actu

Gestion publique de l’eau par la Métropole : c’est pour 2023 !

En coulisses

Publié le 22 octobre 2020 par la rédaction du MET'

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a réaffirmé un engagement pris pendant sa campagne : dès 2023, les services de la Métropole géreront en direct la production et la distribution d'eau potable sur le territoire. Cette gestion est pour l'instant assurée par Véolia, une entreprise privée.

L’eau qui coule à votre robinet, c’est la Métropole de Lyon qui en est responsable. Depuis 2015, la production et la distribution d’eau ont été confiées à Véolia à travers sa filiale Eau du Grand Lyon via une « délégation de service public ». Bruno Bernard, le président de la Métropole, a annoncé le choix d’une régie publique de l’eau potable pour janvier 2023. À savoir que l’assainissement de l’eau est déjà géré en régie par la Métropole de Lyon.

Pourquoi une régie métropolitaine de l’eau ?

 

Avec la régie publique, la Métropole va pouvoir travailler à une tarification sociale et progressive pour les plus précaires. 

Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon

Pour monter cette régie, la Métropole de Lyon va créer une nouvelle entité juridique. Elle proposera aux 280 personnes qui travaillent pour Véolia sur le contrat d’eau du Grand Lyon d’être recrutées, avec des conditions au moins identiques à leur poste précédent.

Pourquoi la gestion de l’eau est un sujet important ?

Agrandir l'image
Le site de captage de Crépieux - Charmy fournit 220 000 m3 d'eau par jour aux habitantes et aux habitants de la métropole de Lyon, l'équivalent de 88 piscines olympiques ! L'eau que l'on boit à Lyon et aux alentours vient en majeure partie de la nappe souterraine qui suit le cours du Rhône. Elle est d'une très bonne qualité.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Grandval 23 octobre 2020

    Bonjour
    Il est souhaitable que cela permette de raccorder TOUTES les communes du Grand Lyon a l'eau de Crepieux Charmy, car a St Priest nous sommes alimenté par le nappe de l'est lyonnais de mauvaise qualité
    Répondre