actualité

Transport par câble entre Francheville et Lyon : qu’en pensez-vous ?

Grands projets

Publié le 17 novembre 2021 par Julien

Le Sytral veut créer une nouvelle liaison de transports en commun entre Francheville et Lyon d'ici 2026 et propose un transport par câble. Vous pouvez donner votre avis sur l'opportunité du projet, les trajets envisagés et les alternatives jusqu'au 15 février 2022. La concertation démarre avec une première réunion en visio-conférence le 17/11 à 19h.

Chaque jour, 59 000 déplacements sont effectués entre Francheville, la Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon et le centre de la métropole. La voiture reste le mode de déplacement majoritaire pour ces trajets. Il est donc nécessaire de proposer des alternatives à la voiture individuelle grâce à une ligne de transport en commun efficace et régulière. Les avantages du transport par câble sont nombreux : une liaison plus rapide, des centres-villes moins embouteillés et une meilleure qualité de l’air.

La concertation est ouverte : une première réunion publique a lieu mercredi 17 novembre à 19h en visio-conférence. Vous pouvez vous inscrire ici.

Transporter jusqu’à 20 000 passagers par jour

Le Sytral étudie la possibilité d’une liaison en transport par câble aérien pour franchir les nombreux obstacles géographiques naturels et urbains qui font la spécificité du secteur : Rhône, Saône, la colline de la Mulatière, le boulevard M7. C’est la solution la plus adaptée pour assurer un trajet direct et rapide entre les communes de l’ouest de la Métropole et le centre de Lyon. Le temps de trajet est estimé entre 25 et 30 minutes pour faire Francheville – Lyon, contre 50 minutes en voiture en heures de pointe.

4 trajets possibles

4 trajets sont étudiés pour relier Francheville à Lyon :

  • Transport par câble entre Francheville et Lyon : qu'en pensez-vous ?

    Les 4 hypothèses de tracé entre Francheville et Lyon avec un terminus soit à Perrache, soit à Jean Jaurès, soit à Gerland.

    © Sytral

Un projet en concertation

Du 15 novembre 2021 au 15 février 2022, le Sytral ouvre la concertation sur le projet pour :

Pour prendre connaissance du projet dans le détail et vous exprimer, rendez-vous sur :

www.franchevillelyon-sytral.fr

Agrandir l'image
Un transport par câble permet de franchir facilement les obstacles naturels et urbains : colline, fleuve, route
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Annuler la réponse

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

  1. D***Y 14 décembre 2021

    Ce projet est une hérésie : pollution visuelle liée aux cabines, aux pilônes sans oublier les câbles. Ce serait une vraie détérioration de la qualité de notre environnement. Pollution sonore également car ce genre de transport génère du bruit au passage des pilônes. Par ailleurs, acheminement moindre des flux de voyageurs comparativement à un métro.
    Et enfin moyen de transport soumis aux intempéries. En cas de chute de neige ou verglas rappelons que les bus be circulent pas dans Choulans…
    Un prolongement des lignes existantes de métro et un maillage dense du réseau de transport parait bien plus judicieux. Pour encourager les modes doux, des pistes cyclables sécurisées offriraient également une belle alternative aux heures de pointe plutôt qu’un téléphérique qui peinera à absorber les flux.
    Il faut penser à l’atteinte à la tranquillité des riverains même si je ne serai personnellement pas touchée. Imaginez une cabine qui survole votre logement…
    Répondre
    1. L*********** 15 décembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    pb 10 décembre 2021

    Je pense que c'est une bonne idée personnellement j'évite le secteur vu la circulation
    et il est bon de proposer une solution altenative
    Répondre
    1. L*********** 10 décembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    B*****e 6 décembre 2021

    Bonsoir
    De plus en plus d'épisodes de vents violents surviennent à Lyon et dans la région et le téléphérique ne pourra pas fonctionner pendant ces phénomènes d'où mon interrogation sur l'opportunité de la construction d'un tel équipement. Cordialement
    Répondre
    1. L*********** 7 décembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    Y*********n 29 novembre 2021

