actu

Du foncier solidaire avec la Métropole

Grands projets

Publié le 2 octobre 2019 par La rédaction

La Métropole de Lyon vient de créer un Organisme foncier solidaire. Objectif : faire baisser le prix du logement sur le territoire.

Pour faire face à l’augmentation des prix de l’immobilier, la Métropole de Lyon a lancé au printemps dernier un Plan d’urgence pour l’accès au logement. Plusieurs outils ont été mis en place comme le plan 3A par exemple. Lundi, la Métropole a voté la création d’un Organisme foncier solidaire (OFS). Il doit permettre aux personnes les moins aisées d’acheter des logements accessibles. Objectif : diviser par deux le prix de l’immobilier pour atteindre 2780 euros le m² dans le centre de la Métropole et 2230 euros dans le reste du territoire.

Comment ça marche ?

Ça démarre quand ?

Début 2020, l’OFS commencera à acheter des terrains. La Métropole va doter l’organisme d’un fonds de 4 millions d’euros. Ce fonds lui permettra d’emprunter pour acheter les terrains. La réalisation des opérations sera confiée ensuite à des opérateurs, promoteurs ou bailleurs sociaux. C’est eux qui seront chargés de la commercialisation des programmes. Le choix des acquéreurs sera validé par l’OFS. 

L’organisme foncier solidaire est une association composé des :
 membres fondateurs : la Métropole, les 3 offices publics de l’habitat métropolitains (Est Métropole habitat, Grand Lyon habitat, Lyon Métropole habitat), la Banque des territoires et Action logement,
– membres de droit : les communes de la Métropole intéressées par le projet,
– membres associés : Fédération des professionnels de l’immobilier (FPI), Chambre des notaires, autres banques, bailleurs et promoteurs intéressés par le projet.

Agrandir l'image
L'Organisme foncier solidaire : un nouveau dispositif pour faciliter l'accès au logement dans la Métropole de Lyon.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Moncey 12 octobre 2020

    Bonjour,
    Je souhaiteras savoir si des collectifs d'habitants peuvent proposer à l'OFS de s'intéresser à l’acquisition de batiments dans un quartier en vue d'aider à un projet d'habitat participatif ? Qui contacter ?
    Merci.
    Répondre
    1. La rédaction 13 octobre 2020

      Bonjour,
      On se renseigne et on revient vers vous avec plus d'infos dès que possible.
      Bonne journée
      Répondre

    KERDUNE 15 juillet 2020

    Bonjour,

    j'aimerai acheter un appartement dans le dispositif BAIL REEL SOLIDAIRE. Comment puis y accéder?
    Cordialement,

    Mme F. KERDUNE
    Tél.: 06/78/53/19/85
    Répondre

    LEPRETRE 9 juillet 2020

    Bonjour,
    j'ai le projet d'acquérir un bien en habitation principale. je suis agent de la métropole de lyon et suis vivement intéressée pour toute information que vous pourriez m'apporter sur l'accession via l'organisme foncier solidaire, sachant que je découvre ce service.
    Merci.
    Bien cordialement,
    Sandrine LEPRETRE
    Répondre

    TERRANOVA 10 avril 2020

    Ceux qui ont conçu ce système qui se met en place prétendent qu'il limiterait les prix de l'immobilier : je ne sais pas qui peut croire à une telle absurdité, dans la mesure où il ne sera pas possible de tout acheter (?) : à moins bien sûr, que ce ne soit massif...mais alors quelle proportion de la ville cela touche-t-il ? et comment seront indemnisés les propriétaires actuels ?...
    Seul le système suisse (basé sur l'impôt) a permis d'empêcher tout spéculation et toute inflation sur les prix du foncier...
    Je m'interroge en outre fortement sur les terrains qui seront choisis pour mettre en oeuvre ce type d'opérations...
    il m'apparaît que ce type de programme (qui découle à l'évidence d'une doctrine purement idéologique) va encore amener à une homogénéisation du paysage urbain (encore des immeuble et encore une densification. : disparition des zones pavillonnaires dans le tissu urbain central, alors que la diversité est un évidemment atout dans une ville, et qu'il faut à tout prix sanctuariser certains quartiers : la qualité de vie doit aussi compter.

    Et bien sûr, ce système implique nécessairement de nombreuses expropriations...les propriétaires seront donc forcément lésés, au profit de promoteurs immobiliers et/ou de constructeurs qui bien entendu appliqueront leur marge habituelle..de banquiers qui seront ravis, et du politique qui se gargarisera d'avoir permis à des ménages modestes de devenir acquéreur...en ayant spolié au passage les précédents propriétaires...
    Tout ça pour quoi ? densifier encore, alors qu'il faudrait faire l'inverse.
    Vraiment, tout cela est décevant
    Répondre

    Anthony Souchon 10 janvier 2020

    Actuellement étudiant en 1ère année de Master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL) dans le parcours Ingénierie des Collectivités territoriales et Stratégie Foncière (INGETER) à l'Université Lyon 3, je me permets de vous contacter car je suis, dans le cadre de ma formation, à la recherche d'un stage dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement.

    La formation INGETER de Lyon 3 m’offre en effet la possibilité de réaliser un stage d’une durée minimum de deux mois pouvant aller jusqu’à six mois. Je suis disponible à partir de la première semaine du mois de mars.

    A ce titre, je serais très intéressé pour effectuer mon stage dans votre structure.
    Travailler avec la métropole de Lyon sur les questions du foncier solidaire représente pour moi une grande opportunité de développer mes connaissances et de pouvoir redécouvrir le monde du travail, je pense que ce stage est le plus à même de me donner tous les atouts nécessaires afin de poursuivre dans cette voie dans les meilleures conditions.

    J'utilise des logiciels que je maîtrise grâce à mes années de BTS, de Licence ainsi que de Master comme Autocad, Covadis, Qgis, Arcgis ou encore Sphynx.

    En vous remerciant par avance de l'attention que vous accorderez à ma demande et en restant à votre disposition pour de plus amples renseignements.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite Madame, Monsieur mes sincères salutations.
    Répondre
    1. La rédaction 13 janvier 2020

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter nos offres de stage sur cette page : https://www.grandlyon.com/pratique/offres-de-stage.html

      Bon courage dans vos recherches et bonne journée,
      Répondre

    KACI 3 octobre 2019

    Bonjour
    Je suis intéresser par l'achat et pouvoir bénéficier du dispositif de l'OFS
    Cordialement .
    Répondre
    1. MET' 4 octobre 2019

      Bonjour,
      L'organisme foncier solidaire vient juste d'être créé : il va commencer à acheter des terrains en 2020. A ce moment là, nous pourrons indiquer à quelle date les premiers logements seront disponibles mais il y a encore quelques étapes à franchir.
      La rédaction du MET'
      Répondre