actu

Nouveau métro E : deux mois pour donner votre avis

Grands projets

Publié le 5 mars 2019 par Vincent Huchon

Le projet de ligne de métro pour desservir l’ouest de la Métropole entre dans sa phase de concertation. Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 6 mai 2019 sur cette cinquième ligne qui doit relier Lyon à Tassin-la-Demi-Lune à l’horizon 2030.

Nouvelle étape pour le projet de la future ligne E du métro. Après deux années d’études pour affiner les tracés entre le centre de Lyon et Tassin-la-Demi-Lune, le Sytral organise jusqu’au 6 mai 2019 une phase de concertation préalable auprès des grands et grandes lyonnaises.

L’occasion pour les habitants de la Métropole de s’informer sur les avancées de cette nouvelle ligne et de s’exprimer.

Pourquoi une nouvelle ligne de métro ?

Cette ligne de métro a pour objectif d’améliorer la desserte en transports en commun des communes de l’ouest lyonnais et de désengorger le trafic automobile vers le centre de Lyon. Le projet prévoit la construction d’un pôle multi-modal qui connectera notamment au tram-train de l’ouest lyonnais dans le secteur de la gare d’Alaï.

Cette ligne qui desservira les quartiers Saint-Irénée et Point du Jour (Lyon 5e) devrait transporter 60 000 passagers chaque jour. Son coût est estimé à 1,2 milliards d’euros.

Deux itinéraires à l’étude

Deux trajets sont actuellement à l’étude et soumis à la concertation du public pour desservir la gare d’Alaï depuis la Presqu’ile de Lyon.

Comment participer à la concertation ?

Le Sytral souhaite obtenir les avis et contributions des habitants sur le choix du tracé, l’emplacement des stations et leur accessibilité.

Il y a plusieurs manières de s’exprimer :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Gab 14 mars 2019

    Le projet de métro ligne E est un Gaspillage de l’argent public au profit de G Collomb qui veut se faire réélire comme maire de Lyon.
    On va gaspiller 1,2 Milliards d’euros pour 40.000habitants alors que l’on ne veut pas dépenser 10fois moins dans un tramway pour desservi Vaulx la grande ile qui a autant d’habitants.

    Ce projet va absorbait la capacité d’investissement du SYTRAL pour 10ans privant ainsi tout le reste de la Métropole de Lyon d’investissement nécessaires à son développement de plus se projet aura pour conséquence le doublement de la dette.
    J’invite tout les habitants de la Métropole à voter en 2020 contre la ou les liste qui soutiendrait le projet de métro ligne E.

    La desserte du plateau de 5ème arrondissement passe par l’existant (lignes SNCF qui devrait être confiés au SYTRAL avec le doublement du tunnel des deux Amants) + le prolongement de T3 jusque à la gare St PAUL en passant par le Cours Lafayette, rue Grenette pont sur la Saône, rue François Vernay.

    Répondre

    vincent counio 11 mars 2019

    je préfère le tracer racé depuis la station Hôtel de Ville-Louis Pradel, avec une desserte de la gare Saint-Paul

    Répondre

    Maxime 11 mars 2019

    Bonjour,

    Vu la facilité à rejoindre Louis-Pradel une fois que l’on est à Bellecour, je ne vois pas l’utilité de rajouter 600m de voie entre les 2. Par souci de bonne gestion des deniers publics, comme de réduction de l’emprunte écologique de cette réalisation, je pense qu’un terminus de cette ligne à Bellecour est suffisant.

    Cdlmt

    Répondre

    Francisco 7 mars 2019

    C’est très bien de penser à désengorger le centre de Lyon en prévoyant le métro dans l’ouest lyonnais, mais pour l’est lyonnais, vous y pensez quand ? Le métro arrive à Venissieux mais le parking est saturé et les communes comme Mions, Corbas ou d’autres très proches voient passer des milliers de véhicules chaque jour et quand il n’y aura plus l’A6/A7, ce sera bien pire. Alors oui il faut faire du transport en commun une priorité mais il faut prendre en compte toute l’agglomération lyonnaise dans sa globalité et pas uniquement les privilégiés de l’Ouest de Lyon !

    Répondre

    Olivier Crouslé 6 mars 2019

    À quand une station de métro, une place ou un juste un simple article à la mémoire de Jean-Pierre Christin? N’eut été l’efficacité de l’hommage du successeur suédois d’Anders Celsius qui corrigea la proposition d’échelle centigrade de ce dernier, mais après Christin et son invention du thermomètre de Lyon en 1743, ce devrait être le nom de ce physicien Lyonnais, membre fondateur de l’Académie de Lyon, qui résonnerait dans tous les bulletins météo du Monde (sauf aux États-Unis bien sûr)! Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Christin

    Répondre