Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Zéro-déchet, zéro-gaspi : 250 000 euros pour les bonnes idées

Ma ville au quotidien

Publié le 28 novembre 2018 par Vincent Huchon

0

La Métropole de Lyon encourage les initiatives en faveur de l’économie circulaire, pour qu’entreprises et habitants gaspillent moins et réemploient des matériaux. C’est pourquoi elle porte l’appel à manifestation d’intérêt Economie circulaire, zéro gaspillage. Après une 1ère édition concluante, avec 47 projets retenus en 2017, une 2e édition a été lancée en octobre 2018.

Les associations et entreprises locales qui expérimentent des modèles plus écoresponsables peuvent avoir besoin d’être accompagnées ou bien nécessiter un coup de pouce financier ou logistique. La Métropole veut les encourager pour voir naître et prospérer plus d’initiatives pour consommer autrement sur le territoire. L’objectif majeur de l’action économie circulaire menée dans le Grand Lyon : réduire les déchets des habitants et des entreprises à travers de la récupération, des réparations et des remises en circuit d’objets.

Retour sur la 1re édition de l’Appel à manifestation d’intérêt

En 2017, la Métropole de Lyon a lancé pour la première fois l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) Économie circulaire. 47 projets ont été retenus pour être accompagnés. En plus des 80 000 € de subvention qui ont été accordés à ces initiatives, des locaux ont été mis à disposition pour certaines et d’autres ont pu bénéficier de contacts de professionnels de la région. Résultat : 200 emplois créés sur le territoire.

Quelques exemples de projets retenus :

Les inscriptions pour la 2e édition de l’AMI sont ouvertes

Une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancée en octobre 2018. Cette fois, le budget dédié s’élève à 250 000 €. Les associations et entreprises locales peuvent désormais être mises en relation avec des professionnels bénévoles pour répondre à leurs questions sur des sujets en particulier.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 17 décembre pour postuler. L’arbitrage des dossiers aura lieu en mars 2019.

Le réemploi de matériel médical est une piste d'économie circulaire
Le réemploi de matériel médical est une piste d'économie circulaire
© Envie Anjou

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.