actu

Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

On sort

Publié le 20 décembre 2019 par La rédaction

Plonk et Replonk au musée des Confluences, les derniers jours de la Biennale ou miam-miam à la Cité de la gastronomie : il y a plein d'idées pour occuper les vacances de Noël.

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de vacances. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une virée culturelle dans la Métropole de Lyon ? Voici notre sélection de Noël.

Plongez dans 800 ans d’histoire du quartier Part-Dieu

D’où vient le nom « Part-Dieu » ? Saviez-vous qu’il y avait une caserne avant le centre commercial ? Pourquoi a-t-on décidé de construire des tours, là où au Moyen-Âge il n’y avait qu’un grand marécage ? Toutes les réponses sont aux Archives départementales et métropolitaines avec l’exposition « La Part-Dieu, 800 ans d’histoire ». Plans, maquette 3D éclairée, photos et films d’époque vous retracent la vie de la Part-Dieu. C’est l’occasion de comprendre comment se construit l’histoire d’une ville !
Gratuit. À voir jusqu’au 14 février 2020.
Renseignements au 0472353500 et sur archives.rhone.fr

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    Une maquette 3D toute illuminée vous montre le quartier de la Part-Dieu de notre époque.

    © Archives départementales et métropolitaines

En famille à la Cité internationale de la gastronomie

Embarquez vos enfants à la Cité internationale de la gastronomie : un étage entier, l’espace Miam-Miam, leur est réservé avec une dînette géante et des jeux dédiés. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la première expo de la Cité : elle revisite les œuvres d’Arcimboldo, ce peintre italien célèbre pour ses portraits à base de fruits et légumes.
Dans le Grand Hôtel-Dieu, ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Renseignements sur citegastronomielyon.fr

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    Il y a plein de bonnes raisons de visiter la Cité internationale de la gastronomie : l'espace Miam-Miam dédié aux enfants en est une très bonne !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Plonk et Replonk au musée des Confluences

Au musée des Confluences, plongez dans l’univers burlesque et décalé des artistes suisses Plonk & Replonk. Mondialement connus pour leurs détournements d’images, les deux trublions revisitent les collections du musée à partir d’images, de vidéos et d’objets trouvés dans les réserves du musée. Et après, allez faire un tour du côté des coiffes et chapeaux du « Monde en tête, la dotation Antoine de Galbert » ou dans l’expo spécial 7-12 ans sur les « Mini-monstres, les invisibles ». Les enfants se glissent dans la peau d’un scientifique et découvrent grâce à leur microscope le monde des petites bestioles, insectes et parasites.
Fermé le lundi.
Renseignements au 0428381212 et sur www.museedesconfluences.fr

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    L'expo Plonk et Replonk pour plonger dans l'univers absurde des artistes suisses.

    © Bebert – Plonk & Replonk®

Une carte de vœux à la romaine à Ludgunum

Il y a toujours une bonne raison d’aller faire un tour à Lugdunum. Voici deux ateliers pour découvrir la vie romaine en cette fin d’année :

 

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    Fabriquez une carte de vœux à la romaine !

    © M. Jallais

Derniers jours pour la Biennale d’art contemporain

La 15e édition de la Biennale d’art contemporain se termine le 5 janvier 2020. Profitez des derniers jours pour découvrir des installations monumentales dans les usines Fagor à Gerland : un parcours d’1,4 km à la rencontre de plus de 50 artistes internationaux ! La Biennale s’expose aussi au musée d’art contemporain de Lyon, à l’institut d’art contemporain de Villeurbanne, et dans des espaces publics comme sur la place de la République…
Fermé le lundi.
De 9 à 16 €, gratuit sur présentation d’un justificatif. Billetterie 04 27 46 65 60 et www.biennaledelyon.com.

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    Avec son immense tête foreuse de tunnelier, l’installation de Sam Keogh évoque l'impact écologique et humain de notre civilisation. Les traces que l'on laisse même sous terre...

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    Reposez-vous sur le Mont Blandan.

    © Thierry Fournier // Metropole de Lyon

  • Nos bonnes idées pour les vacances de Noël

    La Cité internationale de la gastronomie

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.