    Projet adapté à la densité de population sur ce secteur.
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    B************* 27 novembre 2021

    Ce projet politique ne sert en rien les besoins des habitants.
    Répondre
    1. B************* 27 novembre 2021

      Ce projet est très laid ! Combien de cabines à faire passer au dessus des habitations pour répondre au besoin des soit disant 20000 passagers ? Quid des milliers d'automobilistes venant des villes alentour se garer à Francheville. Où est bénéfice des franchevillois ? Pourquoi leur imposer un tel carnage dans le paysage ? Le maire de Francheville serait bien avisé de prendre l'avis de ses habitants avant de pousser à fond ce projet aberrant.
      Répondre
      1. L*********** 29 novembre 2021

        Bonjour,
        Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
        Bonne journée
        Répondre

    T****************r 27 novembre 2021

    Je suis absolument contre cet investissement qui au delà d’être inefficace et peu fiable est délétère pour le paysage
    Ce mode de transport est aussi vecteur d’insécurité ! Viol agression raquette aucun moyen d’échapper à son agresseur dans les cabines juste vivre son calvaire. La métropole n’a pas pris la mesure des attentes des grands lyonnais et de ses entreprises. 🆘 citoyen en détresse de mobilité vous repoussez les familles et les précaires toujours plus loin et bientôt la ZFE en coup de grâce ! Et pendant ce temps bouchons artificiellement créés et une voirie à l’ abandon .il faudra rendre des comptes
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    D*****D 26 novembre 2021

    Je trouve que ce projet n’est pas dans une continuité des besoins et plus par démagogie politique afin de marquer les esprits.
    Le métro est selon moi plus sûr et plus rapide, il faut développer un maximum de lignes pour mailler le territoire et faciliter les connexions !
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    J********e 26 novembre 2021

    Le téléphérique n'est pas une bonne solution, une meilleure desserte de la ligne 49 avec plus de bus en heure de pointe le week-end et le soir après 20h et peut être une ligne de bus rapide pour métro gare d'Oullins serait super avec connexion pour Part dieu. Cordialement.
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    M********e 26 novembre 2021

    C'est une folie sans nom !
    Des études communiquées en 2019 du SYTRAL ont démontré l’inaptitude d’un téléphérique à répondre aux impératifs d’insertions paysagères et de déplacements de l’Ouest lyonnais ; Le « métro E » apparaissant comme une solution beaucoup plus pertinente pour désenclaver l’Ouest lyonnais.
    Plus spécifiquement sur Sainte-Foy-lès-Lyon, le rapport « ARCADI » du SYTRAL de 2019 précise : « Le passage à Sainte-Foy-lès-Lyon, notamment à proximité du centre, est complexe, du fait des problématiques de survol de maisons individuelles. (…) de passage dans le périmètre monument historique de la tour du Télégraphe et Acqueduc du Gier. (…)» In fine, l’analyse multicritère concluait : « un transport par câble beaucoup plus couteux qu’un BHNS voire qu’un tramway pour une fréquentation relativement modeste. Des contraintes très fortes sur l’insertion urbaine des stations et des impacts de survol et de covisibilité à ne pas sous-estimer.»
    En cohérence, L’étude SYTRAL « UrbaLyon » d’octobre 2020 précise  : « la séquence centrale du plateau de Sainte-Foy constitue un linéaire important de tissu pavillonnaire à plat (plus de 2 km) venant tempérer l’intérêt global de la ligne.
    •De nombreuses contraintes s’ajoutent à ce constat, d’ordre technique (zigzags entre bâtiments existants de hauteur importante, survol à proximité d’installations sensibles type P4) d’insertion paysagère (patrimoines bâtis et paysagers remarquables et sensibles), et d’acceptation de la population (survol de zones résidentielles calmes)
    •Contrairement aux exemples d’autres villes françaises ou étrangères, la situation lyonnaise présente des contraintes d’insertion dans des tissus urbains déjà constitués et pour certains historiques. Cette donnée de départ majore la difficulté de rendre ce mode acceptable par le territoire 
    […]Au-delà de la réponse à un besoin de desserte de l’ouest, l’atout indéniable du parcours patrimonial et touristique offert par ce corridor et ce mode de transport [point de vue nouveau sur la ville et ses emblèmes] est contre balancé par l’impact maximal que représente ce type de mode pour l’entrée de ville sud. (impact sur la silhouette urbaine, sur l’identité lyonnaise) »
    Dès votre prise de mandat en 2020 vous diligentez une nouvelle étude. Si cet avant-projet n’aborde qu’en surface les externalités négatives, le site internet du SYTRAL admet toujours les problématiques inhérentes à ce transport : “cela implique l’insertion de pylônes et stations en milieu urbain avec de forts impacts paysagers et acoustique des stations, et avec un coût non négligeable.”
    En page 6 de votre rapport de présentation du projet SYTRAL 2020, l’article 2.2 aborde les contraintes d’insertion. “Cette première ligne de téléphérique lyonnaise se situe dans un secteur patrimonial particulièrement riche et dans un contexte urbain constitué d’une proportion importante de maisons individuelles avec de grands jardins et souvent des piscines. […] Le tracé de la ligne doit donc :
    • Respecter la protection du patrimoine, les périmètres des monuments classés et les périmètres inscrits au PLUH en vigueur ;
    • Respecter la protection des espaces naturels remarquables ;
    • Limiter les procédures d’expropriation ;
    • Limiter les survols de propriétés privées ;
    • Réussir l’insertion urbaine des stations des pylônes et des cabines ;
    • Limiter les impacts de la co-visibilité avec l’ensemble des secteurs traversés.”

