actu

Vélo : record de déplacements en 2020

Ma ville au quotidien

Publié le 8 janvier 2021 par La rédaction

D'année en année, les cyclistes sont plus nombreux. En 2020, il y a eu plus de 30 millions de déplacements à vélo. Une tendance que la Métropole de Lyon accompagne.

2020 année record pour le vélo dans la Métropole de Lyon ! En 2020, les 68 compteurs vélo du Grand Lyon ont enregistré plus de 30 millions de déplacements à vélo. Selon les estimations de l’association Vélo et territoires, en milieu urbain, c’est une augmentation de 12% par rapport à 2019. Et si on compare uniquement les périodes hors confinement, ce chiffre grimpe même à + 30% de déplacements à vélo !

En pleine crise sanitaire, le vélo a été plébiscité comme un moyen de déplacement rapide et sûr.

Pour répondre à cette demande, depuis mai 2020, la Métropole a déployé de nouvelles pistes cyclables : des  pistes provisoires qui sont testées et adaptées, si besoin, aux usages. Et bien sûr, les services ont poursuivi les aménagements définitifs. Ce qui donne un bilan 2020 important :

Tous les axes temporaires sont évalués par les services de la Métropole. La plupart sont conservés mais certains seront transformés : par exemple quai Charles de Gaulle, quai Gailleton entre les ponts Gallieni et de l’Université, rue Marius Berliet entre Lavirotte et la plateforme tramway. Quelques-uns sont abandonnés : par exemple la rue centrale à Craponne et le pont de la Guillotière.

Et pour 2021 ?

Agrandir l'image
Les aménagements cyclables dans la Métropole incitent les habitantes et habitants à se déplacer à vélo
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. valla 14 janvier 2021

    Bonjour, quid de l aide à l acquisition d 'un vélo pour 2021 ?
    Répondre
    1. La rédaction 15 janvier 2021

      Bonjour,
      Pour le moment les élu.es de la Métropole n'ont pas encore pris de décision. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
      Bonne journée
      Répondre

    margaux 14 janvier 2021

    Ces aménagements sont déjà un bon progrès, et lorsque la prime pour les VAE sera versée ce sera encore mieux, merci la métropole.
    Cependant qu'en est il d'espaces de stationnement sécurisés pour les vélos ? Il m'importe peu de pouvoir rouler dans tout Lyon avec mon beau VAE tout neuf si je ne peux pas stationner en étant sûre de le retrouver en entier 2h plus tard...
    Répondre
    1. La rédaction 14 janvier 2021

      Bonjour,

      il y a des espaces de stationnement dans les parkings LPA : https://www.lpa.fr/se-garer-dans-un-parking/motos-scooters-velos/. Dans le cadre du projet de transformation de la gare de la Part-Dieu, un parking vélo sécurisé de 1500 places verra également le jour.

      Bonne journée,
      Répondre

    Joel 12 janvier 2021

    Il faut donc se féliciter du développement des pistes cyclables .... il faut condamner les livreurs qui se garent « mal », (comme ils peuvent) , condamner les vilaines personnes qui prennent encore leur voiture pour se rendre au travail ... et imaginez si la voiture roule à l’essence , c’est un acte criminel ! Tout va dans le meilleur des mondes et continuons de nous féliciter de tout ce Progres .
    Répondre

    Coucou 11 janvier 2021

    Bonjour, une bande cyclable Rue Récamier à lyon est attendue par beaucoup de cyclistes. En plus il y a la place pour une voie voiture et une bande cyclable, manque juste le traçage au sol. Cela sécuriserait un peu cette rue pour les cyclistes. Cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 14 janvier 2021

      Bonjour,
      vous pouvez faire une suggestion d'aménagement cyclable sur le site dédié : https://demarches.toodego.com/sve/un-amenagement-cyclable/.
      Bonne journée
      Répondre

    Arthur 11 janvier 2021

    Sur la partie coronapiste qui a déjà été traité il y a un gros problème de véhicule garé . Et quand il s'agit d'un camion de livraison de voitures c'est un massacre , obliger d'être sur la route face à la circulation qui arrive en sens inverse idem pour les piétons . Quand on descend depuis Tassin vers lyon 9e c'est aussi problématique mais on peut toujours passé par la voie de circulation. Il faut trouver une solution peut être obliger le livreur de voiture à faire sa livraison à 6h ou se mettre sur l'une des 2 voie voitures. Il est inadmissible d'être mis en danger par le concessionnaire automobile
    . La sécurité doit être priorité
    Répondre

    Arthur 11 janvier 2021

    La piste cyclable prévu avenue Victor Hugo à Tassin les travaux vont commencer quand? Sa fait des années quelle est attendu, elle aurait aurait du être prioritaire aux voie bus vélo de l'avenue de la république. étant donné que sa monte depuis le 9e vers Tassin. Car tant que la piste n'est pas disponible il y aura encore peu de vélo sur l'avenue de la république.
    Répondre

