actu

Veduta : l’art contemporain avec les habitant·es

On sort

Publié le 18 septembre 2019 par la rédaction du MET'

Comme chaque année, des œuvres d’artistes locaux et internationaux sont exposées pour la Biennale d’Art Contemporain. Mais avec Veduta, c’est l’art qui vient au contact des habitant·es en s’installant directement dans les rues, les centres commerciaux et au pied des immeubles.

Entre des vaches volantes et des matchs de football à trois équipes, Veduta se présente comme un espace de création expérimentale dans lequel les artistes et les habitant·es s’associent pour créer des œuvres uniques. Jusqu’au 5 janvier 2020, 12 projets collectifs sont présentés sous forme de résidences d’artistes, d’expositions ou encore de promenades.

Les résidences d’artistes

Quand les artistes et les habitant·es s’associent, le résultat est toujours unique. C’est le cas avec Nicolas Momein et le projet Bouilleur de savon présenté au Grand Parc Miribel Jonage. Les artistes d’un jour pourront s’adonner à l’art délicat de la fabrication de savons, avec une recette à base d’huiles et de colorants.

Vous pourrez retrouver d’autres résidences à Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Givors et Lyon.

Les expositions

Pour Veduta, des riverains de Bron, de Chassieu et de Saint-Genis-Laval deviennent commissaires d’expositions. Ils ont choisi des thèmes et sélectionné des œuvres parmi la collection du Musée d’Art Contemporain de Lyon. À Bron, le groupe a choisi de travailler sur les arts numériques. Leur exposition sera présentée à la médiathèque Jean Prévost du 12 octobre au 14 décembre.

Les flâneries et les événements

Veduta exporte l’art dans les rues. Avec ses nombreux événements, comme les flâneries, la culture prend la route et vient à la rencontre des habitant·es. Des promenades sont également organisées, dans le cadre des Week-ends Habitants, avec des parcours qui traversent 12 lieux de la Métropole.

Vous pourrez retrouver de nombreux autres événements comme des conférences aux Usines Fagor, à Meyzieu ou à Rillieux-la-Pape.

Consultez l’intégralité du programme Veduta

 

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.