    Aucun tracé fidésien n’est en capacité de réunir ces conditions cumulatives. A titre illustratif, vous trouverez ci-après la ceinture verte que la Ville de Sainte-Foy a souhaitée sanctuariser.
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    C*************Z 26 novembre 2021

    Je pense que cela est beaucoup moins efficace et pertinent qu'un nouveau métro ! sans oublier les enjeux en terme de paysage urbain dégrader notamment sur la presqu'ile autour de confluence et perrache, je vois vraiment mal un transport par câble dans cette zone
    Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre
    1. L*********** 29 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    B***************** 26 novembre 2021

    Bonjour
    Ce projet est inadapté à notre territoire trop urbanisé pour accueillir un tel projet ( des centaines de maison survolées avec 1300 habitations en covisibilites ) prenez en réf Toulouse : seulement 4 maisons survolées !
    Comprenez que nous refusions ce projet dont le coût a été sous estimé , le nombre de voyageurs surestimé et qui minimise les impacts sonore , visuels et environnementaux et surtout qui ne répond pas à nos besoins : à ste foy pas besoin d un téléphérique mais de rotation plus nombreuses de bus , en lien avec le métro e et le tram train
    Il faut creuser ces alternatives et ne pas se contenter d une présentation des bhns présentées de manière apocalyptique
    Arrêtez votre projet idéologique et politique et écoutez les habitants qui sont sur le terrain : on n impose pas un tel projet qui ne représente pas une ligne forte qui se transforme en mode de transport pour les vélos pour les seuls favorables le second et le 7eme
    Stop stop projet inadapté qui ne répond en rien à l objectif initial
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    P**s 25 novembre 2021

    Projet d’inutilité publique !
    Répondre

    D****S 25 novembre 2021

    Opposé à ce projet qui n’a aucun intérêt si ce n’est d’un point de vue touristique, il faut un métro E pour desservir l’ouest lyonnais et enfin réduire drastiquement le trafic automobile
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    D******s 25 novembre 2021

    Totalement défavorable à ce projet
    Peu de passagers transportés aux heures de pointe et sensible aux perturbations météorologiques vent violent neige….
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    C****t 25 novembre 2021

