actu

Social, culture et éducation : les projets phares d’ici 2026

Ma ville au quotidien

Publié le 1 mars 2021 par Julien Kaufmann

D'ici à 2026, la Métropole va investir pour rénover les établissements qui accueillent des personnes âgées et handicapées et des enfants placés. Dans les collèges aussi ça va bouger avec des projets de végétalisation de cours de récréation et la construction de 5 nouveaux bâtiments

Le 25 janvier dernier, les conseillères et conseillers métropolitains ont adopté un plan d’investissement de 3,6 milliards d’euros d’ici 2026.

Cette PPI de 3,6 milliards d’euros pour la période 2021-2026 est votée en pleine crise sociale, économique et écologique. Avec 650 millions d’euros investis dès 2021. Elle repose sur 3 grands principes :

Une enveloppe de 335 millions est alloué aux projets dans les secteur du social, de l’éducation et de la culture. Voici les principales mesures et investissements prévus..

Rénover les lieux d’accueil

Beaucoup de structures qui accueillent les personnes dépendantes, âgées ou handicapées, ont besoin de s’agrandir, de transformer leurs locaux ou d’en améliorer la sécurité. La Métropole va les accompagner financièrement, et cela commence dès 2021. Les structures peuvent se porter candidates jusqu’à la fin du mois de mars, elles seront auditionnées cet été et les décisions seront prises en fin d’année pour pouvoir lancer les travaux par la suite.

L’Institut départemental de l’enfance et de la famille (Idef), la pouponnière, les foyers, les maisons d’enfants… accueillent des enfants en situation d’urgence, en danger dans leur famille. Ces enfants sont placés sur décision judiciaire et la Métropole les protège le temps nécessaire. Elle va investir 33 millions pour rénover ces établissements. Les priorités : diversifier les modes de prise en charge pour mieux correspondre aux besoins des enfants, accompagner les jeunes vers la majorité et mieux soutenir les familles.

5 nouveaux collèges dans la Métropole

Le nombre d’habitants et d’habitantes augmente dans la Métropole de Lyon et bien sûr le nombre de collégiens et collégiennes aussi ! Ils étaient 64 000 en 2016 et 69 000 en 2019. D’ici 2026, la Métropole va donc livrer 5 nouveaux collèges à Albigny-sur-Saône, Lyon 7e, Saint-Priest, Vénissieux et Villeurbanne. Avec une conception écolo-compatible : matériaux sobres en énergie, végétalisation des cours de récréation et de nombreuses plantations. 217 millions sont investis pour construire mais aussi rénover les bâtiments.

Une Cité internationale du cirque pour favoriser la création

Une Cité internationale des arts du cirque verra le jour : ce projet entre l’école de cirque de Lyon 5e Ménival et le festival de Mathurin Boltz « Utopistes » sera un grand lieu de création et répétition pour les compagnies du territoire et d’ailleurs

Le sport pour TOUTES et TOUS !

Avec 4 millions d’investissements pour la politique sportive, la Métropole veut renforcer l’accès au sport pour tous les habitantes et habitants. Comment ? Elle va lancer des appels à projet pour réaliser des équipements sportifs qui favorisent la pratique du sport féminin, du handisport, du sport santé et bien-être.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.