Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
Lundi matin, 5h30. Après le week-end, les berges du Rhône sont jonchées de déchets. Emballages, canettes, bouteilles vides, vieux mégots... C’est devenu habituel. Et à 8 h du matin, la place est nette. Les morceaux de verre ont disparu des aires de jeux pour enfants et les pistes cyclables sont praticables. Tout a disparu comme par magie ! On les a suivi ces "magiciens" qui répètent leur tour de force tous les matins, 365 jours par an. Pour nous rendre les berges agréables, propres et sécurisées, les équipes de la Métropole peuvent ramasser jusqu'à 6 tonnes de déchets les jours de pointe.
Le 2 juin, après le week-end de trois jours de la Pentecôte, des photos des berges du Rhône envahies de canettes, de bouteilles et d’emballages ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et ont choqué beaucoup de monde. Et il y a de quoi ! Les équipes propreté de la Métropole de Lyon y ont ramassé plus de 6 tonnes de déchets…
Pendant la première phase de déconfinement, alors que les berges ont rouvert et que les bars étaient encore fermés, la situation s’est dégradée. Qui dit plus de monde sur les quais dit encore plus de déchets... Pire encore, on retrouve régulièrement des masques usagés ! Il faut absolument les jeter à la poubelle pour éviter la propagation du virus du covid 19.
Pour améliorer la situation et inciter chacun∙e à jeter ses déchets, la Métropole de Lyon a déployé des moyens supplémentaires. 8 bacs et 3 silos à verre mobiles ont été installés à des endroits stratégiques. Et comme chaque été, le nombre d’agents qui assurent le nettoiement a doublé.
Tous les matins, dès 5h30, 365 jours par an, les équipes sont sur les berges ! Leurs missions : rendre les lieux propres bien sûr mais aussi les sécuriser : enlever les éclats de verre près des jeux d’enfants, dégager les pistes cyclables... A 8h, tout est propre et sécure.
Avec l’installation des poubelles supplémentaires, les agents constatent une amélioration : les bacs sont pleins et de moins en moins de déchets sont jetés au sol. Il faut persévérer ! D'autant que les détritus, poussés par le vent, finissent dans le Rhône.
A 8 h, après le passage des équipes, les berges sont propres ! Le travail commencé le matin se poursuit toute la journée en équipe réduite. Ce qu’il faut retenir de tout ça ? Jeter ses déchets à la poubelle, c'est facile et ça rend la ville plus agréable pour tout le monde !
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.