    Pourquoi venir défigurer la ville pour un mode de transport qui ne permettra pas d'absorber le flux du matin et du soir.
    En faire un entre croix rousse et fourviere serait beaucoup plus pragmatique. Et de plus le bruit d'un téléphérique est assez important surtout aux stations. Vous devriez consacrer ce budget à la construction de parcs relais et augmenter les capacités actuelles aux heures de pointe.
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    S***********n 25 novembre 2021

    Je ne comprends pas comment on est passé du métro à cette idee
    Que d'argent public jeté par les fenêtres
    Répondre

    L*****t 25 novembre 2021

    Je suis totalement contre ce projet qui ne prend pas en compte les riverains qui saccage notre nature et pas adapté a notre commune
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    Y*********************q 25 novembre 2021

    Idée dépassée, rendement nul, pollution visuelle!
    Répondre

    P*****E 25 novembre 2021

    Non seulement je ne crois pas à l'efficacité de ce type de transport qui ne pourra pas marché par tout les temps... Et a la Confluence et sur la colline coté Mulatiere le vent souffle tres tres fort ! Des solutions alternative comme le metro E sont bien plus intéressante. Mais en plus je compétemment opposé à ce projet pour des raison économique et ecologiste. Il va polluer l'espace visuel et pénalisé fortement les riverain (bruit, vis a vis dans au dessus des jardin) et déprécier l'ensemble des propriétés traversées.
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    G****T 25 novembre 2021

    N'habitant pas dans les quartiers concernés j'analyse uniquement le rendement de ce mode de transport. Si vous prenez langue avec les responsables des différentes stations de skis de la région vous verrez qu'il est impossible de faire tourner un transport par cable lorsqu'il y a du vent et c'est monnaie courante chez nous. Toutes les bonnes idées ne se valent pas...
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    d****************z 25 novembre 2021

    Il faudrait peut-être d'abord penser à élargir le réseau de transport vers le sud de Lyon avant de vouloir faire un téléphérique inutile ?
    Il n'y a qu'une seule ligne de bus qui relie le sud lyonnais avec la banlieue (même pas Lyon en elle-même) et vous trouvez ça normal ?
    Répondre
    1. L*********** 26 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
      Bonne journée
      Répondre

    V****** 25 novembre 2021

    Bonjour,
    Vous n'oubliez pas Tassin la demi lune dans vos projets ?
    Répondre

    AD 23 novembre 2021

    Habitant sur les hauteurs de Sainte-Foy je dois être l'un des rares à être favorable à ce super projet ! Je pense que l'on ne se rend pas compte de l'impact positif que ce transport aura pour ce territoire : grain de temps considérable pour les usagers des transports en commun (il faut être fou pour relier l'Ouest lyonnais vers la plaine en voiture à notre époque, ce sont toujours les mêmes qui se plaignent; laissons les vivre dans une époque du tout automobile devenue archaïque !). Si les cabines sont esthétiques et que les pylônes soient végétalisés, ça serait le top pour l'intégration au paysage.

    Pour les gens qui disent que le périphérique ne fonctionnerait pas en cas de jours de fort vent. Nous sommes au XXIème siècle et il est aujourd'hui possible technologiquement de construire cette infrastructure.
    Répondre
    1. P**s 25 novembre 2021

      Impact positif ? Quid de la pollution visuelle, sonore, de la destruction des arbres que des générations d’elus Ont su planter puis protéger. Je souhaite que vous ayez un pylône de 55m dans votre propriété et on en reparlera
      Répondre
      1. L*********** 26 novembre 2021

        Bonjour,
        Merci pour votre message. Nous vous rappelons que si vous souhaitez qu'il soit pris en compte au titre de la concertation du projet il faut déposer votre contribution sur le site dédié : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc?locale=fr
        Bonne journée
        Répondre
    1. L*********** 24 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Si vous souhaitez qu'elle soit prise en compte au titre de la concertation il faut écrire sur le site du Sytral : https://www.sytral.fr/619-la-concertation.htm.
      Bonne journée
      Répondre
    1. L*********** 24 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Si vous souhaitez qu'elle soit prise en compte au titre de la concertation il faut écrire sur le site du Sytral : https://www.sytral.fr/619-la-concertation.htm.
      Bonne journée
      Répondre

