actu

Rues déconfinées, rues à partager !

Ma ville au quotidien

Publié le 11 juin 2020 par Charlotte Petit

Deux mois de confinement, les nouveaux gestes barrières et les beaux jours ont changé les habitudes de déplacement dans la Métropole de Lyon. Il y a plus de cyclistes qu'avant et nous sommes moins nombreux à prendre la voiture ou à utiliser les transports en commun. Restons vigilants : après deux mois à voir les rues moins encombrées, on a perdu les bonnes habitudes, on fait moins attention, on roule plus vite... Et le nombre d'accidents augmente. Pour se déplacer en toute sécurité, restons attentifs les uns aux autres !

Si on compare la dernière semaine du confinement avec la première semaine du déconfinement, le nombre d’accidents a augmenté. Et ils impliquent tout le monde : voitures, vélos, piétons… Sans doute, l’excitation de retrouver la liberté de se déplacer. Et puis, nous avons peut-être perdu  l’habitude de partager l’espace, de faire attention aux dangers et aux autres… Il faut rester vigilant pour un maximum de sécurité !

Ce qui a changé depuis le déconfinement :

  • 50 % de cyclistes en plus
  • 5 % de voitures en moins
  • On roule plus vite qu’avant le confinement
  • Le nombre d’accidents a augmenté
Réapprendre à partager la rue 

Partager la rue commence par quelques bons réflexes. En voiture, en vélo ou à trottinette, il s’agit de respecter les limitations de vitesse et les sens de circulation, de regarder autour de soi…  Chacun, chacune doit être attentif aux plus fragiles. En voiture, faites attention aux cyclistes et piétons : ils sont plus fragiles que vous et peuvent être gravement blessés en cas de collision.  Si vous utilisez un vélo ou une trottinette, priorité aux piétons ! A pied, regardez autour de vous avant de traverser et respectez les feux.

Privilégier l’usage du vélo 

C’est le moyen le plus rapide de vous déplacer en respectant les mesures sanitaires. Pour favoriser ce mode de transport, la Métropole de Lyon a mis en place de nouveaux aménagements cyclables : des voies vélo, des voies de bus autorisées au vélo, des arceaux et des places de stationnement… L’aide pour l’achat d’un vélo électrique, d’un vélo pliable ou d’un vélo cargo a aussi été augmentée à 500 € ! En savoir +

Utiliser les transports en commun

Le trafic à repris à 100 % dans les TCL ! Attention, le port du masque et les distances de sécurité restent obligatoires dans les transports en commun. 

Testez-vous avec un jeu sur le partage de la rue

Avec Z’oeufs code, mettez-vous dans la peau d’un œuf et apprenez à mieux partager la rue ! Attention à ne pas finir en omelette !

infos pratiques

Bon à savoir : les vélo’v et e-vélo’v fonctionnent normalement et les services d’auto-partage comme Yea! et Bluely sont de retour.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.