actu

Part-Dieu : le point sur les travaux des espaces publics

Grands projets

Publié le 12 août 2020 par Charlotte Petit

Si vous vivez dans la Métropole de Lyon, le projet Lyon Part-Dieu, ça vous dit forcément quelque chose ! Depuis déjà 10 ans, ce projet urbain transforme complètement le secteur. Cela passe notamment par l'agrandissement du "Pôle d'échanges multimodal", autrement dit la gare et ses connexions avec tous les autres modes de transports. Mais ce projet comprend aussi le réaménagement de nombreux espaces publics : des rues, des trottoirs, des places... qui sont transformés pour être plus agréables à vivre. Dans cet article, on fait un point d'étape sur les réaménagements d'espaces publics en cours.

Les travaux menés dans le cadre du projet urbain Lyon Part-Dieu deviennent clairement visible avec davantage de végétation, des lieux de pause et de loisirs, des déplacements plus simples… Après la place de Francfort terminée en 2018, on fait le point sur les réaménagements d’espaces publics en cours.

Le boulevard Vivier-Merle

Nous vous l’annoncions en février dernier, après 18 mois de chantier le tunnel Vivier-Merle rouvrait. Le prolongement de cet ouvrage dédié aux voitures a permis de libérer de la place en surface sur le boulevard pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.

Le réaménagement se fait progressivement le long du boulevard. Une première partie est bientôt finalisée entre la rue Paul Bert et l’avenue Pompidou : les trottoirs sont élargis, il y aura de nouveaux arbres et des bancs, de nouveaux éclairages plus économes en énergie, une voie cyclable et de nouvelles places de stationnement pour les vélos.

En parallèle, les travaux avancent entre la rue de Bonnel et la rue Servient, au niveau des arrêts de bus et de tramway. Pas d’inquiétude, tous les transports en commun sont maintenus. 

D’ici 2024, le réaménagement du boulevard Vivier-Merle permettra de mieux organiser les déplacements piétons et la circulation autour de la gare et du centre commercial. Ces travaux vont apaiser le secteur. En tout, 30 000 m² d’espaces publics seront réaménagés avec une centaine de nouveaux arbres, de grands trottoirs, des arceaux vélos…

La rue Maurice Flandin

Au total, ce sont 14 000 m² d’espaces publics qui ont déjà été réaménagés du côté de la rue Flandin, dans le sud du quartier de la Part-Dieu. De grands travaux pour cette « petite rue », dont le tracé a été entièrement redessiné entre la rue Paul Bert et l’avenue Felix Faure, permettant de libérer de la place (4300 m² précisément) pour agrandir l’esplanade Nelson Mandela. Cet espace public a été livré en février après 1 an de travaux. En plus du nouveau tracé, 50 arbres ont été plantés : des ginkgos, des cèdres, des poiriers, des féviers d’Amérique et des pins. Et les enfants du quartier ont participé à la plantation.

À l’angle de la rue Kimmerling, un grand parvis piéton remplace l’ancien parking. Au sol, des dalles claires ont été posées pour éviter de concentrer trop de chaleur en été. Il faudra encore que les jeunes arbres grandissent un peu pour que ce parvis devienne un lieu ombragé où se poser, en tout cas les sièges en bois et les bancs sont déjà là.

Côté déplacements, le vélo a trouvé une place de choix : les nouveaux aménagements cyclables permettent d’emprunter la rue dans les deux sens et il y a maintenant 70 places de stationnement pour les vélos et une station Velo’v. Pour les piétons, une allée à part a été créée le long du tramway et les trottoirs ont été élargis. 

  • Part-Dieu : le point sur les travaux des espaces publics

    Plantation, arbres, part-dieu

    © Philippe Somnolet - Item // SPL Lyon Part-Dieu

L’esplanade Nelson Mandela

Nous vous l’expliquions juste au-dessus, le redressement de la rue Flandin a libéré 4300 m² d’espace devant les archives départementales et métropolitaines, ce qui permet d’agrandir l’esplanade Nelson Mandela existante. En attendant le réaménagement de l’intégralité de l’esplanade Mandela, qui devrait être terminé pour 2024, cette partie libérée est transformée en prairie fleurie. Si vous n’y voyez pas encore autant de vert qu’escompté, c’est normal : le covid-19 a stoppé les travaux au moment des semis, qui seront donc repris à l’automne.

À l’issue des travaux, l’esplanade Nelson Mandela formera un grand espace vert de 35 000 m², l’équivalent de 5 terrains de foot, dédié à la détente, au activités sportives et aux événements. Pour aboutir à ce projet, une grande concertation a été lancée auprès des riverain·es, des conseils de quartier, des salarié·es, des associations sportives et de tous les usager·ères du lieux… Soit près de 400 personnes. La concertation se poursuivra lorsque le concepteur du projet aura été désignée.

  • Part-Dieu : le point sur les travaux des espaces publics

    Espaces publics, réaménagement, part-dieu, piéton, femme, herbe, vert, déplacement

    © Philippe Somnolet - Item // SPL Lyon Part-Dieu
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.