    P**********l 23 novembre 2021

    Il ne faut pas céder aux caprices des enfants.
    M. Bernard est un enfant gâté qui nous fait un caprice "JE VEUT MON TELEPHERIQUE"
    Répondre

    c***************t 22 novembre 2021

    Défiguration du paysage à l'heure où on espère une belle ville. Faites plutôt des parkings relais et faites utiliser les bus qui s'arrêtent à des arrêts utiles.
    Répondre
    1. L*********** 23 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Si vous souhaitez qu'elle soit prise en compte au titre de la concertation il faut écrire sur le site du Sytral : https://www.sytral.fr/619-la-concertation.htm.
      Bonne journée
      Répondre

    G********** 22 novembre 2021

    Je suis pour une liaison par bus
    Répondre
    1. L*********** 23 novembre 2021

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Si vous souhaitez qu'elle soit prise en compte au titre de la concertation il faut écrire sur le site du Sytral : https://www.sytral.fr/619-la-concertation.htm.
      Bonne journée
      Répondre

    c***m 21 novembre 2021

    les oiseaux vont être contents: après avoir enterré les lignes électriques ou téléphoniques, on va mettre des câbles
    Répondre

    J***********l 21 novembre 2021

    Vous allez devoir installer les pylônes électriques pour installer les câbles électriques pour que les télécabines transportent les voyageurs, vous allez couper des arbres, et démolir des maisons et puis il faut que ce projet soit fiable parce que cela peut être dangereux les télécabines vont passer au-dessus des habitations de Lyon confluence, Francheville etc...c'est écologique mais il y a quelques problèmes que je vous ai énuméré ci-dessus.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc.
      Bonne journée
      Répondre
      1. J***********l 22 novembre 2021

        Vous allez devoir installer les pylônes électriques pour installer les câbles électriques pour que les télécabines transportent les voyageurs, vous allez couper des arbres, et démolir des maisons et puis il faut que ce projet soit fiable parce que cela peut être dangereux les télécabines vont passer au-dessus des habitations de Lyon confluence, Francheville etc...c'est écologique mais il y a quelques problèmes que je vous ai énuméré ci-dessus.
        Répondre
        1. L*********** 23 novembre 2021

          Bonjour,
          Merci pour votre remarque. Si vous souhaitez qu'elle soit prise en compte au titre de la concertation il faut écrire sur le site du Sytral : https://www.sytral.fr/619-la-concertation.htm.
          Bonne journée
          Répondre

    LJ 20 novembre 2021

    Je voudrais simplement signaler que le but du projet est de dé engorger la circulation de accès de Lyon pour les habitants de l'ouest lyonnais pour les amener au centre de lyon (dixit le projet) Hors force de constater que Gerland Perrache ou Jean Macée gares terminales possibles de chaque parcourt ne sont en aucun cas le centre de Lyon. Le changement de moyen de transport pour prendre Bus Tram ou métro entraine, au niveau de ces gares, une rupture de charge du trajet de chaque voyageur. Pourquoi ne pas faire aboutir le téléphérique à Part Dieu ou Terreau par exemple. Ah oui pardon cela nécessite de survoler la ville. Mais alors pourquoi survoler St Foy Francheville ou la Mulatière. Mais c'est bien sûr ce sont surtout des maisons ou pavillons....
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc.
      Bonne journée
      Répondre

    p******s 20 novembre 2021

    en dehors de toute polémique et d'adéquation au trafic des années à venir, comment les femmes enceintes , les personnes âgées, celles qui ont des difficultés à rester debout pourront s'asseoir dans ce téléphérique ? cette solution est bien égoïste et ne concerne que des personnes jeunes , en bonne santé ou sans fragilité ponctuelle.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc.
      Bonne journée
      Répondre

