actu

Déconfinement : les nouveautés du 22 juin

Coronavirus

Publié le 22 juin 2020 par La rédaction

Depuis le 11 mai, la Métropole de Lyon se déconfine ! Petit à petit. Le 22 juin, c'est une nouvelle étape avec les ouvertures de cinéma, l'école obligatoire pour tout le monde, la reprise des sports collectifs...

La phase 3 du déconfinement démarre lundi 22 juin. A l’exception des territoires de Mayotte et de Guyane, la France est classée en zone verte. Déjà depuis le début du mois de juin, dans la Métropole de Lyon, de nombreux lieux ont rouvert leurs portes, notamment les cafés, les restaurants, les musées, les campings… Le 22 juin, qu’est ce qui change ? Quels sont les nouveaux lieux qui ouvrent ? On fait le point.

Dès le 22 juin, tous les élèves du primaire et des collèges doivent revenir en cours. Les règles sanitaires ont été assouplies pour permettre aux enfants de revenir à temps plein pendant deux semaines avant les vacances. Il est même possible, en respectant certaines consignes, d’organiser une fête de fin d’année à l’école.
Les universités et établissements d’enseignement supérieur restent fermés jusqu’à septembre 2020. Toutes les infos pour les étudiants et les étudiantes sont sur Lyon Campus.

C’est le grand retour des écrans : les salles de cinéma peuvent enfin rouvrir. Dans les cinémas comme dans les salles de spectacle, la contrainte d’une occupation à 50% est levée. Il est préconisé de laisser un siège de libre entre personnes qui ne se connaissent pas. Les centres de vacances, les casinos et les salles de jeux peuvent également rouvrir dans le respect des règles sanitaires.

Les cours et entraînements de sports collectifs peuvent reprendre. Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 2 mètres entre les pratiquants, 10 mètres pour une activité linéaire comme la course ou le vélo et 5 mètres pour une activité à intensité modérée. Pour les sports de combat, pas encore d’autorisation mais ce sera étudié pour une prochaine phase de déconfinement.

A partir du 11 juillet, les stades et hippodromes avec une jauge de 5000 personnes maximum pourront rouvrir. Cette limite de 5000 personnes est en vigueur jusqu’au 1er septembre. Mi-juillet, la situation de l’épidémie sera examinée. Si les conditions le permettent, un assouplissement est possible pour la deuxième partie du mois d’août.

Depuis le 15 juin, les déchèteries de la Métropole ont retrouvé leurs horaires et fonctionnement d’avant la crise. Avec les règles sanitaires en prime : masque et gants obligatoires. Si vous avez des vêtements à jeter : bonne nouvelle, les bennes des points relais fonctionnent à nouveau, en ville comme en déchèterie. Elles n’étaient plus accessibles en raison des difficultés rencontrées par la filière.

A Lyon, le stationnement reste gratuit pour les résidents et abonnements professionnels jusqu’au 30 juin.Les vignettes ayant expirées pendant le confinement seront prolongées de 60 jours. Le stationnement pour les visiteurs sera à nouveau payant.

A Villeurbanne, le stationnement résidentiel est gratuit jusqu’au 31 août.

Appliquer les gestes-barrières plus que jamais

Voici un rappel des gestes simples pour vous protéger, protéger les autres et limiter la propagation du virus. On les appelle les gestes-barrières :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.