    GVU69 9 janvier 2021

    Je suis cycliste depuis plus de trente ans et j'apprécie l'augmentation des pistes cyclables mais beaucoup d'aménagement de piste en contre sens sont trés trés dangereux il faut arrêter leur développement par idéologie pour ne pas mettre nos vies en danger, quand le croisement est impossible qui à la priorité ????? surement pas le cycliste !!!!!!
    Répondre

    ChrisM 9 janvier 2021

    Bonjour
    C’est très bien toutes ces initiatives pour favoriser le vélo. J’espère que la piste cyclable de la montée du chemin neuf va devenir permanente car c’est la seule sécurisée pour monter dans le 5e. Propriétaire d’un VAE acheté en 2020 j’attends toujours le remboursement des 500 euros promis par la métropole car depuis début août aucune nouvelle et information sur le site de suivi du dossier. Promesse tenue ou pas ?
    Répondre
    1. La rédaction 11 janvier 2021

      Bonjour,
      En raison du changement d'année et d'exercice budgétaire, les paiements sont momentanément interrompus. Ils devraient reprendre d'ici fin janvier pour les dossiers reçus et juillet en août.
      Bonne journée
      Répondre

    Perail 9 janvier 2021

    On dit "à vélo". Quand arrêtera- t'on de faire l'erreur ?
    Répondre

    jlpy 9 janvier 2021

    "Tous les axes cyclables temporaires sont évalués". J'aimerais connaitre l'évaluation de la piste cyclable de le rue André Philip où on ne voit qu'un cycliste épisodique et qui, ayant réduit les voies voitures de 2 à 1, génère un bouchon quasi permanent au carrefour avec la rue Servient, tout comme au carrefour rue de Créqui/rue Servient, par manque de voies Sud/Nord dans ce quartier ou un mauvais réglage des feux tricolores. Quand on supprime une voie, le feu vert doit durer deux fois plus pour évacuer le même trafic.
    Merci.
    Répondre
    1. Charlichouette 11 janvier 2021

      Les bouchons sont-ils la conséquence de la circulation des vélos ou des voitures à votre avis ? :-)
      Répondre
      1. jlpy 11 janvier 2021

        Chère Charlichouette,
        C'est la conséquence de la suppression d'une voie voiture, remplacée par une voie cyclable pratiquement sans vélos, et de la non modification des temporisations des feux rouge : là où passaient 2 fois 7 voitures soit 14 voitures en 110 secondes (20 secondes de feu vert plus 90 secondes de feu rouge), il ne passe plus que 7 voitures en 110 secondes. Mais pas plus de vélo, c'est à dire moins d'un par cycle ! Votre réponse semi-ironique que vous n'avez pas compris ma remarque qui est un problème d'arithmétique de CM2.
        Répondre

    DEB 9 janvier 2021

    Super pour les cyclistes. Et les piétons !?. On "slalome" sur des trottoirs truffés d'obstacles... terrasses (de plus en plus vastes), étales, grandes poubelles, trotinettes...
    Là où le paysage urbain le permet, sur de plus longues distances, créer plus de pistes conjointes vélo et voies piétonnes pour les marcheurs.
    Répondre
    1. La rédaction 11 janvier 2021

      Bonjour,
      des aménagements pour les piétons sont prévus. Le plan piéton fait partie du plan d'investissement du mandat qui doit être voté le 25 janvier prochain. Nous en saurons plus à ce moment là.
      Bonne journée,
      Répondre

    Favier Marie Line 9 janvier 2021

    J ai acsuis un velo electrique en juillet. La prime n est toujours pas versée malgré les justif envoyés 2 fois. Pourquoi ? C'étzit juste une fake ?
    Répondre
    1. La rédaction 11 janvier 2021

      Bonjour,
      Il y a 6 à 7 mois de délais de traitement pour les dossiers. Actuellement les paiements sont suspendus en raison du changement d'exercice budgétaire mais devraient reprendre fin janvier.
      Bonne journée
      Répondre

    ABEL Jean-Marc 8 janvier 2021

    Le vélo se développe c’est bien mais malheureusement les incivilités des cyclistes augmentent beaucoup plus et vivre avec eux devient dangereux car ils ne sont jamais sanctionnés
    Ne parlons pas des trottinettes c’est encore pire
    Il n’y a pas d’autorité c’est la jungle
    Répondre

    ABRAHAM 8 janvier 2021

    C'est Bien de continuer le développement des pistes cyclables ! Merci aussi de ne pas oublier le nettoyage de ces pistes !
    Répondre

    mateo 8 janvier 2021

    Trop cool ! On pourrait avoir une carte comme c'était le cas au premier confinement ? Merci !
    Répondre
    1. La rédaction 11 janvier 2021

      Bonjour,
      On y travaille ! On la publie dès que tout est prêt,
      Bonne journée
      Répondre

    Steph 8 janvier 2021

    La métropole construit des infrastructures cyclables, super, mais la plupart sont squattées par du double file ou autres stationnements anarchiques les rendant inutilisables en toute sécurité.
    Répondre