    G********** 20 novembre 2021

    Je suis contre.
    Ajoutons d'avantage de bus si possible électriques.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    T************e 20 novembre 2021

    Le transport par câble semble rencontrer une forte opposition des populations concernées. Pour Sainte-Foy les Lyon pourquoi ne pas installer une navette à haute fréquence entre le centre de Sainte-Foy et la gare d' Oullins. Sans doute une alternative plus consensuelle et moins coûteuse.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    S****e 20 novembre 2021

    Vu les problèmes techniques rencontrés à Brest (Pannes électriques diverses, bugs informatiques entraînant par exemple l’ouverture d’une porte lors d’un d’essai, en l’air, avec un technicien à bord, fréquentes interruptions de service, chute d'une cabine pendant une opération de maintenance, etc....) je ne suis pas sûre que ce téléphérique soit une bonne idée d'autant que cela va défigurer notre ville! Il serait préférable de prolonger les lignes de métro existantes.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    b**********s 19 novembre 2021

    C'est vraiment une excelente idée ce transport par téléphérique. Le seul point négatif à mon avis, c'est la nuisance apporté aux riverains touchés direct de ce téléphérique.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    p***s 19 novembre 2021

    Projet très intéressant, il serait bon d'avoir un maximum d'information sur l'installation à Brest d'un téléphérique de ville. Les départs Perrache ou Jean Macé me semble les plus appropriés (Interconnexion)
    Répondre

    P******T 19 novembre 2021

    Même si je ne suis pas directement concerné, il me semble que la solution 1 avec arrêt à Perrache est la meilleure car celle qui ouvre le plus de possibilités.Ayant utilisé cette solution dans la ville très encombrée et accidentée de la Paz , j'avais été très séduit .
    Par contre, il faut s'assurer que cette ligne ne sera pas trop pénalisante pour les personnes vivant autour et les consulter.
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    J************ 19 novembre 2021

    Je trouve très séduisant et très écolo cette idée de téléphérique. Ce sera une solution de transport public efficace et sûr (voir ce qui se fait dans les stations de ski, en terme d'intégration dans les paysage, de rapidité, de sécurité...) et un atout touristique supplémentaire pour la Métropole, une occasion de diminuer l'impact carbone de nos déplacements quotidiens. J'espère une attention particulière à l'intermodalité (possibilité de transporter son vélo par exemple) et des fréquences importantes aux heures de pointe. De plus cette solution pourrait être complémentaire avec d'autres modes transport (dont le tram train à Francheville). Il me semble que c'est une solution économique qui ne vient pas en concurrence avec le métro E qui dessert une tout autre territoire (Nord de Francheville et Tassin au lieu de Francheville Centre, Chaponost, Ste Foy d'un côté et Part-Dieu / Bellecour au lieu de Confluence / Gerland de l'autre côté) pour cette simple raison les deux projets ne devraient pas être mis en concurrence !
    Cordialement
    Répondre
    1. L*********** 22 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre
    1. LJ 20 novembre 2021

      Intéressant et écolo certainement. Efficace pas sûr du tout Ne pas mélanger atout touristique et de s engorgement de l'ouest lyonnais car la finalité n'est pas la même. Quand à transporter des vélo dans le cabine cela revient à supprimer des places dans la dite cabine dont pas d'intérêt
      Répondre
      1. A*t 24 novembre 2021

        Les stations qui font de la descente VTT mettent les vélos à l'extérieur (porte-vélos) qui n'impactent pas la capacité de la cabine.
        Répondre
      1. L*********** 22 novembre 2021

        Bonjour,
        Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc.
        Bonne journée
        Répondre

    b***o 18 novembre 2021

    S'agissant d'un projet structurant et complexe, il me parait souhaitable de soumettre le projet à un référendum. Ne pas passer en force. C'est aussi ça la démocratie. Il doit en être de même pour tous les projets importants sur la ville de Lyon.
    Répondre

