actu

Rando dans la Métropole : nos 8 sentiers coup de coeur

On sort

Publié le 10 juillet 2020 par Charlotte Petit

Pas la peine de quitter la Métropole de Lyon pour profiter de la nature et du patrimoine ! Ruisseaux, champs, chênes centenaires, châteaux, moulins, oiseaux et animaux sauvages... Oui, tout ça est à voir au détour des 50 randonnées balisées dans la Métropole de Lyon. Voici une sélection de 8 sentiers coups de cœur, tous accessibles en TCL.

De 1 heure et 2 heure et demi de marche, d’un niveau facile à un niveau difficile, voici une sélection de 8 balades à faire dans la Métropole de Lyon.

1/ La boucle des Torrières

Plutôt champs ou forêts ? Les deux mon capitaine ! Au départ de Neuville-sur-Saône, suivez le ruisseau des Torrières pour alterner entre ambiance forestière et champêtre. Ouvrez grands les yeux, faites-vous silencieux·ses et essayez d’observer des animaux sauvages.

2h15 de marche – Difficulté moyenne

2/ Le sentier des galets voyageurs

Derrière ce nom poétique, se cache une promenade parfaite à faire en famille au départ de Francheville ! Vous serez au frais, à l’ombre des arbres et au bord de l’eau et vous pourrez contempler les œuvres d’art entièrement faites de galets qui jalonnent le chemin. Il y a même un jeu qui s’appelle « La vallée des 7 pierres sacrées » à faire sur place. Dernier avantage de taille : le chemin fait un aller-retour, de quoi écourter la balade si on a mal aux pieds !

2h15 de marche – Difficulté moyenne

  1. Découvrir le sentier

3/ Le sentier de l’eau

Puits, citernes, aqueducs… Grâce à des panneaux explicatifs, ce sentier retrace l’histoire des aménagements construits par les humains pour capter et distribuer l’eau autrefois. Profitez aussi de beaux points de vue sur la vallée de la Saône et le plateau de la Dombes. Démarrage de la randonnée à Collonges-au-Mont-d’or.

1h30 de marche – Niveau difficile

  1. Découvrir le sentier

4/ Le sentier des cabornes de Poleymieux

Connaissez-vous les cabornes ? Ce sont d’anciens abris agricoles en pierres sèches âgés de plusieurs centaines d’années. Le chemin alterne passages par les vignes, les champs de maïs, les sous-bois et la traversée d’une partie du village de Poleymieux, typique des Monts d’or avec ses habitations en pierres dorées.

1h de marche – difficulté moyenne

  1. Découvrir le sentier

5/ Les vallons, au départ de Charbonnières-les-bains

Envie de calme ? Cette balade à l’ombre grands arbres, chênes, ormes, frênes… C’est ce qu’il vous faut ! Le départ se fait depuis la gare de Chabonnières-les-Bains. D’ailleurs, saviez-vous que la commune tire son nom des forêts qui fournissaient la région en charbon de bois ?

2h35 de marche – difficulté moyenne

  1. Découvrir le sentier

 

>>> Nature : 8 règles à connaître avant de partir en balade

Vous vous apprêtez à partir en randonnée, mais connaissez-vous les 8 commandements des randonneurs·euses qui se respectent ?

Découvrir les 8 commandements de la rando nature

6 – Le sentier des Alouettes

À Corbas, cette petite boucle sur terrain plat vous mènera à travers champs, avec une vue sur les communes de Marennes et Chaponnay. Au fil de la promenade, observez des alouettes des champs, de petits oiseaux qui cachent leurs nids à même le sol. Cette promenade est peu ombragée, évitez les heures trop chaudes de la journée, munissez-vous de vos plus beaux chapeaux et casquettes, et n’oubliez pas l’eau.

1h15 de marche – niveau facile

7 – Le tour des lacs au Grand Parc de Miribel-Jonage

Un voyage entre terre et eau, sur un ancien bras du Rhône, au cœur du lac des Eaux Bleues. Ce paysage morcelé en îlots est un havre de paix pour les animaux : héron cendré, grèbe huppé, martin pêcheur, castor… Un belvédère vous permet de contempler les animaux et le paysage.

2h30 de marche – niveau moyen

8 – La plaine de Mions

Cette balade dans les plaines de Mions vous fera passer par l’allée du château et par la fameuse glacière de Mions qui aurait été construite entre 1776 et 1780 pour permettre la conservation du froid. Vous croiserez aussi sur le chemin des vignes, des chevaux, la statut de la Madone, et de beaux panoramas sur l’est lyonnais.

1h de marche – Niveau facile

 

 

 

Le saviez-vous ?

40 % du territoire est composé d’espaces naturels ou agricoles. Et en 2019, Lyon a été élue capitale française de la biodiversité. Parmi les raisons de cette reconnaissance, l’attention portée à la biodiversité et l’existence de 8 grands parcs métropolitains, gérés de manière raisonnée et sans produits phytosanitaires chimiques.

infos pratiques

Tous ces sentiers de randonnées nature sont accessibles en TCL.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.