actu

La Métropole de Lyon soutient les commerçants, artisans et petites entreprises

Coronavirus

Publié le 30 octobre 2020 par Charlotte Petit

Vendredi 30 octobre, les élu·es de la Métropole de Lyon ont reçu les représentants des instances économiques du territoire pour échanger sur leurs difficultés économiques et sur les moyens d'unir leurs forces pour soutenir les entreprises et les commerces.

Le président de la République l’a annoncé, c’est reconfinement pour tout le monde. Si les aides économiques sont renforcées sur le plan national, il n’empêche que l’inquiétude est présente pour nombre de commerçants et de professionnels. C’est pour cela que ce vendredi 30 octobre, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l’économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à l’achat public ont rassemblé les représentants des instances économiques du territoire.

Collectivités et acteurs économiques unissent leurs forces

Les commerçants, artisans et petites entreprises du territoire sont particulièrement touchés par la fermeture des lieux recevant du public et des commerces définis comme « non-essentiels ». Ainsi les bars et les restaurants doivent fermer, tout comme les salons de coiffures, les librairies, en passant par les fleuristes, les salles de sport ou les auto-écoles…

Cette rencontre leur a permis d’exprimer leurs difficultés économiques et de commencer à s’organiser pour préserver les emplois et anticiper le futur redémarrage de leur activité. Plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en place comme des rendez-vous réguliers avec une cellule de coordination ou la relance de la plateforme digitale Care. Créée lors du premier confinement, cette plate-forme recense les solutions proposées par les partenaires publics et privés pour accompagner la reprise d’activité des entreprises.

Agrandir l'image
Les commerces de la rue de la République ont fermé
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Dom 10 novembre 2020

    Bonjour je suis restaurateur avez prévu de nous aider parce que nous allons en avoir besoin
    Nous créerons de l’emploi et on tente de sauver nos entreprises mais il va falloir nous aider comme au premier confinement
    Merci de votre retour
    Répondre
    1. la rédaction du MET' 12 novembre 2020

      Bonjour, de nouvelles aides pour soutenir le secteur économique seront soumises au vote de la commission permanente de ce lundi 16 novembre. Nous avons publié aujourd'hui une actualité sur le sujet : met.grandlyon.com/economie-locale-quelles-sont-les-aides-de-la-metropole/. Bon courage
      Répondre

    bourgoin 3 novembre 2020

    Bonjour
    Est ce que la métropole va nous aidez comme au 1er confinement en nous versant une aide exceptionnelle en complément de celle de l état ?
    Merci de votre réponse.
    Répondre
    1. La rédaction 3 novembre 2020

      Bonjour,
      Pour le moment nous n'avons aucune information à communiquer sur le sujet.
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée
      Répondre