    B*************e 18 novembre 2021

    Je pense que cela est un très bon rapport entre le flux transporté et la pollution, le temps évité dans les embouteillages quotidiens et permettra de mieux desservir cette zone d'habitat excentrée de Lyon...!
    Répondre

    L***Y 18 novembre 2021

    Bonjour. Le téléphérique est l'une des solutions intelligente ou du moins qui mérite d'être étudiée pour désengorger l'ouest lyonnais qui devient un enfer en terme de circulation.
    Répondre

    PA 17 novembre 2021

    Francheville peut être le prolongement du métro E depuis Alaï, très intéressant de l'ouest vers la Part Dieu Est, de plus très rentable et intéressante pour relier Bellecour à Part Dieu Villette via Place Guichard Bourse du Bourse du Travail en correspondance métro B.
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    B***************E 17 novembre 2021

    Je pense d'abord que ce projet va défigurer notre ville en nuisant gravement à sa qualité esthétique et touristique sans résoudre vraiment le problème de la mobilité dans notre agglomération.
    En attendant une future ligne de métro et un contournement Est de Lyon (seul moyen de résoudre le problème du tunnel de Fourvière et de la destruction du bunker de Perrache) un développement du réseau et de la fréquence des bus me semble une solution préférable.
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    B****T 17 novembre 2021

    Je ne suis pas d'accord sur l'installation du téléphérique proposé, bien trop couteux et horrible.
    Pourquoi ne pas poursuivre l'idée du métro?
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      La concertation sur le métro E pour desservir l'ouest lyonnais est en cours : https://destinations2026-sytral.fr/processes/metro-e
      Bonne journée
      Répondre

    L***N 17 novembre 2021

    Bonjour,
    On nous parle de pollution aérienne visuelle avec les câbles électrique que l’union Européenne veut absolument normaliser et l’enterrer dans un réseau souterrain.( ce qui en soit est vraiment positif pour le coup)
    Et voilà que surgit le projet téléphérique pour Lyon une pollution visuelle vraiment inutile à mon sens et bien trop coûteux pour le peu de personnes qu’il transportera.
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    I***e 17 novembre 2021

    Bonjour,
    Le projet de métro n'est pas supprimé. Il y a même une concertation en cours sur plusieurs projets. Sauf que décider et le construire ça prendra du temps... D'ici 2035 (date possible de livraison), les moyens actuels ne suffiront pas. Le téléphérique est une solution plus rapide. Ou sinon... tout le monde à pied, en bus, à vélo, en VTC et pourquoi pas en taxi collectif ... Pour ma part, je viens de renoncer à la voiture individuelle. Une de moins dans les embouteillages !
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Et merci pour votre retour positif
      Bonne journée
      Répondre

    G******* 17 novembre 2021

    Bonjour, Si j'ai bien compris le dossier de prolongement de la ligne de métro qui était prévu jusqu'à Etoile d'Alaï à Francheville proche de Tassin, a été supprimé. Je ne comprends pas pourquoi un téléphérique pourrait remplacer le transport efficace de milliers de personnes par métro. Un téléphérique ne peux pas transporter le même nombre de personnes de façon aussi efficace. En cette période d'urgence environnementale et d'amélioration des transports urbains, le choix ne semble pas judicieux!
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Une concertation sur le métro E pour desservir l'ouest lyonnais est en cours : https://destinations2026-sytral.fr/processes/metro-e
      M%erci bonne journée
      Répondre

    N*******e 17 novembre 2021

    Avant de partir dans des délires de voies aériennes il serait peut-être plus judicieux, et économique, de renforcer l'existant par voie terrestre ou souterraine... C'est un comble pour des écolos de vouloir autant dénaturer le paysage...
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre

    F*******e 17 novembre 2021

    Je ne suis pas d'accord .. habitez vous les communes concernées ? Pour ma part je ne voudrais pas que l'on passe au dessus de chez moi . Je suis pour un Francoise
    Répondre
    1. L*********** 18 novembre 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez déposer votre contribution sur le site dédié à la concertation : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
      Bonne journée
      Répondre