'en presqu'île (la Duchère...).
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    P******a 18 juillet 2021

    Les engins de nettoyage qui s'activent le matin dès 5h45-6h alors qu'on vit dans un quartier déjà très bruyant en soirée (Guillotière) donne vraiment la sensation de vivre une double peine. A quand un décalage de ces nuisances vers des horaires plus décents, au moins les jours de week-end? A quand des engins beaucoup moins bruyants?
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    S******* 18 juillet 2021

    Bonjour,
    Les motos de type Harley-Davidson sont un vrai fléau, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une réglementation qui limite leur bruit en ville ! Le soir et la nuit c'est juste insupportable. De même pour les scooters et les voitures avec le pot trafiqué... Il devrait y avoir des contrôles à la volée sur ces véhicules.
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    M****u 17 juillet 2021

    Bonjour
    Il faut purement et simplement fermer l’aérodrome De BRON
    Les vols des petits avions se suivent les uns derrière les autres toutes les minutes certains jours. L’ébruitent est continu. Impossible de profiter de notre jardin ou de manger dehors dans le calme c’es nerveusement intenable. Je ne parle pas delà pollution de leurs moteurs
    Stop à une poignée d’individus Qui nous pourrissent la vie à tourner en rond
    Merci
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    L****e 17 juillet 2021

    Concernant les gènes occasionnés pzr les bruits de l'environnement nous signalons que les appareils à souffler les feuilles activées tôt le matin sont désagréables de même que les gens sui se regroupent dans le passage Nove Josserand (devant l'immeuble ) pour discuter, voire chahuter le soir et la nuit. Enfin les fêtes tardives des étudiants s'entendent d'immeuble à immeuble et perturbent trop le calme nocturne nécessaire au sommeil.
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    D***s 16 juillet 2021

    Bonjour,
    Habitant Décines le bruit des avions de tourisme lié à l’aéroport de Bron est de plus en plus désagréable. Les pilotes passent à des altitudes très basse avec les moteurs à fond. Une pétition est en cours mais cela fait des années sans résultat malgré la mobilisation des riverains des différentes communes autour de l’aéroport de Bron.
    L’intérêt d’une minorité est il supérieur à une majorité de riverain ?
    De plus, qu’en est il des impacts environnementaux.
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    B*********t 16 juillet 2021

    J'habite près du centre ville sur les quais de Saône. Les voitures sont relativement silencieuses. Les nuisances sonores sont dues essentiellement aux motos et aux deux roues - Leur nombre et niveau de nuisance sonore sont en augmentation.
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    J**A 16 juillet 2021

    Beaucoup d'engins font un bruit totallement inutiles, meme des modèles récents à 3 roues, sans doute pour le plaisir égoiste de leurs utilisateurs. Vivement le controle technique obligatoires , en espérant que les niveau "de tolérance" [sic] soit drastiquement abaissé.
    Etant cours émile Zola, J'en viens à apprécier les jours de pluies où il y en a bcp moins.
    Et je parle meme pas des motocross et autre quad qui se baladent impunement dans la ville…
    Alors comme actions, il faut faire des controles coup de poing, radar automatique et confiscation de tout engins trafiqué, et interdiction de circulation de 22h à 7h pour les engins trop bruyants !
    Répondre
    1. L*********** 20 juillet 2021

      Bonjour, pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/ppbe/presentation/presentation-et-dossier-soumis-a-la-participation-du-public.
      Les commentaires laissés uniquement sur le site ne pourront pas être intégrés à la concertation.
      Merci
      Bonne journée
      Répondre

