actu

400 000 masques pour les habitant·es distribués aux communes

Coronavirus

Publié le 13 mai 2020 par La rédaction

D'ici la fin de la semaine, 700 000 masques devraient être mis à disposition des communes par la Métropole de Lyon. Ce sont ensuite les communes qui gèrent la distribution aux habitants et habitantes.

Depuis lundi, la Métropole de Lyon a démarré la distribution de ces masques aux communes. Ces masques sont destinés aux habitants et habitantes de la Métropole. 400 000 masques ont été livrés en 3 jours. Et d’ici la fin de semaine, le chiffre devrait être de 700 000 masques. Ce sont des masques en tissu, lavables et réutilisables.

Ensuite, c’est aux communes d’organiser la distribution à leurs habitant·es : elles peuvent ainsi proposer le système le mieux adapté à leur territoire et à leur population. Certaines communes vont les envoyer, d’autres organiser des retraits avec rendez-vous ou les distribuer en porte à porte…

Pour produire ces masques, la Métropole travaille avec les industriels de la filière textile régionale. Elle soutient aussi les structures plus petites comme le Village des créateurs ou les ateliers de couture qui adaptent leur production. Enfin, un élan de solidarité, « les couturiers et couturières solidaires », a permis de compléter cette production.

La Métropole a aussi mis à disposition de nombreux masques pour les professionnels :

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. claudine duplouy 20 mai 2020

    Où sont les masques de la métropole ? Je viens d'aller retirer le masque torchon de Gérard Collomb de la mairie de Lyon (celui dont toute la France se gausse depuis plus d'une semaine) en même temps que celui de la Métropole dans un gymnase du 9è. Mais en fait on m'a remis 2 masques Collomb. J'ai le sentiment d'avoir été arnaquée. Que faire ?
    Répondre
    1. Céline 22 mai 2020

      Arnaquée vraiment ? Alors même que ces masques sont distribués gratuitement et que les collectivités ne sont pas du tout dans l'obligation de vous les fournir...
      Répondre

    Nathalie 19 mai 2020

    Bonjour,
    La Métropole de Lyon a promis un masque à chaque habitant.
    La Région a fait de même.
    Or, la commune qui se charge de la distribution (Villeurbanne, dans mon cas), ne va nous en mettre qu’un seul à disposition (réponse que j'ai eu au téléphone lorsque j'ai fait ma demande de masque).
    Je ne comprends pas… Et vous ?
    Répondre

    LAMY 16 mai 2020

    Bonjour, j'ai lu que la métropole de Lyon donnait des masques aux habitants. Comment faire pour s'en procurer un ? Je ne trouve pas le lien pour en faire la demande.

    Cordialement
    Mme LAMY Lyon 8
    Répondre
    1. La rédaction 18 mai 2020

      Bonjour,
      La Métropole a fourni des masques aux communes. Ce sont elles qui sont chargées de la distribuer à leur tour aux habitants et habitantes.
      Bonne journée
      Répondre

    combel 14 mai 2020

    Bonjour
    Je viens de découvrir que la ville de Lyon avait décidé que les masques de la Métropole ne seraient pas distribués aux habitants qui ont déjà eu leur rdv et qui sont déjà passés réceptionner les masques de la ville. C'est inadmissible, tant en terme de distorsion de traitement, que de prise en compte du travail fait par la Métropole.
    Merci de m'indiquer par quel biais nous pourrons récupérer ces masques.
    Dans l'attente
    Cordialement
    S COMBEL
    Répondre

    arsene dumontier 14 mai 2020

    est il normal que ma question sur les masques a été supprimée ?
    Répondre

    BIENVEILLANCE 14 mai 2020

    Si vous avez reçu un masque dans votre boite aux lettres par la Mairie, merci de bien vouloir le porter lorsque vous irez chercher d'autres masques pour les autres membres de votre foyer. Juste pour protéger les employés de la ville et les bénévoles qui prennent des risques par solidarité.
    Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aura pas de distribution faite aux gens qui se présentent sans leur masque quand la ville en a distribué un premier au préalable en boîte aux lettres.
    Répondre

    Mokadem 13 mai 2020

    Merci
    Répondre

    Mokadem 13 mai 2020

    Bonsoir J'aurais souhaité avoir des masques pour moi et ma famille je vous remercie infiniment quelles sont les démarches à suivre Moka
    Répondre
    1. La rédaction 14 mai 2020

      Bonjour,

      Si vous habitez à Lyon vous pouvez vous inscrire pour aller récupérer des masques sur cette page : https://www.lyon.fr/node/512241. Si vous habitez une autre commune de la Métropole il faut prendre contact avec votre Mairie.

