actu

Une voie verte pour aller à Grand Parilly

Ma ville au quotidien

Publié le 24 mai 2019 par Vincent Huchon

Situé en bordure du boulevard Laurent Bonnevay, le quartier du Grand Parilly accueillera cet automne les enseignes Ikea et Leroy-Merlin. Le chantier de 20 hectares avance et pour faciliter l’accès au site, La Métropole de Lyon a déjà mis en service une passerelle modes doux qui permet aux piétons et aux cyclistes de franchir le périphérique en toute sécurité.

Depuis le 19 mars dernier, une nouvelle voie verte permet d’accéder au futur quartier de Grand Parilly, mieux connu des habitants de Vénissieux sous le nom de « Puisoz ». Située sous le boulevard Laurent Bonnevay, elle franchit une bretelle de l’échangeur de Parilly par une passerelle de 60 mètres de long. L’ouvrage permet de relier l’avenue Jules Guesde et la voie verte jusqu’à Viviani en toute sécurité par un cheminement à l’écart de la circulation.

La part belle aux modes doux !

Cette voie verte et sa passerelle peuvent être empruntées par les piétons (y compris par les personnes à mobilité réduite), les vélos, les trottinettes, les rollers, et autres modes doux, ainsi que par les véhicules d’entretien électriques de la voirie. Elle vise à faciliter l’accès au site de Grand Parilly (grandes enseignes de commerces, logements bureaux), mais aussi au métro D-Parilly, aux bus, au parc de Parilly. En plus de faciliter les déplacements, cette voie verte renforce aussi les liens entre le 8ème arrondissement de Lyon et Vénissieux.

13 millions d’euros de travaux

Le franchissement du boulevard Laurent Bonnevay au niveau de l’échangeur de Parilly est inscrit au Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) de la Métropole de Lyon. L’ensemble des travaux d’accessibilité au site, dont la passerelle, s’élèvent à 13 millions d’euros, financés par la Métropole de Lyon.

Agrandir l'image
La nouvelle voie verte à Grand Parilly
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Paul Stephan 28 mai 2019

    Article intéressant mais ce serait bien d’avoir un plan de cette nouvelle voie verte, savoir d’ou elle part , ou elle arrive et comment on peut la rejoindre.

    Représentant local de la Ville à Vélo à BRON. Pour une métropole Lyonnaise 100% cyclable : http://lavilleavelo.org

    Répondre
    1. MET' 5 juin 2019

      Bonjour,
      Cette nouvelle voie verte permet de relier l’avenue Viviani (Lyon 8e) à l’avenue Jules Guesde (Vénissieux) en franchissant le boulevard L. Bonnevay. Plusieurs aménagements cyclables permettent de la rejoindre depuis l’avenue Viviani, l’avenue Santy et la rue Dargent au nord du boulevard, à l’avenue J. Guesde, au site de Grand Parilly, à la place Grandclément et au boulevard Sembat au sud.
      Très bonne journée

      Répondre