    B**************k 16 juillet 2021

    Bonjour,

    Nous habitons la commune de Chassieu depuis 2008 où nous pouvions vivre à-peu-près normalement car l'aviation légère était supportable, hors depuis maintenant plus de 2 ans le trafic est exponentiel.
    Nous vivons un véritable enfer avec l'aéroport de Lyon Bron avec plus de 60 000 mouvements par an, le bruit du moteur des avions est quasi permanent.
    Il y a l'aviation de loisir qui empoissonne notre quotidien du matin au soir avec des rotations au-dessus des habitations et des avions très bruyants, l'aviation d'affaire qui se développe avec des avions de plus en plus gros et encore plus bruyants, des hélicoptères.
    L'aéroport Lyon-Bron est devenu une véritable plaie pour l'est Lyonnais, il génère des nuisances sonores en permanence sur les 5 communes (Chassieu, Décines, Bron, St-Priest et Genas) qui l'entoure. Il dégrade la qualité de vie de millier de personnes et leur environnement.
    Il existe pourtant une charte avec des trajectoires définies pour les tours de piste qui n'est malheureusement pas respectée, les avions passent sans scrupule sur nos habitations.
    Le bruit n’agit pas seulement sur le système auditif, lors de bruit d’intensité élevée associé à une longue durée d’exposition, mais aussi sur le système nerveux. D'un simple désagrément, le bruit peut devenir une réelle source de stress constituant alors un problème de santé publique. Il porte alors atteinte à la qualité de vie des personnes exposées. L’exposition répétée à ces bruits peut aboutir à des conséquences sociales ou sanitaires importantes (anxiété, insomnie, irritabilité, fatigue chronique, dépression et maladies cardio-vasculaires).
    En mai 2020 nous avons lancé une pétition et recueilli à ce jour 240 signatures et 113 commentaires dont voici le lien :
    https://www.mesopinions.com/petition/social/nuisances-sonores-causees-petits-avions-aeroport/92422?source=link&tmstp=1591521630
    et avec l'aide du service environnement de la mairie de Chassieu, nous avons engagé des discutions avec les responsables de l'aéroport de Lyon-Bron et quelques responsables d'écoles de pilotage afin de réduire les nuisances, malheureusement aujourd'hui le constat est sans appel puisque nous constatons une augmentation des nuisances, il faut en déduire que ces responsables sont dans l'incapacité de tenir leurs engagements.
    A notre demande et celle des riverains, M. Jean-Jacques Sellès, maire de la commune de Chassieu, a sollicité l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) pour mener une enquête et cette dernière a répondu favorablement.
    La société change et évolue, aujourd'hui l'environnement, la santé publique et le bien être des personnes priment sur les intérêts économiques, ce qui nous amène à la question suivante du bien fondé de cet aéroport ?
    Nous avons multiplié les démarches auprès des autorités sans succès, c'est pourquoi nous faisons appel à tout ceux qui pourraient nous soutenir dans cette requête pour un meilleur cadre de vie pour que nous puissions enfin vivre normalement.
    Félicitations pour cette initiative.
    Bien cordialement
    Patrick Boussaha et Patricia Carretta
    Répondre

    A*****e 16 juillet 2021

    Bonjour
    Je suis complètement d’accord avec le commentaire précédent. Les pires nuisances sonores viennent des motos, celles trafiquées ou type Harley, j’habite cours Franklin Roosevelt, on est réveillés systématiquement à 6h00 dès que une certaine grosse moto passe… un radar du bruit serait superbe svp!!!
    Merci
    Répondre

    V****t 16 juillet 2021

    Les motos trafiquées sont une plaie ! Installée un radar de bruit cours Lafayette svp. Bravo pour les nouveaux bus qui sont beaucoup moins bruyant que les anciens ! Il faudrait tous les changer!
    Répondre

    D******e 16 juillet 2021

    Oui à la réduction de bruit mais de façon réfléchie.
    On ne peut pas tous se priver de l'usage de notre véhicule (que ce soit voiture, moto...). Les autos et motos font du bruit, mais elles sont très utiles et nécessaires dans certains cas (on parle ici de confort de vie, la suppression des passions l'affectent directement).
    En tant que motard, je ne suis pas d'accord avec les motos dont le bruit est exagéré.
    Une source de bruit qui est extrêmement fatigante sont les fêtes où les jeunes s'époumonent les fenêtres ouvertes contre lesquelles la police ne se déplace même pas si un voisin ne fournit pas un digicode. C'est un bln exemple de nuisance sonore qui affecte directement le bien-être de tout un quartier.
    Merci.
    Répondre

    B*****e 16 juillet 2021

    La lutte contre le bruit commence vers par les nuisances nocturnes qui durent depuis des mois : pétards, mortiers, feux d’artifice…
    Répondre

    J**y 16 juillet 2021

    Bonjour, merci pour cette consultation ! J’aimerais une interdiction des moteurs de petites cylindrées (types mobylettes, scooter 50cm3) qui sont vraiment intolérables à l’oreille.
    C’est souvent le défilé sur ma rue Cours du docteur long pour des livraison de type uber eats.
    C’est devenu insupportable.
    Cordialement
    AJ
    Répondre

    K*r 16 juillet 2021

    Oui bonjour, j'habite à villeurbanne (précisément vers carré de soie) et les nuits on a trop des voitures qui viennent de loin pour écouter leurs musiques trop fortes jusqu'au 2 3 heures du matin. On a besoin de plus de police pour les attraper, merci beaucoup.
    Répondre

    D******E 16 juillet 2021

    Très belle initiative de la métropole.
    Répondre

    m*******i 16 juillet 2021

    d accord avec vous . la guerre c est mal et le silence est d or
    Répondre

    G********** 15 juillet 2021

    Je suis pour une ville sans bruit
    Répondre