      Bonne journée,
      Répondre
      1. BIENVEILLANCE 14 mai 2020

        Il faut bien leur dire de venir avec un masque lors de la distribution, car on le sait, la plupart des masques sont des modèles anti-projections. je protège ceux que j'aime avec mon masque, mais je ne suis pas protégé. D'où l'intérêt de tous avoir un masque dans les lieux publics pour bloquer la propagation du virus.
        Répondre
        1. BIENVEILLANCE 14 mai 2020

          Et là je pense au personnel/bénévoles/associations qui risquent de voir des centaines de personnes affluer sans masque dans un lieu clos où le risque de propagation du virus est plus forte...
          Répondre

    Noël Surgot 13 mai 2020

    Bonjour,
    Merci pour le masque trouvé dans ma boîte aux lettres hier (à Chassieu).
    Nous sommes 3 à la maison, il me semble avoir lu qu'il y aurait un masque pour chaque habitant(e)s de la Métropole. Où sont les 2 manquants ?
    Merci de votre réponse.
    Répondre
    1. BIENVEILLANCE 14 mai 2020

      Il faut bien le porter quand vous irez en chercher d'autres pour protéger les employés municipaux.
      Répondre
    1. La rédaction 14 mai 2020

      Bonjour,
      La Métropole n'a pas distribué ses masques en direct aux habitants et habitantes. Vous avez peut être reçu cela de votre mairie ou bien de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Il faudrait leur poser directement la question.

      Bonne journée,
      Répondre

    PAUL Gabriel 13 mai 2020

    Bonjour
    Il est inadmissible que la METROPOLE ne demande pas le port du masque obligatoire, par tous les commerçants, et pour tous les clients, ainsi que dans les rues ou la distanciation sociale est inférieure à 1,5mètres.
    Il est inadmissible que pour des raisons politiques, la METROPOLE, ne soutienne pas les Maires de la Métropole, et beaucoup de Maires de France, qui veulent rendre obligatoire le port du masque en tous lieux publiques ou il y a beaucoup de personnes.
    Répondre
    1. BIENVEILLANCE 14 mai 2020

      100% d'accord. On ne peut malheureusement pas compter sur la responsabilité des individus qui ne pense qu'au risque médical qu'ils encourent personnellement.. La situation est ubuesque. Les personnes agées portent un masque, pensant se protéger. Les plus jeunes n'en portent pas. Les jeunes vont donc contaminer les personnes agées et les autres.
      On sait que le masque est une solution efficace qui permet de casser la pandémie. Un petit geste qui aurait pu éviter une catastrophe sanitaire mondiale !!! Des centaines de milliers de morts passés et malheureusement à venir car l'épidémie est toujours là avec son lot de risque.
      Répondre
    1. BIENVEILLANCE 14 mai 2020

      Oui et c'est valable aussi pour ceux qui se présentent à la distribution sans porter de masque car ils risquent de contaminer les bénévoles et employés municipaux qui eux a contrario portent tous un masque et vont recevoir les postillons de centaines de personnes !!!
      Répondre

    Natacha 13 mai 2020

    Bonjour,
    Est ce que pour Lyon la Mairie contactera les habitants du coup pour le retrait ou la distribution? Merci et bonne journée
    Répondre
    1. La rédaction 13 mai 2020

      Bonjour, non c'est sur rendez-vous : il faut s'inscrire sur leur site : https://www.lyon.fr/actualite/sante/covid-19-le-point-sur-la-distribution-des-masques
      Répondre